Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Le Conseil Européen de la Fatwa annonce l'Aïd al-Fitr 1433H pour le dimanche 19 août 2012

Rédigé par Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche (CEFR) | Jeudi 9 Août 2012 à 23:22

           


Communiqué concernant la détermination du début du mois de Shawal 1433h

Louange à Dieu, Maître de l’univers. Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur celui que Dieu a envoyé en tant que miséricorde à l’univers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui ont emprunté fidèlement sa voie jusqu’au Jour de Jugement dernier.

Le Secrétariat général du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche profite des ces jours bénis afin d’appeler l’ensemble des musulmans à se tenir fermement au pacte « habl »
de Dieu, à l’unité du rang et au rassemblement, en se souvenant de la Parole de Dieu :
« Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce…» (3 :103)
Nous implorons Dieu d’accepter notre jeûne, notre prière et nos meilleurs actions. Puisse-t-Il faire que ce mois béni soit une délivrance et une victoire pour Ses serviteurs opprimés sur
terre.

Le secrétariat souhaite, concernant le début de Shawal, confirmer la décision n° 18 de l’Académie internationale du Fiqh islamique, adoptée lors de sa troisième conférence tenue en 1986, qui met en évidence que le hadith du Prophète (saws) : « Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [de celui-ci] » vise simultanément l’ensemble de la
communauté musulmane quel que soit l’endroit où la lune a été observée.

Le secrétariat souhaite également confirmer la décision adoptée par le CEFR lors de sa dix-neuvième session à propos de la détermination du début des mois lunaires stipulant ce qui suit :

1. L’astronomie est devenue une science moderne qui a atteint les plus hauts degrés de la précision en ce qui concerne le mouvement des planètes, notamment celui de la Lune et de la Terre, la connaissance de leurs positions sur la voûte céleste et le calcul de la position de l’une par rapport à l’autre, à tout instant, d’une façon catégorique, excluant ainsi tout doute.

2. L’instant de l’alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune, appelé l’instant de conjonction de ces trois planètes, se réalise à un instant cosmologique unique qui peut être déterminé avec une extrême exactitude, par anticipation, avant sa réalisation de plusieurs années. Cet instant marque astronomiquement la fin du mois révolu et le début du nouveau mois. Cette conjonction peut se réaliser à tout instant, de jour comme de nuit.

3. Juridiquement, le début du mois est fixé lorsque les conditions ci-après sont satisfaites :
- Premièrement : La conjonction doit avoir lieu d’une façon effective avant le coucher du soleil ;
- Deuxièmement : Qu’il soit possible de voir la Lune à l’œil nu ou à l’aide d’instruments d'optique à n’importe quel endroit sur terre, ce qui aura effet sur l’ensemble de la communauté selon le texte du hadith susmentionné ;
- Troisièmement : Il sera possible d’observer la nouvelle lune si les conditions suivantes sont réunies :
a. La disparition de la lune doit être postérieure à celle du soleil là où cela est susceptible d’être observé ;
b. La position de la lune par rapport à la ligne d’horizon ne doit pas décrire un angle inférieur à 5 degrés au moment où le soleil se couche ;
c. La distance angulaire entre le soleil et la lune ne doit pas être inférieure à 8 degrés.

4. Les musulmans des pays européens doivent se conformer à cette règle pour déterminer le début et la fin des mois lunaires, en particulier en ce qui concerne les mois de Ramadan et de Shawal. Les dates de ces mois doivent être, selon cette règle, déterminées d’avance afin d’aider les musulmans dans l’accomplissement de leurs actes cultuels et des différentes fêtes et occasions qui y sont liées. Cela leur permettra de s’organiser convenablement dans les sociétés au sein desquelles ils vivent.

5. Le Conseil recommande à ses membres, aux imams et aux savants de la Charia, que ce soit dans les sociétés musulmanes ou ailleurs d’œuvrer à renforcer la culture du respect des résultats des calculs astronomiques lorsque ceux-ci déterminent d’une façon précise et catégorique l’impossibilité d’observer la nouvelle lune, l’instant de conjonction n’ayant pas
eu lieu, et, de ce fait, ne pas appeler à observer la lune ce jour-là et récuser les allégations selon lesquelles la nouvelle lune aurait été vue.

Par conséquent, le Secrétariat général du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche annonce que les données astronomiques universelles affirment, concernant le début du mois
de Shawal 1433h/2012, ce qui suit :

1. Les calculs astronomiques précis affirment que la naissance de la nouvelle lune du mois de Shawal 1433h aura lieu le 17/08/12 à 15 h 54 GMT, correspondant à 18 h 54, heure de La Mecque.

2. Les études astronomiques sur la possibilité d’observer visuellement la nouvelle lune, selon les règles adoptées dans la décision du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche prise lors de sa dix-neuvième session tenue à Istanbul du 8 au 12 Rajab 1430h/ 30 juin au 4 juillet 2009, affirment que l’observation sera possible à l’œil nu dans la soirée du samedi 18/8/2012, dans tous les pays d’Amérique latine, dans une grande partie de l’Amérique du Nord, dans le sud et le centre de l’Afrique et cela est également possible dans un certain nombre de pays arabes et en Asie à l’aide d’un télescope.

3. À La Mecque, le soleil se couche le samedi 18/8/2012 à 18 h 48 et la lune à 19 h 10 heure locale, celle-ci sera donc visible pendant plus de 21 minutes.

4. À Khartoum, le soleil se couche ce samedi-là à 18 h 11 et la lune à 18 h 38, celle-ci sera visible pendant plus de 26 minutes et sa position par rapport à l’horizon décrira un angle
supérieur à 5 degrés.

5. A Washington, le soleil se couche ce soir-là à 19 h 58 et la lune à 20 h 14, ce qui permettra à la lune d’être visible pendant plus de 15 minutes et son angle par rapport à l’horizon sera supérieur à 11 degrés.

Conformément aux conditions et règles établies par le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche dans la décision n° 18, adoptée lors de sa troisième conférence tenue en 1986, qui met en évidence le hadith du Prophète (saws) susmentionné, le premier jour du mois de Shawal 1433h correspondra au dimanche 19 août 2012.

Nous saisissons cette occasion pour présenter nos meilleurs vœux à tous les musulmans pour l’Aïd Al-fitr, en implorant Dieu pour qu’il fasse de cette occasion une fête pleine de bien, de
bénédiction et de grandeur pour l’Islam et les musulmans.

Que Dieu agrée nos meilleurs actions et louange à Dieu, Maître de l’univers.

Le secrétariat général - Dublin
19 Ramadan 1433h /7 août 2012




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !