Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Le Conseil théologique musulman de France s'exprime après son assemblée annuelle

Rédigé par Conseil théologique musulman de France (CTMF) | Mardi 24 Mai 2016



Le Conseil théologique musulman de France s'exprime après son assemblée annuelle
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), fondé le 25 mai 2015, a tenu la réunion annuelle ordinaire de son Assemblée générale le samedi 21 mai 2016 à Ivry-sur-Seine. Réunis après une année depuis sa création, les membres du Conseil ont discuté lors de cette réunion des différentes activités menées pour asseoir le Conseil et lui assurer les moyens nécessaires à la réalisation de ses objectifs.

L’Assemblée générale a consacré sa première séance de travail à deux rapports : moral et financier. Il s’est ensuivi un débat fructueux visant à développer ses actions. La seconde séance de travail a été consacrée à une discussion théologique autour de deux thématiques de jurisprudence islamique. La première visait à démontrer l’intérêt de l’adoption du calcul astronomique pour l’établissement d’un calendrier musulman fixe, notamment pour le début et la fin du mois de Ramadan. La seconde portait sur les avis religieux relatifs à certaines questions pratiques liées au jeûne.

A l’issue de cette réunion, le CTMF a jugé utile de rappeler ce qui suit :

1- Le Conseil confirme qu’il est une institution musulmane indépendante - engagée au service de tous les musulmans de France, afin de leur proposer une compréhension fondée et contextualisée de l’islam et une pratique éclairée - dans une vision d’équilibre et de juste milieu.

2- Le Conseil salue et encourage la responsabilité et le bon sens des musulmans de France - s’attachant, à la fois, à une pratique religieuse fidèle et à une citoyenneté sereine.

3- Le Conseil ambitionne d’aider tous les acteurs de la société à travailler de concert pour conforter le vivre-ensemble, la fraternité et la paix, au service d’une cohésion nationale indispensable.

4- Le Conseil rappelle que le mois de ramadan commencera cette année lundi 6 juin et souhaite par cette occasion à tous les musulmans un très bon mois de jeûne riche de spiritualité, de piété et de partage.

Ivry-Sur-Seine, le 21 mai 2016.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu