Connectez-vous S'inscrire






Société

Le Forum social Européen

Rédigé par El abed Fatima | Lundi 18 Octobre 2004

Le 3e Forum social européen (FSE) organisait sa troisième édition à Londres du 15 au 17 octobre 2004.). Il s'est achevé hier à Londres par un appel des mouvements sociaux en faveur de la paix et d'une Europe sociale.



Le 3e Forum social européen (FSE) organisait sa troisième édition à Londres du 15 au 17 octobre 2004.). Il s'est achevé hier à Londres par un appel des mouvements sociaux en faveur de la paix et d'une Europe sociale.

Non à Bush !

Le maire travailliste de Londres, Ken Livingstone a donné le coup d'envoi du 3e Forum social européen jeudi 14 octobre au soir dans la capitale britannique. Près de 1 500 militants se sont réunis pour cette soirée inaugurale dans le centre de Londres.

M. Livingstone 'a déclaré lors de cette soirée d’ouverture ' j’espère que nous sommes dans les derniers jours de l'administration Bush'. Ce fut la plus grande conférence en Grande-Bretagne depuis plus de deux cents ans.

La dénonciation de la guerre et de l'impérialisme américain ont occupé une place centrale dans les débats. Au cours des 30 conférences plénières, des 150 séminaires et des 220 ateliers, six grands thèmes ont été retenus : 'Guerre et paix, 'Démocratie et droits fondamentaux', 'Justice sociale et solidarité : contre la privatisation, pour les droits sociaux, les droits des travailleurs et les droits des femmes', 'La mondialisation des multinationales et la justice mondiale', 'Contre le racisme, la discrimination et l'extrême droite : pour l'égalité et la diversité', et 'Crise environnementale et développement durable'.

Le budget du FSE a été estimé à 1 million de livres (1,5 million d'euros), Greater London Assembly (assemblée des communes composant l'agglomération de Londres) y contribuant à hauteur de 480 000 livres (720 000 euros).

Une manifestation de clôture dimanche

Quelques dizaines de milliers de militants ont commencé à défiler dimanche à Londres à l'issue du 3e Forum social européen (FSE) pour dénoncer la guerre en Irak et réclamer une Europe de justice sociale. Plus précisément quelques 65 000 à 75 000 personnes ont participé au défilé, selon les organisateurs.. La manifestation a pris fin vers 18 h 30

Le défilé se rendait de Russell Square à Trafalgar Square (centre de Londres), où un concert était prévu. Sur la place londonienne, des orateurs se sont succédés pour réclamer le retrait des troupes britanniques d'Irak.

Le 3e FSE à Londres, auquel ont participé quelque 19 000 personnes représentant plus de 65 nationalités, s'est achevé dimanche par un appel à une journée de mobilisation dans toute l'Europe le 19 mars 2005, à trois jours d'un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles, les 22 et 23 mars.

Le prochain FSE aura lieu probablement à Athènes, en 2006, et le Forum social mondial (FSM) à Porto-Alegre, en janvier 2005.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu