Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Qatar rappelé à l'aide dans les banlieues avec l’Etat

Rédigé par La Rédaction | Lundi 24 Septembre 2012 à 12:21

           


Le Qatar revient à la charge et compte bien se porter au secours des banlieues. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a validé la création d'un fonds d'investissement d'au moins 100 millions d'euros, principalement financé par Doha, en faveur des projets d'entrepreneurs dans les banlieues, a-t-on appris lundi 24 septembre.

Le Qatar avait suscité bien des espoirs à la fin de l'année 2011. Sous l’impulsion de l’Association nationale des élus locaux pour la diversité (Aneld), l’émirat avait décidé de doter en fonds de 50 millions d’euros pour les entrepreneurs des quartiers. Mais le projet avait été gelé pendant la campagne présidentielle et a failli être abandonné.

Après l’élection de François Hollande, l’Etat avaient en effet décidé que le fonds soit alloué aux PME alors même que le fonds Oséo existe déjà pour ce type d’entreprise, ce qui a suscité la colère du président de l’Aneld, Kamel Hamza.

Finalement, l'Etat français, qui a décidé d’élargir ce fonds aux zones rurales pauvres, prendra une participation dans ce fonds mais le Qatar restera le plus gros contributeur.

Lire aussi :
Le Qatar s'offre des hôtels de luxe et l’immeuble du Figaro
Le Qatar abandonne les banlieues françaises
Les banlieues ont voté Hollande par rejet du sarkozysme
Banlieues : la Suède à la rescousse des entrepreneurs du 93
Le Qatar au secours des banlieues françaises
Élus de la diversité : retour sur le voyage au Qatar




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !