Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Le Ramadan, un enjeu économique de taille

Salamnews spécial Ramadan sous rotative

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Vendredi 21 Août 2009

Les musulmans de France se mettent à l’heure du Ramadan dès samedi 22 août. C’est dans ce contexte que Salamnews, le premier mensuel gratuit des cultures musulmanes, va très prochainement faire paraître son 11e numéro spécial Ramadan. Economie, entreprises, société, santé… tout y passe. Il sera disponible à partir du lundi 24 août.



Le Ramadan, un enjeu économique de taille
Le Ramadan est devenu un véritable phénomène de société. Selon un sondage IFOP réalisé en 2008, 43 % des musulmans en France déclarent pratiquer les cinq prières quotidiennes lorsque 88 % disent pratiquer le jeûne, ce qui fait de celui-ci le rite le plus observé par la communauté musulmane. Salamnews s’attache, pour le numéro spécial Ramadan, à donner les clés aux lecteurs pour mieux comprendre ce phénomène en France. Le 11e numéro ne manque pas de traiter l’aspect économique du mois sacré, très largement commenté dans la presse ces derniers jours.

Quand Ramadan rime avec business

Avec un taux de croissance d’au moins 15 % par an, le marché du halal, évalué à 4 milliards d’euros en 2009, est extrêmement prometteur et aiguise bien des appétits. Le Ramadan booste indéniablement le marché et l’impact économique est tel que de plus en plus de marques se lancent dans cette aventure. Des campagnes publicitaires ont fait leur apparition, à l'instar de Zakia Halal, Casino et Isla Mondial. Mais ces annonceurs restent encore peu nombreux à assumer publiquement leurs activités...

Pourquoi ? Comment la grande distribution s'adapte-t-elle face à cette effervescence commerciale ? Quelles sont les réactions des consommateurs musulmans ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans le focus du mois grâce à l'intervention de plusieurs acteurs de la grande distribution et de professeurs qualifiés à l'instar de Cedomir Nestorovic, professeur à l’ESSEC et auteur de Marketing en environnement islamique, paru en 2009.

Quand Ramadan rime avec social

Outre l’aspect économique, Salamnews s’intéresse de près à la prise en compte du Ramadan au sein des entreprises françaises grâce à des témoignages d'anonymes racontant leurs expériences passées. Le jeûne demeure une pratique discrète en milieu professionnel. Le musulman ne serait-il bon qu’à passer à la caisse?

Pourtant, selon plusieurs études, allier diversité religieuse et culturelle avec les objectifs économiques améliorent les performances et la productivité des entreprises. Alors comment manager la diversité ? Dounia Bouzar, directrice de Cultes et Cultures Consulting et auteure d’un prochain ouvrage Quelle place pour Allah dans l’entreprise ? est amenée à réagir sur ce thème.

Le Ramadan revêt une dimension sociale tout aussi importante. Le repas de rupture du jeûne (iftar), qui se prépare et se célèbre chaque soir après le coucher du soleil, est une parfaite démonstration de cet esprit de convivialité, de fraternité et de partage qui rythme le mois sacré. Avec la famille, les voisins, dans les mosquées ou les associations… chacun à sa formule pour passer un bon moment. Témoignages à l'appui, Salamnews fait son tour de France de l’iftar, auquel les musulmans comme les non-musulmans sont conviés. Avec, en prime, une liste, non exhaustive, de lieux où l’on peut rompre son jeûne en même temps que la solitude.

Le Ramadan, un enjeu économique de taille

Quand Ramadan rime avec santé

Le jeûne débute cette année en pleine période estivale. Que l'on reste ou que l’on part de France, la santé est primordiale. Comment passer un Ramadan sans risque ? Qui peut s’abstenir de pratiquer le jeûne ? Quels médicaments sont compatibles avec le jeûne ?… Autant de questions qui trouvent leurs réponses grâce au docteur Anas Chaker, auteur de Ramadan et santé, paru en 2006.

Comme chaque mois, une personnalité vient ponctuer les pages du mensuel. C’est au tour de Nadir Dendoune, d’occuper le haut de l’affiche comme il a atteint le sommet de l'Everest en 2008. Le journaliste, qui a notamment été bouclier humain en Irak et réalisé un tour du monde à vélo depuis l'Australie, fait partager sa réussite aux lecteurs.

Enfin, des intervenants de renom viennent occuper les pages de Salamnews. C'est le cas, pour la page Horizons, de Souleymane Bachir Diagne, professeur de philosophie et d’études francophones à Columbia University (New York) et auteur de Comment philosopher en islam ? publié en 2008 ou encore Abd-al-Haqq Guiderdoni, astrophysicien au CNRS et directeur de l’Institut des hautes études islamiques (IHEI).

Pour en savoir plus, ne manquez pas le prochain numéro disponible dès le 24 août dans l’un des 800 points de distribution en France. Voir aussi le site de Salamnews







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu