Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Vatican menace d'excommunier quiconque ordonnerait prêtre une femme

| Jeudi 29 Mai 2008



Le Vatican a publié jeudi un décret menaçant d'excommunication immédiate toute personne qui ordonnerait prêtre une femme, une mesure qui visera également toute femme ordonnée prêtre.
Le décret de la Congrégation pour la doctrine de la foi, publié dans le journal du Vatican, l'Osservatore Romano, indique que "celui qui se risquera à attribuer l'ordre sacré à une femme, comme la femme qui aura osé recevoir l'ordre sacré, risque l'excommunication +latae sentantiae+", soit immédiate en latin.
L'ordination de femmes défraie régulièrement la chronique. En 2002, sept femmes catholiques - allemandes, autrichiennes, américaines - avaient été ordonnées prêtres au sein d'une communauté fondée en 1975 à Buenos Aires par un ancien prêtre catholique, Romulo Antonio Braschi.
Le Saint-Siège les avait excommuniées quelques semaines plus tard, estimant qu'elles avaient commis "un délit grave contre la constitution divine de l'Eglise".
Jean Paul II, prédécesseur de Benoît XVI, avait réaffirmé en 1994 la position de l'Eglise catholique, expliquant qu'elle n'avait pas le pouvoir de donner l'ordination à des femmes.
Le sujet continue d'être pour Rome un sujet de division avec l'Eglise anglicane qui autorise pour sa part les femmes à devenir prêtres.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu