Connectez-vous S'inscrire

Economie

Lancement du champagne halal à l'heure du Ramadan 2008

Rédigé par Anissa Ammoura | Vendredi 20 Juin 2008 à 09:39

           

Après la bière et le foie gras halal, les produits dits halal continuent de germer sur le marché français. Au moment du Ramadan, les consommateurs musulmans - et non-musulmans- découvriront le « champagne halal », une boisson pétillante sans alcool certifié Halal mais dont le goût et l'aspect se veut être comme du champagne traditionnel. Le lancement sera mondial et son utilisation se veut être comme pour son pendant alcoolisé, un marqueur festif et évènementiel. Saphirnews vous dévoile en exclusivité ce nouveau produit et tente d'analyser ce concept d'imitation d'un produit illicite.



Lancement du champagne halal à l'heure du Ramadan 2008
Du jus de raisin, des bulles, une robe dorée... un goût de champagne mais pas d'alcool ! Cham' Alal, le champagne certifié « halal » sera lancé en septembre prochain, au moment du Ramadan. « Quel musulman ne s'est pas retrouvé un jour à une cérémonie, à un jour de l'an ou à un mariage, sans pouvoir participer au moment où le champagne pète ? Personnellement, je me suis souvent trouvé dans cette situation. Le champagne halal va pouvoir proposer une alternative » raconte Rachid Gacem, chargé du développement commercial du produit en France. Selon la plaquette publicitaire, « c'est la boisson idéale pour fêter un évènement dans le respect des traditions halal. Dégustez-le très frais, entre amis, pour les petites et les grandes occasions de la vie ! ». Selon le distributeur, cette boisson pétillante est garantie halal car sa licéité est certifié par l'Institut Islamique des viandes et de l'agroalimentaire européen.

Le lancement est mondial puisque les deux sociétés chargées de sa distribution - l'une basée au Royaume-Uni, l'autre à Dubaï - devraient également inonder l'Europe (Belgique, Angleterre, Espagne, Pays-Bas), le Maghreb, la Turquie, les pays du Moyen-Orient, l'Asie (Malaisie, Indonésie, Chine, Inde), l'Iran et même le Pakistan. « Nous créons le besoin. Pour la France, nous tablons la première année sur 100 000 acheteurs musulmans potentiels, même si le produit s'adresse aussi aux non-musulmans, en fait à tous ceux qui souhaitent faire la fête sans alcool. En revanche, nous pensons que le produit démarrera plus vite en Arabie Saoudite », poursuit le promoteur français.

La boisson est, quant à elle, produite en Belgique. Pour moins de 10 euros et 25 calories par bouteille, elle sera essentiellement disponible dans les magasins de grande distribution comme Auchan, les traiteurs et restaurants halal ainsi que sur les plateaux-repas de certaines compagnies aériennes. Les négociations sur le choix définitif du nom commercial sont toujours en cours, car le produit qui s'appelait initialement Champ'Alal posait visiblement problème à un organisme représentant ses concurrents alcoolisés.

Entre célébration d'évènement et marketing

« C'est une boisson idéale pour fêter un évènement ! », promet Rachid Gacem. « Dans la France traditionnelle, le champagne est utilisé pour célébrer des évènements de façon ponctuelle. On peut penser que le champagne halal aurait son utilisé pour permettre à des individus musulmans de partager sur le même lieu de convivialité avec des non-musulmans lors d'une fête ou d'une célébration », analyse Florence Bergeaud-Blackler, sociologue spécialisé dans la consommation religieuse. Dans une interview du 20 juin à Saphirnews, elle nuance : « Le champagne halal serait certainement plus acceptable dans un contexte de confiance entre consommateurs et producteurs halal, ce qui n'est pas le cas en France jusqu'à aujourd'hui. »

Pour Antoine Bonnel, créateur du salon halal à Paris et à Londres - dont les premières éditions ont eu lieu en 2004 et 2005- et organisateur depuis 2004 de Foods and Goods, un évènement commercial mondial réunissant sept salons dont un salon halal : « Le champagne halal est un produit marketing, qui marchera sûrement mieux dans les pays du Golfe ainsi qu'en Malaise où les produits Halal fonctionnent déjà bien, le consommateur y est habitué. »

D'ailleurs l'Arabie Saoudite connaît déjà un concept presque similaire selon le distributeur de Cham'Alal. D'après Rachid Gacem, il s'agit d'une boisson pétillante à base de « vin et à l'apparence du champagne, au jus de pomme », à la différence du Cham'Alal, ce produit est « alcoolisé au départ et dont le procédé nécessite une désalcoolisation ». Ce genre de produits n'existe pas sur le marché européen, hormis la bière halal d'où des pronostics d'accueil du produit différents selon les régions du monde.

Antoine Bonnel remarque : « En France, les musulmans seront curieux. On peut imaginer que ces produits marcheront en fin d'année, de manière ponctuelle, un peu comme le foie gras halal acheté par les jeunes en fin d'année. Les premières générations, les parents ne comprennent pas cette évolution du halal. Ils ne comprennent pas qu'en dehors de la viande, il y ait des produits certifiés. La nouvelle génération est plus au fait de la certification, ils sont contents de voir ces produits nouveaux certifiés halal, d'aller dans un grand magasin. C'est plus simple, cela évite de vérifier si le produit est halal ou pas. » La rupture du jeûne pétillera ou ne pétillera pas ? Réponse en septembre !

Voir aussi : Champagne halal : « La marque islam se vend bien »




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

37.Posté par THAMI le 02/11/2012 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis surppris des reactions; je suppose que tous ceux qui critiquent le vin sans alcool parceque on imite les traditions culinaires "HARAM" critiquent aussi toute la charcuterie sans porc que fait ravage dans toutes les boutiques des pays arabes.
Du sandwich au thon ou a la sardine .on est passé au Maroc par exemple au sandwich de "Mortadel" sans porcs;Les épiceries en sont pleines!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

36.Posté par lucie le 19/08/2010 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Je suis musulmane et il y a d'autre alternatif à l'alcool nous à la place de boire de l'alcool on boit du champomy . C'est trés bon et il n'y a pas une goutte d'alcool. Si dieu nous a interdit de boire de l'alcool c'est pour quelque chose. Ce n'est pas bon pour la santé

35.Posté par fania le 19/08/2010 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleikoum !

on touche le fond !!!! il ne s'agit pas de porc, ni de boisson enivrante??? ou alors j'ai pas compris le sujet de la conversation, la boisson gazifiée c'est pas encore haram ! moi je pense qu'il faut vraiment ce mettre à LIRE

A tout ceux qui ne savent pas ou trouver des informations, je vous dirais "lisez un peu plus au lieu de passer du temps à raconter n'importe quoi ET appliquez seulement ce que vous lisez et non ce que vous INTERPRETER "

34.Posté par MUSLUMAN le 19/08/2010 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam 3alaykoum,

Je voudrais juste rajouter une ptite chose :

A tous ceux qui nous demandent de demander aux " savants " les lois islamiques ; deja qui sont ces "savants" et ou se trouvent ils ?

A t on besoin d'un "savant" pour enfin comprendre qu'il est interdit de boire l alcool et que l'acool le reste on s en fou que ca soit appelé champagne machin bidule ....
Bref , moi musluman , j ai pas besoin de savant pour comprendre que dans ma religion il est interdit de boire les boisoons alcoolisees, qu il est interdit de manger du porc mais possible de manger du foi gras si il respecte les regles islamiques et certifié halah ...
Derniere question : quand vous etes invites chez ces "mecreants" et qu'on vous invite a boire avec eux une boissons que vous connaissez pas, quelle est votre premiere reaction ? Non merci c'est une boisson servi par le Shaytan ou vous diriez plutot : merci mais si y a de l alcool je bois pas ?

33.Posté par samara le 11/08/2010 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam, j'ai lu avec bcp d'interet vos réactions, et je dois dire que parfois ça ne vole pas bien haut , tout le monde croit avoir la science infuse j'ai l'impression !! il faut se referer aux savants et arreter de donner vos propres convictions !

On se prends la tête sur des choses qui n'ont aucunes utilité c'est vraiment dommage, mais ça c'est typique chez nous ! toujous divisés !

Vous dites "nous ne souhaitons pas reproduire ce que fait le kufar c'est haram" ...c'est absolument hypocrite nous reproduisons tous les jours ce que fait le kufar : manger du foie gras, saumon fumé, oeuf de lump, saucisson sec, paté ...

32.Posté par NAMMOUCHI le 12/03/2010 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam je viens aujourd'hui de voir que cette boisson existe et quel choc!!!
oui je vais vous dire pourquoi
et bien tout simplement que recherchez vous ? oui expliquez moi
pourquoi acheter ce cham'alah au lieu de l'orangina par exemple ou oasis?
c'est pareil pourtant non?? orangina ou oasis c'est halal pas d'alcool dedans la reponse est : SAYTAN !!
oui on veut boire de l'alccol mais on en peut pas mais au fond de nous on le veut a tout prix alors on en fabrique du halal!!
qui imite un peuple en fait parti!!
y'a que les mecreants qui boivant de l'alcool par les musulmans on est au dela de ça
el hamdoulaiha y'a pas a faire comme eux lors d'une fete ne ramenant sa propre bouteille halal pour faire comme eux pour pas se sentir gene!!
eux ne jeune pas le mois de ramadan et ne se sentent pas gené pour eux envers nous?
alors pourquoi?
allah a3lem

31.Posté par Marocaine76 le 10/03/2010 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam

Moi aussi je n'y crois pas une seconde !!! IL ne manqué plus ke sa du champagne hallah !!!!!!

30.Posté par jo84 le 08/02/2010 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve pitoyable cette initiative, j'en acheterai jamais, je considere que c'est une façon de ramener petit à petit l'alcool chez les musulmans, ont veut familiariser ce type de boisson dans les foyers musulmans et puis dans quelques années, sa serait une vrai bouteille de champagne, on aura habitué nos enfants à voir ces bouteilles soit disant "licites" sur la table et eux reproduiront sa avec de vrai bouteilles alcolisées, bref c contreproductif à bannir pour tout ceux qui souhaite se préserver du mal, le sheytane est malin et embellie les choses pour petit à petit tomber dans l'illicite... on manque de rien hamdoulilah on a tout pour subvenir à nos besoins, pas besoin de cette boisson pour faire la fete, à bon entendeur!!!

29.Posté par goodfa le 17/12/2009 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
apaisé votre coeur concernant les principes de l'islam! si la modernité des produit se présente, c par la volonté divine qu'el est , comme tou dans ce monde a partir du moment ou sa te permet de cultiver ta piété religieuse et non pas ton apparence aux regard des autre un adith dit que dieu te ve du bien et que c devant l'universalité divine que tu retournera!! avec ta mécréance ou avec ta piété! apaisé les valeurs de l'islam c la meilleur chose a faire..... chahed

28.Posté par fayce le 10/12/2009 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bizarrement personne ne s'offusque sur l'existence de jambon, saucisson, paté, foie gras etc etc halal pourtant ca va dan le mem sens!!!

27.Posté par Mademoiselle TOLERANCE le 16/09/2009 04:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
je trouve ce concept merveilleux, cela permet aux musulmans de s'ouvrir un peu plus aux non-musulmans et de donner envie aux non-musulmans de connaître notre religion et nos valeurs.
De plus, c'est un muslim qui commercialise ce produit et il y a de quoi être fier. Je pense que ça va cartonner.
ARRETER DE TOUT RENDRE HARAM DE FAIRE DES AMALGAMES. Je comprend parfaitement que le mot "champagne" vous choque, ceci étant j'ai l'impression qu'ici on recule dans les mentalités de khorotos et on mélange tout et n'importe quoi!
Si c'est certifié HALLAL soyez sur que vous n'êtes pas dans l'erreur, puisque c'est l'organisme qui prend la responsabilité de cette labelisation.
L' alcool est interdit point barre, arrêtons de chercher la petite bête, d'où les conflits entre musulmans.
Il y aura de plus en plus de découvertes et il faut accepter les avançées tant qu'elles sont licites.
MOI JE VAIS GOUTER et je serai même prête à le commercialiser.
La seule chose est que le mot champagne aurai dû être modifier, la réaction de certains muslims étaient prévisibles.
SALAM AYLEKOUM

26.Posté par Mohamed75 le 02/06/2009 03:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aylekoum, Bonjour,

Je viens de lire attentivement tous les messages posté sur le forum et ils me paraissent tous contenir une choses commun, c'est une part de sincerité ( je ne veux pas jugé ni pretendre detenir une verité).
Moi je connais le monde du Hallal a tous les niveaux pour les raisons suivantes je suis un Français Musulman qui a une vie de Famille et dont le metier et RESTAURATEUR par consequent je suis a tous les niveaux de la chaine de consomation, je fais mes courses je vais mangé au resto je reçoit mes clients au resto j'achete chez mes fournisseurs mes produit et ils sont tous Hallal.
1) Je note tout dabord un effet de mode du " Hallal" puisqu'a l'epoque ( ya 15 ans ) mangé de la viande hallal etai possible que si on allé chez le bouché de notre village du bled ou certaint " Grec de quartier", Aujourd'hui c un MARCHER PLUS DE 5 MILLIONS DE MUSULMANS EN FRANCE sa laisse reveur ;-) meme des grande surface nous consacre des rayon de plus en plus grand donc tous comme les produit BIO les produit Halal se diversifie malheureusement ou heureusement je vous laisse seul juge allah ou halem .
2) les organismes de controle Halal pousse comme du pti pain tout le monde cherche a certifié les produits Halal car ce fameux certificat devien carement une marque un feux vert pour les musulmants ( c comme si vous avez une ferari et on vous di pas de limite de vitesse sauf votre conscience niya) donc on ne c plus quoi croire et je vous rappel que nous somme pas dans un pays m...  

25.Posté par myriam le 08/02/2009 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam aylikoum

franchament ces grave pour les musulman qui se dise oui mais ces un produit non alcoliser donc on peu le boire nan je suis desoler a partir du moment ou faite le ramadan est que vous suiver le coran et la sunna est que des hadit confirme quil ne fau pas resembler au non musulman alors la il on rien compris desoler si sa va vexer des personnes ces la veriter!!! bon ben saha ftoulek a oui tu peu ramaner la bouteille de champagne hallal areton reveiller tout sa ces que du commercial pour atirer les gens

24.Posté par MUSLUMAN le 15/12/2008 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aelykom

il est triste de voir que beaucoup d'ignorant comme MUSLUMAN et autres se permettent de donner un avis sans science ou en tout cas avec le peu de science qu'ils possèdent, alors même si votre avis semble cohérent du point de vue de la raison, merci de vous référer aux avis des savants s'il vous plait

23.Posté par nim le 12/12/2008 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nul doute que la Charia nous a interdit d'imiter les mécréants, le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a dit dans un Hadith authentique: « Celui qui imite des gens est considéré comme étant l'un d'eux.» (Abou Dawoud).


1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !