Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Le CFCM réitére sa demande d'une mission d'information sur la montée des actes islamophobes

Rédigé par Mohammed Moussaoui | Jeudi 24 Décembre 2009



Une Délégation du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) composée de son Président Mohammed MOUSSAOUI, ses trois Vice-Présidents et son Secrétaire Général, a été reçue à l’Elysée, ce mercredi, par le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy.

Lors de cet entretien, la Délégation a fait part au Président de la République des inquiétudes des musulmans de France qui se sentent stigmatisés après les dérapages qui ont pu émailler les débats sur l’identité nationale et le voile intégral ainsi que le retentissement en France du débat sur les minarets.

Le Président de la République a réaffirmé sa détermination à faire en sorte que les musulmans de France jouissent des mêmes droits que tous les autres citoyens, dont celui de pouvoir pratiquer leur religion dans la dignité et la sérénité.

Il a également réitéré son refus de toute forme de stigmatisation des musulmans de France.

S'agissant du voile intégral, le CFCM a réaffirmé qu'il ne souhaitait pas que cette pratique s'installe en France et qu'il œuvrera par le dialogue et la pédagogie pour la faire reculer sur le territoire national.

Le CFM a rappelé ses réserves sur l'opportunité de légiférer sur cette question, tout en indiquant attendre les conclusions de la mission d'information parlementaire et les décisions qui en découleront.

Le CFCM a, également, exprimé son inquiétude face à la montée des actes de profanation dont ont fait l’objet des mosquées et des tombes de soldats musulmans, morts sur le champ d’honneur pour défendre la France.

Le CFCM a saisi cette occasion pour réitérer au Président de la République sa demande de la mise en place d'une mission d'information sur la montée des actes islamophobes en France.

Le Président de la République a dit comprendre ce souhait, assurant le CFCM de son soutien moral.
Le Président de la République a aussi annoncé qu'il se rendrait au Cimetière militaire Notre-Dame De Lorette, à Arras, pour honorer la mémoire des soldats musulmans morts pour la France.

Le Président de La République a, par ailleurs, réaffirmé son appui et son soutien indéfectibles au CFCM.

Fait à Paris le 23 décembre 2009
Mohammed MOUSSAOUI, Président du CFCM





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu