Connectez-vous S'inscrire






Conférences et Débats

Laïcité, citoyenneté et démocratie

Les Jeudis de l'IMA

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 6 Février 2014



Bataille judiciaire autour du voile dans plusieurs établissements, remise des diplômes de la laïcité par Manuel Valls à des Imams, création d’un Observatoire de la laïcité, présentation de la charte de la laïcité à l’école, bataille autour de l’instauration d’une charte de la laïcité dans les clubs de sport etc., autant de faits et d’événements qui montrent que la laïcité n’a pas fini de faire débat.

Les médias et les partis politiques se sont emparés de l’« incompatibilité » entre les valeurs laïcisantes de la République et les « velléités communautaristes » de l’Islam, pour élaborer des raccourcis et des caricatures sommaires. Afin d’éclairer cette problématique, il s’agit de répondre à des questions telles que : comment éviter de transformer la laïcité en une religion dirigée uniquement contre l’islam ? Comment sortir de l’identitaire vers l’universel ?

Table ronde « Laïcité, citoyenneté et démocratie », organisée à l'Institut du monde arabe, le 23 janvier 2014, avec :
• Jean Baubérot, historien et sociologue français, professeur émérite spécialiste de la sociologie des religions et fondateur de la sociologie de la laïcité. Parmi ses travaux : La laïcité falsifiée (La Découverte 2012) ; Histoire de la laïcité en France (Que sais-je ?, PUF, 2013), Une si vive révolte. Itinéraire hérétique d’un protestant laïque (Ed. de l’Atelier, 2013) ;
• Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix ; anime l’émission « Islam » dans le cadre des émissions religieuses diffusée sur France 2 le dimanche matin ; auteur d’essais sur l’islam et l’islamisme ;
• Dounia Bouzar, anthropologue, musulmane, et spécialiste du fait religieux. Elle a un cabinet de conseil et a été nommée membre de l’Observatoire de la laïcité le 22 septembre 2013. Elle est l’auteure de nombreux travaux, notamment : Désamorcer l’islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l’islam (Ed. de l’Atelier, 2014).
• Tareq Oubrou, théologien et philosophe, il est actuellement recteur de la mosquée de Bordeaux. Auteur, entre autres, de Loi d’Allah, loi des hommes. Liberté, égalité et femmes en islam, avec Leïla Babès (Albin Michel) ; Un imam en colère, entretien avec Samuel Lieven (Bayard).

Débat animé par Huê Trinh Nguyên, rédactrice en chef de Salamnews et chargée du développement éditorial de Saphirnews.






Loading












Recevez le meilleur de l'actu