Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le film indien 'Kabul Express' interdit en Afghanistan

| Dimanche 7 Janvier 2007



Les autorités afghanes ont interdit la diffusion du film indien "Kabul Express". Elles estiment que cette comédie est une insulte à la nation et notamment l'ethnie des Hazaras, qui y sont qualifiés de "plus barbare des peuples".

Ce film a "insulté une ethnie afghane et donc l'ensemble de la nation afghane", a annoncé le ministère de l'information et de la culture. La comédie du réalisateur Kabir Khan, sortie en décembre en Inde, raconte les mésaventures de deux journalistes indiens devant couvrir la chute du régime des talibans fin 2001.

Des copies pirates DVD sont cependant en vente libre à Kaboul. Elles ont suscité un tollé parmi les Hazaras, une ethnie d'origine mongole, minoritaire tant par le nombre (environ 15% de la population) que par sa confession chiite.

En Afghanistan, des responsables hazaras du gouvernement et de la société civile, notamment le vice-président Mohammad Karim Khalili, ont jugé "dégoûtant et dégradant" ce film. Dans ce pays, les cicatrices de la guerre civile qui a déchiré factions et ethnies dans les années 1990 sont loin d'être effacées.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu