Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Maroc, « un pays stable » pour les touristes français

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 15 Octobre 2014



Dans une interview accordée à la radio maghrébine Medi 1, lundi 13 octobre, Charles Fries, l'ambassadeur de France au Maroc a tenu à rassurer les touristes qui voudraient se rendre dans le royaume chérifien.

« Je veux être très clair. La France ne déconseille en aucun cas les voyages ou les déplacements au Maroc, que ce soit à titre privé ou professionnel. Il n’y a pas lieu de les annuler ou de les reporter. Je rappelle d’ailleurs que le Maroc est le seul pays d’Afrique du Nord dont la majeure partie du territoire est classée en vert sur le site Conseils aux voyageurs du ministère français des Affaires étrangères », a fait savoir M. Fries, dont l'interview a été reprise sur le site spécialisé dans le voyage Info Travel.

« Le Maroc est un pays stable, dans lequel on peut se rendre sans difficultés. Bien sûr, aucun pays dans le monde n’est à l’abri de la menace terroriste. Le risque zéro, cela n’existe plus aujourd’hui. Mais cela vaut pour le Maroc, pour la France comme pour tous les pays de la planète », a-t-il ajouté.

Lors de l'inauguration de l'exposition Le Maroc contemporain à l'Institut du Monde Arabe (IMA), le 14 octobre, où avait fait le déplacement la princesse Lalla Meryem du Maroc, François Hollande en personne a également exprimé cette opinion. « Je ne voudrais pas que s'installe l'idée que ce serait dangereux aujourd'hui d'aller visiter le Maroc ou d'aller voyager au Maroc », a-t-il déclaré, rappelant que « 2 millions » de touristes français se rendent chaque année dans le pays.

Après la décapitation d'Hervé Gourdel en Algérie, l'inscription du Maroc dans la liste de la quarantaine de pays où il est déconseillé de se rendre avait provoqué une chute libre du nombre de visiteurs dans le royaume dont s'étaient plaints les professionnels du tourisme.

Pas sûr que les messages rassurants - même venus du plus haut sommet de l'Etat - suffisent à inverser cette tendance.

Lire aussi :
Chute libre du tourisme en Tunisie et au Maroc
Léger regain du tourisme en Tunisie
La Tunisie à la reconquête d’un tourisme en perte de vitesse
Tunisie : Plus de 3 millions de touristes depuis le début de l'année
Le Ramadan sape le tourisme dans les pays arabes





Loading












Recevez le meilleur de l'actu