Connectez-vous S'inscrire






Société

Le dernier voyage du Professeur Éva de Vitray-Meyerovitch, à Konya

Rédigé par Nathalie Ritzman | Mercredi 11 Février 2009

Deux de mes lecteurs ont attiré mon attention sur le dernier voyage effectué le 17 décembre 2008 par le Professeur Éva de Vitray-Meyerovitch à Konya pour reposer à jamais aux côtés de Rumî, avec qui elle a partagé une bonne partie de sa vie.



Je ne savais rien de cette femme, je n’avais jamais entendu parler d’elle. Mais lorsque j’ai commencé à prendre connaissance de différents documents qu’un journaliste turc ayant été à Konya pour l’occasion m’a gentiment fait parvenir, j’ai été admirative devant le destin hors du commun de cette femme.
Il m’a paru ainsi indispensable de consacrer un article sur Éva de Vitray et son parcours. Je vous invite à en prendre connaissance.

Le dernier voyage du Professeur Éva de Vitray-Meyerovitch, à Konya
Après avoir connu Mevlana, Éva de Vitray-Meyerovitch, professeur de philosophie, chargée de recherches durant de nombreuses années au CNRS, issue d’une famille bourgeoise chrétienne, mariée à un juif, se convertit à l’islam et prend le nom de Hawwa.

Lors d’une de ses dernières conférences, donnée le 26 mai 1998 dans la ville de Konya, en Anatolie centrale, où repose Celaleddin’i Rumî, le fondateur de la confrérie des derviches tourneurs (appelé aussi Mevlânâ), elle dit à l’auditoire : « Enterrez-moi à Konya pour rester jusqu’à la fin des temps à l’ombre de la spiritualité de Mevlânâ. »

Elle décède à l’âge de 90 ans, le 24 juillet 1999, et sa famille l’enterre dans le cimetière de Thiais, près de Paris. Ce jour-là, elle est entourée de cinq proches...

Lire la suite




******************************
Nathalie Ritzman, Française vivant depuis plus de 5 ans en Turquie par choix personnel, souhaite, à travers son blog Du bretzel au simit, qu’elle enrichit quotidiennement depuis plus de 13 mois, être un pont entre son pays d’origine et son pays d’adoption, en faisant découvrir ce dernier sous des facettes moins connues du grand public.




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu