Connectez-vous S'inscrire

Vivre ensemble

Le football, un vecteur de paix !

Par Mustapha Cherif*

Rédigé par Mustapha Cherif | Mercredi 16 Juin 2010 à 01:55

           


Le football, un vecteur de paix !
Dans la vie, ce qui compte, c’est être humain. L’amitié et la fraternité entre des citoyens de cultures, de races, de religions, de croyances différentes devraient être une donnée naturelle. La méfiance et les hostilités ont souvent pour source l’ignorance ou des malentendus. Chacun doit apprendre à écouter l’autre différent et à essayer de le comprendre. Il n’y a pas d’alternative au respect de l’être humain. C’est un devoir.

La différence est une richesse. Surtout aujourd’hui, dans le cadre de la mondialité et des liens étroits entre les peuples. Il n’y a plus d’Orient ni d’Occident, il y a l’humanité. La modernité, l’universel et les valeurs des lumières sont le but de tous, ce qui n’exclut pas l’authenticité. A l’heure où le football retient l’attention, on remarque, preuve à l’appui, que l’amitié entre les citoyens différents peut être une réalité. C’est une fête du sport, mais surtout de l’humanité, dans la paix.

Le football fascine et montre son visage pacifique. C’est cela son succès moral, en plus de la beauté des gestes et des règles qui le caractérisent. C’est la dimension amitié, ressemblance et partage qui domine. C’est un acquis que tous les extrémistes sont en dehors du coup. Le foot montre qu’il est tout à fait possible de vivre ensemble, d’agir dans la saine émulation et de se respecter. Ce n’est pas une utopie. C'est le symbole de la mondialisation pacifique.

L’hégémonie mondiale a un double visage, celui des inégalités et celui de ces moments exaltants communs, comme des ponts qui lient les peuples. Chacun soutient son équipe nationale, symbole d’une identité, mais chacun peut supporter plusieurs équipes. Beaucoup de citoyens européens, toutes croyances, opinions et confessions confondues, supportent avec joie leur équipe nationale et une autre ou plusieurs équipes. Le sport favorise le rapprochement et le dépassement des clivages.

Certes, on sait que la FIFA, c’est aussi une grande histoire d’argent et d’influences, mais les citoyens supporteurs aiment le foot et l’amitié entre les peuples. Ce n’est pas une nouvelle religion ni une illusion, encore moins de la naïveté, mais c'est un signe que tous les humains se ressemblent : ils préfèrent la paix à la violence, ils préfèrent la fête à l’ennui des idéologies et aux discours qui cherchent à diviser et à opposer.

Certains observent aussi que les grandes compétitions sportives, à commencer par le football, peuvent favoriser le chauvinisme et la violence, plus encore peuvent servir de diversion pour détourner les gens des problèmes économiques et politiques et, par là, sont parfois instrumentalisées par les régimes répressifs. Cependant, tout événement est à double visage. Il peut être manipulé et être une occasion de progresser vers la civilisation et l’universel. Il faut apprendre à discerner.

Le stade, depuis l’Antiquité, est un enjeu du rapport entre la base et le sommet. Il peut produire du pire et du meilleur. De manière générale, un grand événement comme la Coupe du monde de football permet des avancées, des progrès pour connaître l’autre avec ses avancées et ses retards, avec ses ressemblances et ses dissemblances.

Rêver, mettre l’accent sur le commun, le beau et les performances humaines dans l’intérêt général, élever la condition humaine, faire reculer le fanatisme, le sport y contribue grandement. Le football, un vecteur de paix !

* Mustapha Cherif est philosophe, professeur des universités et auteur d’ouvrages sur le vivre-ensemble et le dialogue des cultures.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Tâlib le 17/06/2010 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ Mustapha Cherif

J'ai pris connaissance de votre avis idéalisant le football et le plaçant comme un vecteur de paix.
Pour ma part, je différencie le football pratiqué hors champs télévisuels et j'ai un avis plutôt contraire au vôtre, je considère le football télévisuel comme une simple évolution des jeux du cirques, la forme des stades est d'ailleurs la copie des arènes, et comme je le souligne depuis longtemps : "Pendant que la majorité du peuple accroc au football est scotché devant sa télé, il n'est pas dehors en train de s'opposer à l'injustice et de revendiquer !".

