Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Le CFCM rencontre Monsieur Manuel Valls, ministre de l’intérieur

Rédigé par Conseil français du culte musulman (CFCM) | Vendredi 12 Avril 2013



Une délégation du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a été reçue ce vendredi 12 avril 2013 par Monsieur le Ministre de l’intérieur, Manuel Valls, pour un échange sur la situation du culte musulman en France.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter à Monsieur le Ministre les grands axes de la réforme du CFCM, achevée avec succès le 17 mars 2013. Cette réforme permet d’assurer une représentation équilibrée des composantes du CFCM et de renforcer en son sein l’esprit de coordination et d’entraide, en aménageant le règlement électoral et en instaurant un système de gouvernance basé sur la collégialité, la coresponsabilité et l’alternance. Elle ouvrira ainsi, la voie à un meilleur traitement des dossiers concrets liés à l’exercice du culte musulman en France.

La fondation des œuvres de l’islam de France crée en 2005 devrait laisser place à un nouveau dispositif de financement des œuvres de l’islam, mieux adapté à la nouvelle réalité des musulmans de France. A cet effet, une large concertation aura lieu avec les composantes du CFCM.

Cette rencontre a été l’occasion pour exprimer l’inquiétude des musulmans de France face à l’augmentation continue des actes antimusulmans et à la multiplication des enquêtes d’opinion faisant état d’une défiance grandissante à l’égard de l’islam et des musulmans en France.

Le CFCM a exprimé également son inquiétude face au nouveau débat sur la laïcité en lien avec l’affaire de la crèche Baby loup et les premières déclarations de certains membres de l’observatoire sur la laïcité récemment installé.

Après avoir salué la réussite de la réforme du CFCM, Monsieur le Ministre a réaffirmé le souhait des pouvoirs publics de voir la crédibilité de cette instance représentative renforcée et sa capacité consolidée à faire face aux attentes de la communauté nationale en général et des musulmans de France.

Monsieur le Ministre a par ailleurs annoncé, au cours de cette réunion, la mise en place, en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’une mission sur la formation civile des cadres religieux.

Fait à Paris, le 12 avril 2013
Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu