Connectez-vous S'inscrire






Monde

Le Louvre Abu Dhabi, un musée symbole de l'alliance France-Emirats arabes unis

Rédigé par Benjamin Andria | Jeudi 9 Novembre 2017

En déplacement aux Emirats arabes unis, Emmanuel Macron a inauguré, mercredi 8 novembre, le Louvre Abu Dhabi. Une nouvelle opportunité pour la France de réaffirmer son alliance stratégique et économique avec la fédération émiratie, dans une région marquée par l'instabilité.



En déplacement aux Emirats arabes unis, Emmanuel Macron a inauguré, mercredi 8 novembre, le Louvre Abu Dhabi. © Présidence de la République
En déplacement aux Emirats arabes unis, Emmanuel Macron a inauguré, mercredi 8 novembre, le Louvre Abu Dhabi. © Présidence de la République
« Ceux qui veulent faire croire où que ce soit dans le monde que l'islam se construit en détruisant les autres monothéismes sont des menteurs et vous trahissent. » Ce sont les termes choisis par Emmanuel Macron lors de son discours prononcé aux Emirats arabes unis à l'occasion de l'inauguration, mercredi 8 novembre, du Louvre Abu Dhabi.

Citant l'écrivain Dostoïevski que « la beauté sauvera le monde », le chef de l'Etat a salué l'ouverture d'un musée qui lutte « contre tous les obscurantismes », devant un parterre d'invités dont plusieurs souverains comme le roi du Maroc Mohammed VI.

« Ce musée du désert et de la lumière » est « le point d'équilibre entre les continents européen, africain et asiatique » et ses œuvres démontrent que « nos religions, nos civilisations sont liées », a-t-il également déclaré, face aux autorités du pays dont le prince héritier Mohammed ben Zayed Al-Nahyane.

Une alliance économique et stratégique avec les Emirats

La visite d'Emmanuel Macron à Abu Dhabi, sa première dans le Golfe depuis son élection, vient renforcer les très bonnes relations entretenues entre la France et les Emirats arabes unis, qui figure comme le deuxième partenaire commercial de l'Hexagone dans la région après l'Arabie Saoudite.

La France est, dans le même temps, le troisième investisseur dans les Emirats, derrière la Grande-Bretagne et l'Inde. Plus de 75 % des entreprises françaises du CAC 40 sont implantées dans une fédération qui compte la plus forte communauté d'expatriés français du Moyen-Orient (30 000).

Enfin, c'est également aux Emirats où la France possède sa seule base permanente à l'étranger. Un positionnement stratégique dans une région sous hautes tensions, marquée notamment par le terrorisme de l'Etat islamique d'une part, et le blocus du Qatar d'autres part par ses voisins depuis juin dernier.

C'est aujourd'hui par le biais de la culture que les Emirats arabes unis entendent briller sur la scène internationale. Pour le Quai d'Orsay, l'ouverture du Louvre Abu Dhabi « est l'aboutissement du plus important projet de coopération muséale engagé par la France » à l'étranger. Selon Mohammed al-Moubarak, président de l’Autorité de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, quelque 5 000 visiteurs sont attendus au musée pour les premiers jours au musée, qui ouvre ses portes au public samedi 11 novembre.

Lire aussi :
Le Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes le 11 novembre





Loading














Recevez le meilleur de l'actu