Connectez-vous S'inscrire

Politique

Le Maroc et l’Algérie se disputent autour de la présidence du CFCM

Rédigé par | Vendredi 21 Juin 2013 à 18:15

           

La nomination du président du Conseil français du culte musulman (CFCM) est au centre d’une nouvelle dispute entre le Rassemblement des musulmans de France (RMF), proche du Maroc, et la Grande Mosquée de Paris (GMP), liée à l'Algérie. Le candidat désigné de la GMP est l’avocat des indépendantistes du Polisario, source de fortes tensions diplomatiques entre les deux pays du Maghreb. Joint par Saphirnews, Mohammed Moussaoui, toujours président du CFCM, réagit à cette affaire publique et n’exclut pas le report de la désignation du bureau et de son président.



Le candidat à la présidence du CFCM désignée par la Grande Mosquée de Paris, proche de l'Algérie, est contesté par le Rassemblement des musulmans de France (RMF), proche du Maroc.
Le candidat à la présidence du CFCM désignée par la Grande Mosquée de Paris, proche de l'Algérie, est contesté par le Rassemblement des musulmans de France (RMF), proche du Maroc.
Alors que Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP), était annoncé pour prendre la présidence de l’instance pour les deux prochaines années dès dimanche 23 juin après accord du RMF, il n'en est rien aujourd’hui. La fédération proche de l'Etat algérien a récemment décidé de proposer un autre candidat au poste en la personne de Chems-Eddine Hafiz.

Cependant, le RMF refuse sa nomination en raison de l'appui du vice-président actuel du CFCM au Front Polisario, le mouvement indépendantiste du Sahara occidental, un territoire du sud du royaume chérifien en proie à un conflit avec Rabat depuis son annexion en 1975. Le soutien affiché de l’Algérie en faveur du Polisario est source de fortes tensions diplomatiques avec le Maroc depuis des décennies.

Conséquence : la GMP, par la voix de Dalil Boubakeur, a menacé de se retirer du CFCM si son candidat n’est pas nommé au poste de président dimanche. Ce désaccord mènerait au report de cette seconde étape des élections de l’institution dont est sorti vainqueur - non sans contestation - le RMF le 8 juin. C’est en vertu d’un accord entre cette fédération et la GMP en février 2012, un an avant l’adoption des nouveaux statuts que cette dernière devait prendre, la première, la présidence sans que l’accord n’ait été rediscuté ensuite, selon le RMF.

L'avocat Chems-Eddine Hafiz.
L'avocat Chems-Eddine Hafiz.

Hafiz, l’avocat du Polisario en conflit avec le Maroc

Chems-Eddine Hafiz est en effet l’avocat franco-algérien du mouvement et se charge de défendre leurs intérêts. En novembre 2012, l’avocat a déposé, au nom du Polisario, un recours auprès de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) visant à faire annuler l’accord agricole entre le Maroc et l’UE, en vigueur depuis octobre 2012 et qui permet l’exploitation du Sahara occidental par Rabat.

Le mouvement indépendantiste, qui déclare représenter les Sahraouis, estime que l’accord bafoue notamment « le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui » et encourage « la politique d’annexion conduite par le Royaume du Maroc, puissance occupante selon la partie requérante ». La procédure judiciaire a été lancée en février après publication du recours au Journal Officiel de l’UE.

Me Hafiz est à ce jour injoignable mais Abdallah Zekri, un représentant de la GMP, confirme le maintien de la candidature de l’avocat. « Dalil Boubakeur s’est retiré de son propre chef, considérant qu’il ne veut pas être dans un CFCM où il (la GMP, ndlr) est minoritaire (compte tenu des résultats du 8 juin. Mais la réforme est décidée, il faut bien une personne et Hafiz ne va pas décider seul », nous indique-t-il, excluant toute « pression » de l’Algérie pour expliquer le retrait abrupt du recteur. « Le RMF n’a pas à nous imposer qui on doit présenter. Le Polisario, c’est un problème pour l’ONU, pas le nôtre », ajoute-t-il.

Moussaoui veut garder une « neutralité »

Qu’en dit Mohammed Moussaoui de toute cette affaire ? En tant que président du CFCM, « je n’ai pas à me positionner, je dois garder la neutralité. C’est une affaire entre fédérations. Je suis garant du bon fonctionnement de l’instance jusqu’à la fin de mon mandat », nous déclare-t-il, tout en confirmant, au sujet de la candidature de Me Hafiz, « des réticences exprimées par des administrateurs du RMF » partagées avec le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), nouveau partenaire associé à la formation du bureau du CFCM après le retrait de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) la veille des élections du 8 juin.

Il n’est pas sans rappeler que M. Moussaoui, ancien président du RMF, en est toujours membre mais il affirme que c’est le président de la fédération, Anouar Kbibech, qui porte les discussions avec la GMP. Me Hafiz en place et lieu de M. Boubakeur : « Le changement est récent. Je n’ai pas à l’expliquer, je m’interdis de m’immiscer dans les affaires internes » de la GMP, indique le président sortant du CFCM, qui n’est pas candidat à sa succession.

Le report de la désignation n’est pas exclu

« A ce stade, il n’y a pas de discussions formelles entre les fédérations » pour arrêter « la composition du bureau sur les trois périodes » de son mandat de six ans. « Si les trois fédérations ne se mettent pas d’accord sur une liste commune (d’ici dimanche, ndlr), il n’est pas exclu que le CFCM décide de repousser les élections à une échéance ultérieure », déclare-t-il.

De son côté, Abdallah Zekri propose, si les désaccords persistent, « que le CA prenne acte du blocage et reporte les élections du président du CFCM à septembre pour résoudre la crise », en espérant « peut-être que les ambassades mettront moins de pressions » d’ici là. Dans ce cas, il souhaite qu’un bureau temporaire soit désigné et que M. Moussaoui soit reconduit provisoirement à son poste pour apaiser les tensions.

Les ingérences étrangères demeurent, accentuant la crise de légitimité du CFCM aux yeux des musulmans de France.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Quebec le 21/06/2013 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Maroquis toujours sur la defensive....Ils ne sont jamais surs d'eux memes. Ils ont toujours peur des Algériens et même des ombres de ceux ci.....

2.Posté par Younes le 21/06/2013 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
y'a tjs un Algérien pour faire de l’esprit :) l'Algérie, prix nobel de l'univers :)

3.Posté par Ibn bâtâta le 21/06/2013 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Algériens, marocains... On s'en fout ici on est en France au diable les nomminations consulaires pour gérer les musulmans de France. On est pas leur propriété.

4.Posté par mouchkila le 22/06/2013 06:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ce que à quoi sert le CFCM, nous musulmans de France pouvons nous en passer de cette institution qui ne mérité pas son nom de "conseil français du culte musulman"...... Tout les acquis obtenus à ce jour sont l'œuvre des présidents des mosquées et élus locaux à travers le territoire national de la république laïque. Pour ne citer que la construction de lieux de culte et culturel, des carrés musulmans , l'organisation en masse des grandes fêtes de l'Aïd el fitr ou d'Al ad'ha, des abattoirs, du dialogue inter religieux, organisation des cours de langue arabes ou soutien scolaire du français, etc... Avons nous un jour eu visite de nos soi-disant responsables nationaux sur nos chantiers en difficultés financières?... Leur spécialité c'est paraître et pavoiser sur la scène politico religieux nationale, ils sont d'une nullité inégalable... ils font croire aux gouvernements de pays d'origines qu'ils sont indisponsables à l 'organisation de l'islam en France dans le but d'obtenir des financement et priviléges que ce soit ou Maroc ou en Algérie, ils sont tous bonnets blancs , blancs bonnets...Remercions plutôt les maires et les préfets de la République pour leur compréhension et leur sens de responsabilités dignes de la République qu'ils représentent....Quant au soi-disant cfcm , il va falloir qu'ils revoient de fond en combles leurs copies.

5.Posté par Fouad le 22/06/2013 09:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On nous avait présente le cfcm comme l instance représentative des musulmans .... J suis musulman et j ai honte de toutes ces magouilles... Il faut pas s étonner que la Palestine soit occupée, que le monde avance et que nous stagnions .

6.Posté par Rochd le 22/06/2013 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'histoire nous a bien montré que le régime militaire algériens a trahit et poignardé les Marocains dans le dos.Le polisario n'est que la main du diable.
L'union du musulman de France doit être libre égalitaire et fraternelle.

7.Posté par oualed abdou le 22/06/2013 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous ne seront jamais en aucun cas avec les priorités marocaines qui consiste à gérer à tout prix les mosquées en France pour permettre à momo 06 le jet-sky marocain de nous faire plier devant lui par son titre pompeux de Emir les mendiants du maroc Nous refusons le baise main et les courbettes tout Musulman refuse ces façons d'agir sans dignité et déshonorantes Voilà pourquoi nous rejetons la main mise sur l' Islam de notre pauvre momo 06 le roitelet de service de Fafa

8.Posté par didi le 22/06/2013 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est n'importe quoi, l'Algerie et le Maroc qui se disputent le cfcm, alors qu'on est en France et ils devraient représenter tous les musulmans de France. C'est clair que le cfcm n'est pas réellement représentatif des musulmans de France, il est plus représentatif des pays d'origine en réalité.

9.Posté par zizou le 22/06/2013 13:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous ne sommes ni en Algérie ni au Maroc. Et n''est il pas possible de dépasser les motivations politiques au nom du service en Dieu pour musulmans de France quelques soit leur culture. J''ai envi de leur demander qui il servent réellement ? Que représ

10.Posté par Rayan le 22/06/2013 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attendez là, c'est quoi ces commentaires de mer..., il y a certains algériens qui ont ce complexe de la fierté mal placée. Aussi certains marocains. Mais jusqu'à quand on va soutenir cette bande de pirates qui occupe le sahara marocain, tous les historiens sans exceptions confirment que ce morceau de terre appartient au maroc. Il y a une bande de généraux en Algérie, on les comptes sur les doigts, qui soutiennent ces pirates depuis des décennies, ce qui fracture les liens de fraternités entre des millions d'algériens et des millions des marocains. Mais ça va changer tout cela, l'histoire l'a montré, cette année on a pas eu le printemps en france, c'est normal, il est remplacé par le printemps arabe. les esprits commencent à se réveiller. Et pourquoi on présente exactement cet avocat qui va encore créer des divisions, il y a 36 mille personnes qui sont plus compétents que lui, que l'on leur donne une chance. les marocains et les algériens font une seule unité, il faut revenir à l'histoire, c'est peut être cela le problème, l'ignorance de l'histoire!

11.Posté par Noor le 22/06/2013 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Québec, c'est un peu vrai ce que tu dis, ou alors assez sous marin, je suis française et bien j'ai un peu de difficulté avec leur caractère. Et qui plus ai quand il y a du fric en jeu, enfin un peu tous.
Perso je suis l'UOIF.
Les lécheurs de babouches très peu pour moi.

12.Posté par mehdi62 le 22/06/2013 16:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam
nous musulmans de france ne devons plus nous sentir concernés par ces nationalismes de bas etage.
Il ne s agit que de manipulations politiques donr les tenants et aboutissants n ont rien a voir avec l islam et les musulmans.

13.Posté par abou Bilal le 23/06/2013 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alyakoum,
Dès le début des élections (CFCM) ça ne tourne pas rond. Il y a des zi- zag et ça ne sent pas bon du tout.
Cher frère il est temps d’abandonner cette instance "CFCM" . le CFCM ne travail pas pour l'intérêt des musulmans français mais plutôt pour les intérêts des différents pays (Algérie , Maroc, Turquie etc... ) et c'est dommage !
Si les responsables du l'UOIF ont bondonné les élections CFCM c'est avec des raisons.
La force de l'UOIF c'est qu'il n'est représenté par aucun pays, c'est pourquoi personnellement j'adhère à cette organisation qui travail pour le respect des lois en France et refuse la représentation par tel ou tel pays. Ce qui est certain c'est que l'UOIF travail pour la communauté musulmane en France et renoue le dialogue avec les autres religions... et que ça continu

14.Posté par Noor le 02/07/2013 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quebec, bon tout compte fait j'aime bien les marocains et les algériens et l'univers entier,
mais je suis m'entend mieux avec les algériens, plus direct et sur d'eux même dans la bêtise humaine. Enfin; nous sommes tous des idiots, à un moment donné dans nos vies.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !