Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Lagny-sur-Marne : la dissolution de l’association de la mosquée maintenue

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 27 Juillet 2016



Lagny-sur-Marne : la dissolution de l’association de la mosquée maintenue
Rien ne peut empêcher la dissolution de l’Association des musulmans de Lagny-sur-Marne, qui gérait la mosquée de cette commune de Seine-et-Marne. Le Conseil d’Etat, qui avait contesté la fermeture du lieu de culte en mars, a cette fois refusé, mardi 26 juillet, de suspendre le décret de dissolution de l’association, fermée après les attentats de novembre 2015 dans le cadre de l’état d’urgence.

Selon le Conseil d’Etat, « l’Association des musulmans de Lagny a contribué à propager l’idéologie de l’ancien imam de la mosquée de Lagny, qui prônait un islamisme radical, appelant au rejet des valeurs de la République et faisant l’apologie du djihad armé ainsi que de la mort en martyr ».

« Des membres de l’association ont activement participé à des filières de recrutement et d’acheminement vers la zone irako-syrienne »
et « même si les perquisitions administratives effectuées au domicile du président de l’association n’ont pas révélé d’éléments susceptibles de révéler des activités à caractère terroriste, elles ont permis de découvrir qu’un des dirigeants de fait de l’association avait installé à son domicile une école coranique clandestine qui diffusait des messages appelant au jihad », a estimé le juge des référés.

« La dissolution n’a pas porté d’atteinte grave et manifestement illégale aux libertés de religion, de conscience et d’association », juge-t-il. « Le décret de dissolution du 6 mai 2016 reste par conséquent applicable. »

Lire aussi :
La dissolution de l'association de la mosquée de Lagny-sur-Marne prononcée
La fermeture de la mosquée de Lagny-sur-Marne contestée par le Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat contre la réouverture de la mosquée de Lagny-sur-Marne
La mosquée de Lagny-sur-Marne fermée, ses dirigeants s'expriment
Attentats de Paris : à peine inaugurée, une mosquée de Seine-et-Marne fermée




Loading











Recevez le meilleur de l'actu