Connectez-vous S'inscrire






Société

Le Bourget au féminin

Rédigé par Assmâa Rakho Mom | Mardi 17 Avril 2007

Voiles bariolés, pailletés ou sobres, robes traditionnelles ou avant-gardistes, tailleurs estampillés « halal » et islamiquement correct, les femmes, sans conteste, trouvent largement leur compte dans les allées du bazar au congrès annuel de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Si on y ajoute les stands consacrés aux conseils matrimoniaux et autres espaces mariages en tous genres, la femme qui se rend au Bourget est gâtée.



Le Bourget au féminin

Cuisine matrimoniale

On ne présente plus ‘Ami Hassan, un temps surnommé « Hassan Pizza », du temps où cet imam d’Aubervilliers tenait une pizzeria ! Les jeunes convertis ou les jeunes musulmans tout simplement sont friands de ses prêches mêlant humour, passion et émotivité. Sous une chaleur écrasante, Hassan Bounamcha, alias « Tonton Hassan » présente à grand renfort d’images son nouveau restaurant « Le Cosmopolite ». En ce début de période estivale, le public est bien ciblé : la famille et les futurs mariés. Vous avez repéré la table que vous réserverez à vos invités ? Alors passez à côté. Myriam Lakhdar Bounamcha, fille du tonton précédemment mentionné elle, s’est lancée dans la consultation matrimoniale. Vous avez dit problèmes de couple ? N’allez pas chercher plus loin, la jeune femme tient à votre disposition, non pas une recette de spaghetti à la bolognaise, mais la recette miracle du savoir-vivre en couple, toujours version muslim. Un coffret composé de deux livres, le tout facturés dix neuf euros vous est proposé. Le texte alterne avec la bande dessinée dans deux ouvrages intitulés Un homme, une femme… pour le tome 1 et Ils se marièrent et eurent beaucoup de… surprises pour le deuxième tome.


Friperie

Continuons la balade féminine et arrêtons-nous sur le textile dans toute sa splendeur et sa variété. Vous êtes plutôt branchée et chic, la mode vous attire mais vous n’y trouvez pas les modèles adaptés à votre éthique ? Vous ne vous arracherez plus les cheveux en recherchant vainement la perle rare ! Branchées et « halal » vous serez cet été ! Les Saouli, Zeina et autres Kenza ont réussi à s’approprier la mode en l’adaptant à leur public, pour le plus grand bonheur de ces demoiselles ! Les stands sont pleins et l’on se bouscule au portillon pour voir à quoi ressemblent les modèles de cette année. Couleurs chatoyantes, coupes fluides, accords parfaits, vous serez parées !

Evidemment, les adeptes du « long voile noir sur longue jupe noire » ne seront pas en reste. Loin de là ! Robes noires ou sombres pailletées pour les occasions, voiles noirs de toutes tailles, arrivant à la taille ou tombant jusque sur les chevilles, vous voulez vous couvrir des pieds à la tête et vous le serez !

Mais cette femme qui déambule dans les allées du Bourget n’est-elle bonne qu’à être mariée et couverte sous le label « halal » ? Bien entendu, non ! Et le féminisme musulman naissant est bien présent pour le rappeler. Doucement mais sûrement, ces femmes s’imposent dans l’espace comme dans le débat.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu