Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Japon lance un système d'alerte

| Samedi 10 Février 2007 à 08:38

           


Vendredi, le Japon a inauguré un nouveau système d'alerte générale pour accélérer l'évacuation des populations en cas de séisme, éruption volcanique, tsunami ou d'attaque de missiles.

Les autorités, dépourvues jusqu'à présent d'un outil d'alerte de la population national, instantané et automatique, vont pouvoir, grâce au nouveau dispositif J-Alert, gagner de précieuses secondes.

"Nous dépendions auparavant des autorités locales qui n'avaient parfois pas d'autres moyens que de sillonner les villes à bord de véhicules munis de hauts-parleurs pour prévenir les populations", a expliqué un responsable de l'Agence de gestion des désastres et incendies, Takashi Ito.

Une période révolue avec ce nouveau système.

En cas de catastrophe naturelle, un signal sera adressé automatiquement depuis l'Agence, via un satellite, à un réseau de sirènes et de haut-parleurs au sol dans les régions concernées.

Le dispositif a été inauguré à Kobe (ouest), ville détruite en 1995 par un violent tremblement de terre qui avait pris tout le monde de court et fait plus de 6.400 morts.

Pour les séismes, il est prévu que le dispositif J-Alert soit déclenché sur la base des informations issues du système de détection précoce des secousses telluriques mis en place par l'Agence de météorologie.

Cet outil unique permet de détecter les toutes premières vibrations et de prédire les tremblements de terre ravageurs jusqu'à plusieurs dizaines de secondes avant qu'ils ne surviennent.

Quatre municipalités et dix des quarante-sept préfectures du pays bénéficieront initialement du système J-Alert, lequel sera étendu à 80% du territoire au fur et à mesure des installations d'équipements au sol.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !