Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Hamas remet la liste de détenus

| Lundi 9 Avril 2007



Le Hamas a transmis aux médiateurs égyptiens la liste des détenus palestiniens dont il exige la libération en échange du caporal israélien Gilad Shalit, enlevé en juin dernier.

"Ces noms ont été présentés aux Egyptiens qui les ont transmis à leur tour à la partie israélienne", a déclaré dimanche le porte-parole du Hamas, Faouzi Barhoum. "Cela représente un net progrès", a-t-il ajouté.

Barhoum n'a précisé ni le nombre ni les noms des Palestiniens détenus par Israël dont le Hamas demande la libération.

La presse israélienne parle de 1.300 prisonniers, dont Marouane Barghouthi, dirigeant du Fatah de Mahmoud Abbas considéré comme son successeur possible.

Un membre du gouvernement israélien et un conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas ont toutefois averti qu'il ne fallait pas pour autant présumer qu'un échange était imminent.

De source proche des services du Premier ministre israélien Ehud Olmert, on confirme avoir reçu la liste. Un comité ministériel se réunira dans les prochains jours pour examiner le dossier et envisager les mesures à prendre.

Tout en parlant de "progrès", Isaac Herzog, ministre israélien des Affaires sociales, a déclaré à la radio de l'armée qu'il restait "encore beaucoup de chemin à faire". "Apparemment, nous nous approchons de la phase vraiment difficile des négociations", a-t-il dit.

Yasser Abed Rabbo, un proche de Mahmoud Abbas, a tenu à souligner que "le fait de remettre la liste ne signifie pas que les Israéliens l'ont acceptée".

"Il y a encore des difficultés que nous espérons surmonter grâce aux efforts de l'Egypte", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu