Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Le cardinal Tauran encourage les responsables catholiques du dialogue avec les musulmans en France

Rédigé par Christophe Roucou | Mardi 23 Novembre 2010



A Paris, visite du Cardinal Jean-Louis Tauran au SRI,
Service pour les relations avec l’islam de la conférence des évêques de France.


Ce mardi 23 novembre 2010, avant de recevoir les insignes de Docteur honoris causa de l’Institut catholique de Paris, dans la soirée, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue religieux (CPDI) à Rome a tenu à répondre à l’invitation du Père Christophe Roucou, directeur du Service pour les relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France, situé à Paris, 71 rue de Grenelle.

C’est la première fois dans l’histoire de ce service, créé en 1973 par les évêques de France, que le président du dicastère romain rend visite au SRI au titre de sa charge pour le dialogue interreligieux.

Au cours d’un échange de près de deux heures, le cardinal a apporté un soutien chaleureux à l’action menée par les membres du SRI, reprenant une formule qu’il aime citer : « Nous n’avons pas d’autre choix, nous sommes condamnés au dialogue. » Il les a encouragés à travailler pour que le dialogue vécu au niveau des responsables catholiques et musulmans descende à la base. Soulignant qu’après chaque moment de tension ou action terroriste il nous faut renouer les fils du dialogue.

Il leur a redit que, dans le contexte actuel, le champ d’action prioritaire était celui de l’éducation, à travers les établissements d’enseignements et les universités et qu’il convenait d’y combattre l’ignorance des personnes tant sur leur propre religion que sur celle de l’autre. Former les jeunes catholiques comme les futurs prêtres à la rencontre et au dialogue avec l’autre est, selon lui, une priorité.

Enfin, le cardinal a insisté sur l’exigence intellectuelle et spirituelle qui doit guider ceux qui construisent ces relations entre catholiques et musulmans.

C’est ainsi que les deux heures d’échanges se sont achevées dans l’eucharistie célébrée par le cardinal Tauran avec les membres du service dans la chapelle des sœurs dominicaines.

Père Christophe Roucou
Directeur du Service pour les relations avec l’islam
Conférence des évêques de France




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu