Connectez-vous S'inscrire






Economie

Le Halal dans le marché de la World Ethnic Food

Rédigé par Lazrak Jihen | Vendredi 18 Juin 2004

En plein cœur de Paris ou à St Denis, vous trouverez tout autant de restaurant Tex-Mex, de Fast Food chinois au traditionnel café français. C’est le nouveau phénomène de la World Food ou globalisation de la cuisine. C’est ce concept que tend à développer Antoine Bonnel à travers son label de la nourriture mondiale ethnique : World Ethnic Food. Et pour la quatrième année, il organise le salon des terroirs du monde le mardi 15 et mercredi 16 juin à la Porte de Versailles. Innovation tout de même le Halal et le Casher s’invitent au programme.



Le "1er Euro Halal Exhibition"

"Accueillir les produits alimentaires et les traditions culinaires de populations du monde entier", tel est le but de ce salon international des terroirs du Monde organisé par Antoine Bonnel chaque année depuis 4 ans. A la manière de la foire de Paris, les différentes régions du monde se côtoient pendant deux jours. A la seule différence près que ce salon est réservé exclusivement aux professionnels de l’agroalimentaire. C’est dans le cadre de la prise de conscience ``en terme d’alimentation des communautés qui constituent la mosaïque des cultures et communautés en Europe`` , qu’Antoine Bonnel et la societe Algodoal et Cie, ont décidé d’organiser le 1er Euro Halal Exhibition, en partenariat avec le societe Zidini de Ben Omar Taif, societe de distribution de produits Halal. Il tend à devenir ``le rendez-vous annuel dédié aux circuits de distribution spécialisée, acheteurs professionnels de la grande distribution et de la restauration``. Le salon du Halal étant réservé aux professionnels, les objectifs sont donc principalement économiques et commerciaux : `` mieux informer les entreprises sur les exigences du marché européen en terme de certification, normes qualité et traçabilite, contribuer à la construction d’une filière Halal plus structurée et par conséquent accessible à tous les musulmans résidants dans la communauté européenne et donner une visibilité des produits Halal dans les circuits de distribution spécialisée mais également dans les grands super marches français et européens``.

Quand le Halal rime avec qualité, contrôle et traçabilite

Qualité, contrôle et traçabilite sont les maîtres mots de ce 1er salon du Halal. En effet, ce secteur est encore en cours d’élaboration en terme de cahier des charges et d’unification des règles du marché. Ainsi, les exposants, pour la plupart issue de la filière de la viande traditionnelle, n’omettent en aucun cas de mettre en avant la certification de la viande Halal, que ce soit AVS pour l’entreprise de volaille DUC, la mosquée d’Evry Courcouronnes pour Cadars Viande Distribution…etc. Contrôle qu aujourd’hui reste encore flou. La certification ou le label Halal n’étant pas reconnu par la DGAL, direction générale de l’alimentation, branche du ministère de l’Agriculture. La solution qui se profile serait celle du CFCM, conseil français du culte musulman qui pourrait unifier la notion de Halal en réalisant un véritable cahier des charges.

La qualité et la traçabiilte sont aussi au rendez-vous du salon de la Porte de Versailles. IDENA, societe de nutrition animale envisage le Halal dès la nourriture de l’animal car ``bien nourrir l’animal`` c’est ``l’harmonie de la nature et des Hommes``.
Ce salon avait aussi des accents internationaux. Etaient présents les Espagnols de la societe Tello accompagné de l’organe de certification du Halal espagnol ``la Junta Islamica``, les Américains de la societe Midamar, les Anglais qui produisent des plats cuisines asiatiques Halals…etc.

Le Halal, de la viande au vinaigre

La ``filière`` Halal correspond aux produits à base de viande issue de l’abattage rituel musulman mais elle comprend plus largement toute l’industrie agroalimentaire. En effet, un certain nombre de produits, hors viande, peuvent contenir des ingrédients interdits par l’Islam tel le porc, l’alcool ou de la graisse animale non Halal. Ainsi les yaourts, biscuits ou plats cuisines entrent dans la gamme des produits Halals.
Ainsi, au travers des allées du salon se côtoient organes de certification de la viande Halal comme l’association AVS, a votre service et vinaigre de dattes ou d’oignon originaire de Tunisie, abattoirs islamiques comme Arissala et boissons communautaires telles que Imazighen cola ou Salam naturel, eau minérale.

Le nouveau business de la filière Halal s’ouvre en France et en Europe. La France, fort de ces 7 millions de musulmans, est un marchée très juteux pour les industriels du secteur. Contrairement à l’apparence communautaire du Halal, ce salon a su montrer que les professionnels de la viande non-musulmans représentent encore aujourd’hui la majorité du secteur de la viande Halal.

Plus d’informations sur ce salon et la ``World Ethnic Food`` sur le site Internet : http://www.ethnicfoodshow.com





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu