Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Le Conseil d’Administration du CFCM réuni le 24 juin 2012

Rédigé par Conseil français du culte musulman (CFCM) | Mardi 26 Juin 2012



Le Conseil d’Administration du CFCM s’est réuni ce dimanche 24 juin 2012, au Siège du Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France (DITIB) à Bagnolet, avec la participation des Présidents des CRCMs.

Cette réunion a été l’occasion pour faire un tour d’horizon sur la situation de la représentation du Culte Musulman au niveau national et au niveau régional.

Elle a également permis d’analyser les travaux sur “la Réforme du CFCM”, entamés depuis juin 2008, et plus particulièrement la réflexion menée à ce propos depuis juin 2011.

Concernant les moyens de fonctionnement et d’action du CFCM, les Administrateurs ont unanimement fait le constat de l’insuffisance des moyens financiers du CFCM et ont évoqué des pistes à étudier afin que l’instance représentative du Culte Musulman puisse assumer sa mission dans les meilleures conditions pour mieux servir la pratique cultuelle des musulmans de France.

Par ailleurs, à l’approche du mois sacré de Ramadan, le CFCM s’est de nouveau penché sur la méthode de détermination du calendrier lunaire. S’agissant de ce calendrier dont dépend de nombreuses pratiques et fêtes religieuses musulmanes, les Administrateurs ont souhaité la mise en place d’un “Comité de Réflexion” regroupant les instances théologiques des composantes de l’Islam de France afin d’établir un calendrier basé sur le calcul scientifique, permettant ainsi aux musulmans de France de mieux organiser leur vie spirituelle.

A l’issue de cette réunion, empreinte d’échanges riches et fructueux, les Administrateurs du CFCM se sont accordés sur les points suivants :

- La nécessité de finaliser la réflexion sur “la Réforme du CFCM” afin d’aboutir à un projet concret qui assure l’adhésion de la plus large majorité des composantes de l’islam de France et crée les conditions de confiance nécessaires à l’unité et à la fraternité des musulmans de France.

- Cette réflexion doit être menée sous l’égide du CFCM en associant l’ensemble des composantes de l’Islam de France, y compris celles qui ne siègent pas aux différentes instances actuelles du CFCM.

- Le Conseil d’Administration est disposé à mettre en œuvre dans les meilleurs délais le processus de validation des résultats de cette réflexion par la modification des Statuts du CFCM et de son Règlement Electoral.

- Cette réflexion doit également englober le volet financier et les moyens de fonctionnement du CFCM et des CRCMs.

- Les liens entre l’instance nationale et les instances régionales doivent être renforcés. A titre d’exemple, la collaboration entre le CFCM et les CRCMs doit être améliorée pour une vigilance accrue et efficace contre les actes antimusulmans.

Fait à Paris le 25 juin 2012
Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu