Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Le Ramadan fait des émules

Le jeûne en vogue

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 10 Septembre 2007

Jeûne et randonnée. Une oxymore, dites-vous ? C'est pourtant une double activité très en vogue ces dernières années en France. Elle permettrait à ceux qui s'y adonnent de "réintroduire volontairement un temps de disette qui permet à l'organisme de "brûler" les réserves de graisse, de renouveler les cellules et d'éliminer les toxines", selon le Petit guide pratique présenté sur le site jeûne-et-randonnée.com. Alors avis au jeûneur musulman ! Tu ne feras plus office de pénitent



Le Ramadan fait des émules

Réserves à éliminer

Sous le titre « Pourquoi jeûner ? », les organisateurs de stage de jeûne et randonnée donne l'explication suivante : « parce que la nature nous a doté de la possibilité de faire des réserves. De temps à autre, il faut les éliminer : tous les animaux jeûnent à la fin de l'hiver. Tenez, vos réserves de graisse, dans un placard ou au frigo, vous les gardez pendant combien de temps ? Et sur les hanches, vous comptez les garder éternellement ? Jeûnez ! avant qu'une maladie ne vous fasse perdre l'appétit. » Et ça marche ! L'engouement en France pour cette thérapie par le jeûne est incontestable. Les stages de jeûne et randonnée font un tabac. Au menu : marche plusieurs heures par jour, cours de cuisine pour apprendre à mieux se nourrir, infusions, tisanes et autres bouillons.

Même si les motivations de chacun, au départ, peuvent aller de la volonté de perdre tout simplement du poids ou d'arrêter de fumer, voire d'être mieux dans sa peau afin de prendre une décision importante à un tournant de sa vie, un seul et unique objectif unit toutes ces volontés, celui de purifier son organisme en éliminant les toxines et de retrouver une sérénité physique et mentale.

Le Ramadan fait des émules

Buchinger

A ne pas confondre avec le Carême des chrétiens ou le Ramadan des musulmans, ces stages de jeûne et randonnée sont pratiqués en France dans le cadre d'associations ou d'organismes privés, des structures affichant des tarifs assez abordable, avec des stages à partir de 350 euros la semaine. Venue d'Allemagne et de Suisse, cette forme d'abstinence alimentaire est pratiquée là-bas dans des cliniques spécialisées accueillant stars et autres personnes fortunées du monde entier. Exemple en la matière, la clinique Buchinger, dans le sud de l'Allemagne, a été fondée en 1953 et fait office de référence en terme de jeûne thérapeutique. A partir de 2500 euros les neuf jours, ce sont quelque 2000 clients triés sur le volet qui se déversent chaque année dans la clinique. Précisons tout de même qu'une partie des médecins français condamnent cette thérapie à la mode.

Manger autrement

Jeudi 30 août 2007, sur le plateau de l'émission « On n'est pas que des parents », présentée par Karine Le Marchand sur la chaîne France 5, le Dr Françoise Wilhelmi de Toledo, médecin nutritionniste exerçant en clinique en Allemagne, estimait que « la France, pays de la gastronomie, se sent peut-être menacée ». « Or c'est une erreur, ajoute-t-elle, car après un jeûne une pomme ou n'importe quoi devient un véritable régal ». Mais attention, le jeûne doit être observé « sous contrôle médical, avec une équipe multidisciplinaire constituée de masseurs, de nutritionnistes, de psychologues ».

Pour le Dr Wilhelmi, « lorsque l'on jeûne, ça n'est pas que l'on ne mange pas, nous mangeons d'une autre façon, nous mobilisons la graisse emmagasinée dans notre corps et c'est elle qui nous sert de nourriture ».

Bien-être et énergie sont expliqués par le fait que « d'abord il y a des effets non spécifiques dus à l'effet vacances où on est loin de son quotidien et on se retrouve soi-même, et il y a des effets intrinsèques au jeûne, dus au métabolisme du jeûne. Dans le cerveau, il y a des neurotransmetteurs et il semble que la sérotonine, qui est une hormone qui harmonise l'humeur, est potentialisée pendant le jeûne exactement comme elle l'est lorsqu'on prend des antidépresseurs. Et l'énergie vient simplement du fait que l'on a de l'énergie à disposition, la graisse brûle très bien ».

Et pour ceux que cela intéresse, sachez que Yannick Noah s'adonne au jeûne durant quinze jours tous les ans, et que Madonna ou encore Muriel Robin le pratiquent aussi.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu