Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Hamas menace de prendre des mesures violentes pour la fin du blocus sur Gaza

| Samedi 31 Mai 2008



Le Mouvement de résistance islamique  (Hamas) des Palestiniens a menacé samedi de lancer des actions  violentes pour la fin du blocus contre la bande de Gaza imposé par Israël depuis un an.       "La menace ... intervient après que les efforts égyptiens  visant à parvenir à une trêve avec Israël eurent échoué", a  déclaré à Gaza le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri. 
     Il a indiqué que les efforts de trêve ont échoué, car Israël  veut "un calme en échange du calme" sans lever le blocus, et  impose de nouvelles conditions à la conclusion d'une trêve. M.  Zuhri a réaffirmé que "l'objectif des efforts de trêve est de  mettre fin aux souffrances de notre peuple". 
     L'Egypte a lancé une proposition sur une trêve de six mois à  Gaza entre Israël et le Hamas et d'autres groupes armés  palestiniens. Jusqu'à samedi, aucun accord n'a été conclu entre  les deux parties. 
     Israël a souligné que le soldat israélien enlevé doit être  libéré d'abord avant que le blocus contre la bande de Gaza ne soit levé. 
     Le Hamas a rejeté la demande israélienne, en expliquant que ces deux dossiers sont distincts. 
     M. Zuhri a menacé de lancer des activités de plus en plus  vigoureuses, affirmant que ce serait mieux de lever le blocus  avant l'explosion de toute la situation de la bande de Gaza. 
     Par ailleurs, M. Zuhri a rejeté les reportages selon lesquels  un dialogue inter-palestinien a eu lieu en Egypte pour parvenir à  une réconciliation entre les factions palestiniennes.




Loading














Recevez le meilleur de l'actu