Dernièrement, au vu des différents comportements animales des footballeurs eux-mêmes, ainsi que des supporters de football, je me joins à l'avis de très nombreux savants en l'Islam considérant le football télévisuel comme une fitna (division)et pour d'autres, c'est du shîrk (associationnisme). Vous et moi-même avons pu constaté, par exemple, les maux du nationalisme que cela engendrent dans les équipes des pays arabes et terres d'Islam, à cela vient s'ajouter les tenues des footballeurs musulmans n'étant pas en adéquation avec la pudeur de l'homme et le fait de cacher la nudité, vient s'ajouter à cela l'idolâtrie que cela provoque auprès de la majorité des jeunes [et moins jeunes d'ailleurs] musulman(e)s, vient s'ajouter à cela les chants païens des hymnes nationaux, constatez les musulman(e)s scandant l'hymne national algériens avec les maux qu'il comporte (shîrk et le fait de jurer par a...  

2.Posté par Elie le 17/06/2010 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci au Pr Cherif pour la clarté de cette analyse !
En effet les extrémistes sont voués à l'échec et le sport est un beau moyen de rapprochement !
il faut garder l'espérance d'un monde plus juste, en prenant la parole ainsi !

3.Posté par ABRAHAM le 17/06/2010 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le point de Talib et du Pr Cherif ne sont pas opposés , mais proches complementaires .
Pr Cherif écrit clairement :
" Certains observent aussi que les grandes compétitions sportives, à commencer par le football, peuvent favoriser le chauvinisme et la violence, plus encore peuvent servir de diversion pour détourner les gens des problèmes économiques et politiques et, par là, sont parfois instrumentalisées par les régimes répressifs." Donc vous etes d'accord. Le foot spectacle comme la coupe du monde est à double tranchant, d'un coté ilm peut etre un vecteur de paix et d'un autre coté il peut etre une diversion ! Donc soyons vigilant et preferant toujours la paix à la guerre !

4.Posté par ABRAHAM le 17/06/2010 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de relire une phrase du message de Talib assez choquante : " les chants païens des hymnes nationaux" , non c'est faux rien dans l'islam n'interdit l'hymne national, le drapeau ect , symboles de l'Etat et du peuple !
Le Coran dit bien "Dieu vous a crée peuple et tribus ..." avec leurs spécificités, et leurs symboles ect. Les étendarts , les chants et les hymnes Arabes et musulmans étaient respectés par les compagnons du Prophete( sws) ...Talib mon frere tu dois t'ouvrir et ne pas t'enfermer dans des visions étroites incorrectes.

5.Posté par Abraham le 17/06/2010 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lu sur Agence de presse: "La veille du match Algérie-Angleterre l’ambiance était très mouvementée à Cape Town avec les supporters anglais et les supporters des Fennecs, qui ont créé une bonne ambiance dans cette ville. Le port de la ville de Cape Town a connu une après-midi très spéciale entre les supporters algériens et les supporters anglais, à l’arrivée des supporters algériens et anglais, ceux qui regardaient le match l’ont complètement ignoré se tournant vers le spectacle que donnaient les Anglais et les Algériens. Les Verts, qui sont arrivés les premiers sur les lieux, ont donné de la voix avec surtout le refrain «One, two, three, viva l’Algérie», mais après quelques minutes, ce seront les Anglais qui arrivent en chantant «England, England, England…» pour narguer les Algériens, mais, à la grande surprise les deux groupes de fans ont commencé à danser ensemble. Alors vive le Foot ! Le foot de l’amitiés entre les peuples et non de la violence.." c'est clair !

6.Posté par Abraham le 18/06/2010 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pr Cherif a raison de dire que : " on sait que la FIFA, c’est aussi une grande histoire d’argent et d’influences" car comme le signale un expert : "Loin de favoriser l’union du pays, comme le voudraient les dignitaires de l’ANC (Congrès national africain), le parti au pouvoir, la Coupe du monde sert plutôt de vitrine au capitalisme mondialisé, dont le sport en général et le football en particulier constituent un élément emblématique. L’univers du ballon rond n’a plus grand-chose à voir avec le sport inventé à la fin du dix-neuvième siècle en Angleterre. Depuis le début des années 1990, en particulier, à la faveur de l’explosion des droits de retransmission et de la déréglementation du marché des transferts, il est entré dans l’ère du « foot business », avec des clubs européens richissimes et des joueurs professionnels « starisés », aux revenus mirobolants, frisant l’« indécence » . Au point que de nombreux amateurs et passionnés ne s’y reconnaissent plus, comme le philosophe Jean-Claude Michéa. Selon lui, « l’Economie – qui contrôle désormais ce sport – n’a fait qu’accomplir dans le domaine du football ce qui est sa vocation universelle : noyer “dans les eaux glacées du calcul égoïste” la totalité des actions et des relations humaines, et, ce faisant, les mutiler irrémédiablement dans ce qui en faisait l’essence ». L’idéal de paix , de fraternité, d’égalité, de solidarité que le Pr Cherif défend et auxquels étaient attachés les fondateurs de ce sport collectif est en dange...  

7.Posté par Alioun le 18/06/2010 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le foot comme facteur de paix, soit il ne faut pas connaître la paix ou il faut méconnaître le foot, ou être à côté de la plaque pour les deux. Le foot peut être un facteur de paix. Mais il peut aussi être un facteur de guerre. Y'a qu'à poser la question aux Algériens et aux Egyptiens.
Le foot, surtout au mondial, c'est une question de gros sous autour d'un sport que nous sommes des millions à aimer. Un formidable divertissement dont il faut profiter parce que les occasions sont rare d'avoir cette qualité de jeu mais c'est pas par le divertissement qu'on va vers la paix. Surtout le foot télévisuel, c'est du CHAUVINISME A 200%. Talib a raison.

8.Posté par Abraham le 18/06/2010 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment peux t-on contester que le sport (foot ou autres) peut etre un facteur de paix, pourtant c'est l'évidence même !

9.Posté par Abraham le 18/06/2010 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pr Cherif a raison de dire que : " Le stade, depuis l’Antiquité, est un enjeu du rapport entre la base et le sommet. Il peut produire du pire et du meilleur."; C'est à nous de faire que ce soit un moyen de rapprochement et non une source de conflit ! Talib a tort de rejeter le sport d'un bloc, c'est irrationnel.

10.Posté par Chicken le 18/06/2010 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Tâlib

Vous êtes trop dans l'éxagération, vous oublier le hadith du prophète qui dis que Satan désespère de nous faire revenir à l'idolâtrie, vous me faites penser à ces gens qui vois du shirk partout.....

11.Posté par Tâlib le 19/06/2010 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ Abraham

Précision supplémentaire à ma précédente réponse, vous écrivez : "Tâlib a tort de rejeter le sport d'un bloc, c'est irrationnel." Où avez-vous que j'exprimais le fait que je rejetais d'un bloc le sport en général ? Je précise que le sujet concerne le football, et que pour ma part j'ai précisé le football télévisuel. Le fait que vous aimiez le football [et peut être d'autre sport] ne vous empêche pas de rester objectif et justement rationnel sur le sujet, et surtout, de ne pas m'attribuez des positions que je n'ai pas et que je n'ai pas exprimé. Je connais les enseignements issue de la sounna concernant le sport, et plus précisément certains sport, mais le sport et plus particulièrement le football télévisuel d'aujourd'hui, n'en font pas partie. Merci de votre éventuelle compréhension d'un avis différents du vôtre, argumenter islamiquement et rationnellement.

Was'salamoualaykoum.

12.Posté par Abraham le 19/06/2010 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"le foot télivisuel ?" de quelle tv ? de quel pays? de quelle compétition?
Il faut préciser, nuancer et discerner cher frere Talib, on ne peut pas mettre tout sur le m^me plan ! et pourquoi différencier le foot tout court de celui de la tv? Mais sachez qu'on comprend qu'il y a plusieurs manieres de gerer et de pratiquer ce sport, des bonnes et des mauvaises, pas de soucis ! Dans tous les cas, il faut se garder de l'idolatrie et de l'opium du peuple , c'est clair. Mais le foot bien compris procure aussi de la joie et des sentiments humains utiles.

13.Posté par Abraham le 20/06/2010 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pr Cherif a raison, le foot peut etre un facteur d'amitié, voilà ce que dit Pacal Boniface avec autant d'intelligence sur un autre blog: " Des Gaulois ne sont pas devenus apatrides mais tout simplement ils soutiennent l'équipe algerienne , outre le faible contre le fort supposé, l'équipe de leurs potes. Dans nos collèges nos lycées nos facs chacun a au moins un copain d'origine algerienne. Et ils pratiquent un supporterisme de solidarité, ils soutiennent l'équipe de leurs copains. J'ai vu des Français d'origine algerienne abattus par la défaite de la France, réconfortés par le bon match de l'algerie. Et de nombreux Français "de souche"(la proportion etant plus grande chez les jeunes) exactement dans le même état d'esprit. En 2002, les Français éliminés par le Sénégal ont ensuite soutenu cette équipe. Gageons que si l'Algerie se qualifie et que la France soit éliminée une grande partie d'entre nous soutiendrons l'Algerie. Et jusqu'ici ils supportaient les deux.! "


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !