Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le foulard n'est pas un obstacle à la naturalisation

| Mercredi 5 Mars 2008 à 19:10

           


Refuser la naturalisation à une femme parce qu'elle porte un foulard islamique est discriminatoire. Ainsi en a jugé le Tribunal fédéral (TF), cassant deux décisions rendues dans le canton d'Argovie.
Pour les juges fédéraux, le refus du passeport suisse à une femme turque et à un homme bosniaque (à cause du foulard de son épouse) est anticonstitutionnel.


Le TF a donc accepté le recours d'une mère de famille de 40 ans d'origine turque, qui vit depuis 1981 en Suisse, où elle est bien intégrée. L'an dernier, l'assemblée communale de Buchs avait rejeté sa demande de naturalisation, par 19 voix contre 15.



Les opposants lui avaient reproché de porter le foulard islamique. Selon eux, il symbolise la soumission de la femme à l'homme et exprime une inégalité de la femme, contraire à l'ordre constitutionnel helvétique.



Pour les juges fédéraux par contre, le port du foulard n'exprime rien d'autre que l'appartenance à une religion. Il est donc protégé par la liberté de conscience et de croyance garanties par le Constitution et doit être appréciée à la lumière de l'interdiction de toute discrimination.



Le TF estime que le simple fait de porter le foulard ne traduit pas une attitude de manque de respect à l'égard de l'ordre constitutionnel et n'exprime pas en soi un avilissement des femmes.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Kamar le 05/03/2008 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir!
Et encore on parle du foulard!!!!
Selon les opposant à la naturalisation de la Dame, le foulard serait: "Selon eux, il symbolise la soumission de la femme à l'homme et exprime une inégalité de la femme" .... Selon les juges fédéraux par contre, le port du foulard n'exprime rien d'autre que l'appartenance à une religion. ....
Ils ont le droit de penser ce qu'ils veulent.
Moi je suis musulman et je pense que le foulard qui est apparu dans les années 90 avec l'avènement ou l'ascension des "frères musulmans à ideologie islamiste" n'est rien d'autre qu'un signe qui permet de montrer que l'on souscrit aux thèses de cette idéologie. Celles qui le portent tout comme le islamistes qui portent la barbe et le Kamis doivent au moins avoir le courage de leurs idées et de ne pas se cacher derrière des raisons fallacieuse et dire que c'est parcequ'elles ou ils sont musulmans seulement. Dans ce cas les millions de musulmans qui ne suivent pas cette façon de s'habiller et qui n'adhèrent pas à la'idéologie islamiste seraient quoi?
On en a marre de ces hommes et femmes qui parlent en notre nom ou qui veulentfaire croire que pour etre musulman il faut un voile, une barbe et le crier sur les toits.
Bye!!!!

2.Posté par lolo le 05/03/2008 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et oui , etre musulman impose de suivre quelque directive imposé par Dieu et rien d'autre. et non suivre ses penchant et prendre ce qu'ils nous arrangent.
la foi est dans le coeur et se traduit par les actes.

3.Posté par PEPERE le 05/03/2008 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les muftis ne manquent pas sur ce site après abou chayr, kamar.

4.Posté par hado34 le 06/03/2008 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on appelle ca sunna si t es pas au courant, personne ne t oblige a porter la barbe....

5.Posté par Moimeme le 06/03/2008 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A kamar, "le foulard est une invention des frere musulman", soit tu nous prends pour des ignorant, soit t'es ignorante toimeme, que portait les femmes musulmane avant le hijab moderne, il portait le hijab traditionnel!!
ça s'appel aprés tout une foulard!!! donc saisse de nous jouer le moufti petite

6.Posté par chayR abou riyaD le 06/03/2008 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a°s salam 'alaykoum - [Que] la Paix et le Salut [soient] avec vous !

Le "foulard", le voile, est une prescription de la sounnah (tradition) du Prophète Mouhammad.
Donc, ceux qui suivent cette tradition, portent un "foulard" ou un "voile".
Et par ricochet, ceux qui ne suivent pas la sounnah et qui sont, ne vous en déplaise des vrais croyants au Dieu Unique, ne le porte pas.
Aucun croyant en la Parole du Dieu n'est obligé de porter cet accessoire.

En europe, il est correct de laisser paraître l'ovale son visage :
C'est sécurisant : on peut vous identifier.
C'est poli : et on sait donc à qui l'on parle.
C'est donc avec sagesse que le TF suisse a pris sa décision de ne pas considérer le "voile" de cette turque comme un élément de son intégration dans la communauté de ce pays qui ne fait pas parti de l'Europe (faut-il le préciser).

La semaine dernière, j'ai donné mon avis que personne n'a pu démentir avec des arguments, lors de l'évocation d'une personne, prévenue devant un tribunal pour des faits graves et qui portait un voile qui ne laissait paraître que ses yeux.

Dans ce cas, on à affaire à une personne insécurisante, impossiple à identifier par des témoins lors du procès et de plus tout à fait impolie, c'est à dire qu'elle a manifesté des sentiments non conforme à la Parole du Dieu.
C'est ce que j'ai développé dans mon blog - chayR abou riyaD

7.Posté par hasnae le 06/03/2008 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut tout le monde,

@chayr abou ryiad et Kamar, en tout respect pour chacun, pour les choix de chacun,

il est quand même déplorable, que de nos jours, avec les moyens ultra modeernes dont on peut disposer, que l'on ignore tout ou presque de sa relogion, ne serait ce, que sur le web, si l'on n'est pas amateur de livres, on peut trouver des richesses à explorer, allez sur les sites d'islam (sajidine, ryad essalihine, et bien d'autres.. et non pas sur des sites écrit par des anti-islam comme" coran et doctrine des musulmans" qui déforment tout de l'islam) et posez votre question, vous aurez toutes les réponses,

seulement, ignorer et se prononcer publiquement ne peut vous apporter que des remarques sur une omission de savoir mal placée, car si je me dis musulman, je dois être à même de pouvoir répondre "fidèlement" et je dis bien fidèlement à ce genre de questions,

le fait de dire que le foulard est apparu avec les frères ou les soeurs musulmanes en 90 témoigne d'une façon d'être musulmans par tradition, sans se poser de question sur le "qui suis-je vraiment", c alors qu'on entend les grands mères dire que ces "frères" avec leurs barbes et les "soeurs" avec leurs voiles sont un avènement collé aux années 90, et catalogués comme de l'extremisme et de la complexité,

Or cher amis, si on calcule bien c vers les années 90 que la génération d'arabo-musulmans ont commencé à s'instruire, à faire des études, à mieux comprendre les choses, et ont cessé d'être ignorant, ils n'ont pas mis l...  

8.Posté par chayR abou riyaD le 07/03/2008 01:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a°s salam 'alayki ya hasnae
[Que] le Salut [soit] sur toi ô Hasnae !

Il est en effet regrettable que l'on ignore les vérités du qour'an(Coran, Koran, Alkoran) qui précise que le DieuUnique, créateur des cieux et de la terre n'a JAMAISprescrit le moindre bandeau, foulard, voile, hijab, niqab, bourka... ou tout autre nom que l'on voudra lui donner.
C'est au dire d'un bouRari (Boukhari) et autre mouslim, une sounnah (tradition) du Prophète mouhammad(pbsl). Point final.
Voir, pour ceux qui savent lire et comprendre le document ci-dessous :
Le "voile dans le qour'an".

Avant de vous en laisser apprécier nos arguments irréfutables et irréfutés à ce jour, nous tenions à vous préciser que notre génération n'a pas attendu les années 1990 pour s'instruire et que les arabo-musulmans sont installés en France depuis... François 1°, tandis qu'ils faisaient réparer leurs navires (des fustes) dans le port de Marseille comme en atteste le livre de l'un de nos arrières cousins.

La Preuve ?
Le "voile" dans le qour'an:

Les traductions françaises du qour'antraduisent par "voile",
7 mots arabes différents. Y aurait-il une difficultée ?

2 mots seulement (n° 6 et 7) concernent la femme :
ils nomment les pans de sa tunique, sa poitrine, mais pas son chef (sa tête).

A/ LES 5 MOTS QUI NE CONCERNENT PAS LA FEMME

Arabe:
1. a°l hija°b, le rideau, la séparation.
2. a°s sita°r, l'écran, le paravent, la tenture.
a°l Richa°wat, le bandeau, l’enveloppe.
a°l Rita°a, la couverture, l’obscurité.
a°l kina°, le cache...  

9.Posté par hasnae le 10/03/2008 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" el halalo bayine wa el haramo bayine"

les versets du coran sont dans lexème sublime, et hakime, dont le sens ne peut être décelé par une simple traduction par un dictionnaire, pour le comprendre il faut s'en référer aux explications du prophète, mais ne nous attendons pas à ce que le mot "voile" apparaisse,
aussi le coran invte (et lorsqu'il invite il oblige) à prendre ce que le prophète nous recommande et d'éviter ce contre quoi il nous met en garde,
ensuite, chacun peut le comprendre comme allah lui permet de le comprendre, cependant on ne peut dire qu'on peut croire en allah, et faire ceci, ou croire en e prophète et faire celà, l'islame c les deux, le coran et la sunnah
wa allaho a'lam

c'est toujours interessant d'échanger des points de vue, mais il est indéniablement petit de s'insulter ou de s'avillir

wa essalam


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !