Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le CFCM déplore la politisation du procès

| Jeudi 8 Février 2007 à 09:15

           


Mercredi soir, le bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM) a déploré la politisation du procès de Charlie Hebdo pour la publication de caricatures du Prophète Mohammed.

Il reproche aux candidats de l'UMP et de l'UDF Nicolas Sarkozy et François Bayrou, ainsi qu'au dirigeant socialiste François Hollande, d'avoir apporté leur soutien à l'hebdomadaire au nom de la liberté d'expression.

Certains membres du CFCM reprochent en particulier à Nicolas Sarkozy, qui est ministre de l'Intérieur et des Cultes, d'avoir manqué à son devoir de neutralité.

Dans un communiqué, le bureau exécutif du CFCM "déplore la politisation d'une affaire judiciaire" et "regrette cette instrumentalisation qui ne peut être que néfaste à la communauté nationale".

Il souhaite "une plus grande retenue pour laisser dans son contexte propre une plainte qui vise deux caricatures injuriant les musulmans".

Mercredi, Nicolas Sarkozy a exprimé son soutien à Charlie Hebdo dans une lettre lue à l'audience par l'avocat de Charlie Hebdo, Me Georges Kiejman.

Le ministre de l'Intérieur a dit préférer "l'excès de caricatures à l'absence de caricature" et a confirmé sa position dans la journée lors d'un déplacement à Toulon.

Cette prise de position a déclenché la colère de plusieurs membres du bureau du CFCM présidé par Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, certains prônant une démission du bureau en bloc en signe de protestation.

"Il n'y a plus de neutralité, il a mis le feu aux poudres", déplorait en marge de l'audience Abdallah Zekri, chargé de mission auprès du président du CFCM.

Dans la soirée, Dalil Boubakeur a prôné l'apaisement.

"J'ai demandé quelques explications sur la nature de cette lettre et il apparaît que c'est une lettre du candidat à l'élection présidentielle et non celle du ministre chargé des Cultes, ce qui effectivement aurait soulevé un certain nombre de récriminations", a-t-il dit sur LCI.

"Donc, c'est cette thèse là que je vais moi-même présenter à mes collègues", a-t-il ajouté.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !