Connectez-vous S'inscrire






Société

Lahm, le premier buteur du mondial

Rédigé par Nadia Sweeny | Lundi 12 Juin 2006

Philipp Lahm, défenseur allemand de 22 ans, est le premier buteur de ce mondial. Malgré sa petite taille, il a ouvert le score à la sixième minute de la rencontre avec le Costa Rica, vendredi 9 juin. Du haut de son mètre soixante-dix, il est le joueur le plus petit de l'équipe allemande, dont la taille moyenne atteint le mètre quatre-vingt.



Philipp Lahm, auteur du premier but du mondial 2006
Philipp Lahm, auteur du premier but du mondial 2006

Plan de carrière


Né le 11 novembre 1983 à Munich, Philipp Lahm est défenseur latéral de La Mannschaft, l'équipe nationale allemande. Il débute sa carrière en 2001 au Bayern de Munich, après un passage de deux ans au VSB Stuttgart, il retourne en 2005 dans son équipe initiale. Avec celle-ci, vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2006, il sera sacré Champion d'Allemagne de la même année. Le 18 février 2004, il obtient sa première sélection en équipe nationale allemande avec la quelle il gagne 2-1 contre la Croatie. Le joueur du Bayern Munich compte aujourd’hui 19 sélections, deux buts et deux blessures. En effet, il s’est blessé gravement au genou puis très récemment, en mai 2006, lors d’un match de préparation à la coupe du monde, l'arrière de 22 ans s'est froissé les tendons de l'épaule. Opéré, Lahm a raté le stage de préparation de cinq jours qu’ont suivi ses équipiers en Sardaigne.


Le petit joueur de foot


Sur son site personnel, www.philipplahm.de, le jeune joueur raconte la vie harmonieuse qu’il passe à Munich avec ses deux lapins : Milky Way et Brownie. Se sentant encore trop jeune pour fonder une famille, il a en effet adopté deux lapins, l’un noir et blanc, l’autre brun.

La vie familiale de Philipp est on ne peut plus paisible et un attachement particulier se porte vers son unique sœur, de deux ans son aîné. « Il y a une grande cohésion entre nous dans la famille » insiste-t-il. Dès son plus jeune age, le petit Lahm est un férus de sport et de mathématique. Mais il n’en reste pas moins assez doué pour les langues. Ainsi, il peut communiquer en allemand, en bavarois et en anglais. Chose très importante lorsqu’on joue dans une équipe nationale.
Autre signe particulier, Philipp Lahm est le plus petit joueur de son équipe. Atteignant une moyenne de 1 mètre 80, l’équipe allemande est, il faut le dire, parmi la plus grande en compétition. Le plus haut des joueurs de La Mannschaft atteint le mètre 96. Du haut de son mètre 70, Philipp Lahm est bien le plus petit d’entre eux, et pourtant pas le moins habile.

Lahm, le premier buteur du mondial

Le Premier but du mondial


Le match de l’Allemagne contre le Costa Rica démarre, ce vendredi 9 juin à Munich, sur les chapeaux de roue. Le Costa Rica, qui d’habitude impose un rythme de jeu effréné à ses adversaires, s’est totalement laissé dépasser par une équipe allemande bien préparée.

Dès la sixième minute de jeu, Philipp Lahm marque le premier but de ce mondial. Un véritable boulet de canon tiré à une vingtaine de mètre du but costaricain. Frôlant le coin droit de la lucarne, le ballon rond s’enfonce largement dans le filet, face à gardien impuissant. Ce but devrait figurer en bonne place dans le Top buts du tournoi. Finissant le match à deux buts contre quatre, l'équipe du Costa Rica a été "Lahminée".

« Si je savais comment on marque un tel but, je le ferais à chaque match, je dois avouer qu'il y a eu une grosse dose de chance.» Confesse Philipp Lahm après son match. Comme quoi, on a toujours besoin d’un plus petit que soi.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu