Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le gouvernement d'union sera présenté samedi

| Mercredi 14 Mars 2007



Samedi, le Parlement palestinien se réunira pour accorder sa confiance au gouvernement de coalition qui sera présenté par le Hamas et de Fatah.

La décision de fixer une date a été prise mercredi lors d'une rencontre entre le président Mahmoud Abbas, du Fatah, et son Premier ministre Ismaïl Haniyeh, du Hamas, après de longs mois de négociations interrompues par des affrontements entre militants des deux partis.

Les deux hommes doivent se revoir dans la journée pour mettre un terme à la composition du gouvernement. Ils doivent encore s'accorder sur le nom du futur ministre de l'Intérieur, un poste-clé puisque ce ministre aura la haute main sur les forces de sécurité.

Le député du Fatah Abdullah Abdullah a affirmé que le président de son groupe parlementaire, Azzam al-Ahmed, a été choisi pour le poste de vice-Premier ministre. Aucune autre nomination n'a été officialisée et l'entourage d'Abbas a affirmé que le président et son Premier ministre présenteraient leur équipe à l'issue de leur rencontre, dans la soirée.

Les deux partis souhaitaient conclure les négociations, ouvertes à l'automne, avant le sommet arabe prévu ce mois-ci en Arabie saoudite. La visite dans la région, la semaine prochaine, de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, a également contribué à accentuer la pression.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu