Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Le Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes le 11 novembre

Rédigé par | Jeudi 7 Septembre 2017

Dix ans après le lancement du projet, le musée du Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes le 11 novembre 2017, en présence du président Emmanuel Macron. L'annonce a été faite mercredi 6 septembre par le ministère de la Culture.



Le Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes le 11 novembre
Le musée le plus prestigieux du monde s’exporte dans le monde arabe. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé, mercredi 6 septembre, lors d’un déplacement aux Emirats arabes unis, que le Musée du Louvre à Abu Dhabi ouvrira ses portes au public le 11 novembre.

Le président Emmanuel Macron se rendra dans la capitale émiratie le 9 novembre pour l’inauguration. « Cette ouverture est l'aboutissement du plus important projet de coopération muséale engagé par la France », déclare le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le nouveau musée a été dessiné par Jean Nouvel, à l’origine du musée du quai Branly, du musée national du Qatar ou de la Philharmonie de Paris. L’architecte dit s’être inspiré de la culture architecturale arabe pour concevoir une « ville-musée », couverte par un dôme de 180 mètres de diamètre.

Un contrat d'un milliard d'euros avec la France

« A son ouverture, le Louvre Abu Dhabi disposera d'une riche collection permanente issue d'acquisitions propres de plus de 600 œuvres, allant de l'Antiquité à nos jours, complétée par le prêt de 300 œuvres de musées français », annonce le Quai d’Orsay. Le partenariat, signé en mars 2007, prévoit que, pour une durée de 30 ans et en échange d’un milliard d’euros (dont 400 millions pour l’utilisation du nom du Louvre), la France prête des œuvres d’arts, organise des expositions et apporte son expertise.

A l’occasion de l’exposition inaugurale, quelques pièces exceptionnelles vont être décrochées de leurs emplacements comme La Belle Ferronnière, de Léonard de Vinci, au Louvre de Paris, le Bonaparte franchissant les Alpes, de David, à Versailles, et un Autoportrait de Van Gogh, au Musée d’Orsay. « À l’heure où certaines forces s’attaquent à l’Histoire, détruisant des œuvres, prenant en otage notre patrimoine, c’est un acte essentiel. (…) C’est une réponse civilisationnelle à la barbarie », a affirmé Françoise Nyssen.

Un rayonnement culturel pour Abu Dhabi

L’ouverture du musée du Louvre Abu Dhabi a pour objectif d’envoyer « un message de tolérance » selon Mohamed Khalifa Al Moubarak, président de l’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abu Dhabi. « Nous ne sommes pas une société fermée, affirme Mohamed Khalifa Al Moubarak. Nous (Emiratis et Français) avons un objectif identique. Nous voulons expliquer au monde comment notre histoire est connectée. (….) Quand le musée ouvrira, le monde en prendra conscience », estime-t-il.

Les Emirats arabes unis, qui ont accueilli la conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel en péril, en décembre 2016, accueilleront l’Exposition universelle en 2020. Le petit Etat, qui cherche à rivaliser en visibilité avec le voisin qatari, organisateur de la Coupe du monde de football en 2022, figure parmi les pays qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar en juin..

Lire aussi :
Yannick Lintz : « L’éducation au patrimoine, un enjeu de lutte contre la violence »
Hollande inaugure l’expo du Louvre Abu Dhabi
Les arts de l’islam mis à l’honneur au Louvre
Les musées d'arts islamiques ont le vent en poupe





Loading














Recevez le meilleur de l'actu