Connectez-vous S'inscrire






Votre revue de presse

Le Festival d'Avignon entend l'appel à la prière des muezzins du Caire

Théâtre

Rédigé par pouf.badaboum@gmail.com | Dimanche 26 Juillet 2009

L'islam s'invite jusqu'au 28 juillet dans le cloître (catholique) des Carmes d'Avignon : avec "Radio Muezzin", le metteur en scène suisse Stefan Kaegi développe un théâtre documentaire très humain en racontant la vie quotidienne de quatre Egyptiens chargés d'appeler à la prière.



Le Festival d'Avignon entend l'appel à la prière des muezzins du Caire
Stefan Kaegi, 36 ans, s'est fait connaître en France grâce au Festival d'Avignon, qui a programmé en 2006 "Mnemopark", reconstitution millimétrée de la Confédération helvétique en modèle réduit, et "Cargo Sofia", "road-show" dépaysant dans un camion bulgare. [...]

Cette fois, Stefan Kaegi est parti au Caire à la rencontre des muezzins. Quatre d'entre eux sont sur la scène du cloître avignonnais : recouvert d'un tapis oriental, l'endroit est crédible en mosquée, et l'on se prend à trouver des airs de minaret au clocher des Carmes.

Tour à tour, ces muezzins vont prendre la parole face au public, alors que défilent derrière eux, sur écran -- un chacun --, des photographies présentant leur univers (famille, domicile, mosquée...) ou des images animées du Caire, dont la rumeur nous parvient également à travers une création sonore. [...]

Le spectacle est dépourvu d'acteurs professionnels, et son rythme s'en ressent. Mais Stefan Kaegi sait déminer les questions de société par l'humour: ainsi de la place à la mosquée des femmes, confinées derrière un paravent qui cache en fait... le matériel de musculation d'un des muezzins.

La soirée ne manque ni d'humanité ni de spiritualité quand sonne la fine et musicale cantillation d'un de ces hommes [...].

Après Avignon, "Radio Muezzin" sera présenté notamment en décembre à Strasbourg, Forbach (Moselle) et Montpellier, ainsi que du 16 au 20 février 2010 au parc de la Villette à Paris.


Lire l'article complet

Source : 24heures.ch - 23/07/2009




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mai 2011 - 20:37 Yusuf Islam (Cat Stevens) à Paris Bercy


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu