Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Lagny-sur-Marne : des jets de cocktails molotov contre un lieu de prière

Rédigé par | Lundi 7 Août 2017 à 12:26

           


Lagny-sur-Marne : des jets de cocktails molotov contre un lieu de prière
Des cocktails molotov ont été lancés contre un lieu de prière musulman à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 août. L’attaque n’a fait aucune victime.

Depuis le mois de Ramadan en mai dernier, des tentes ont été installées afin d’accueillir des fidèles pour la prière. Selon Le Monde qui cite une source judiciaire, « deux bouteilles qui pourraient être les éléments déclencheurs de l’incendie » ont été retrouvées au petit matin mais seuls « des tapis de prière roulés » ont brûlés. Les fidèles seraient rapidement intervenus aux alentours de 5h du matin pour éteindre l’incendie avec un extincteur. Le parquet de Meaux a ouvert une enquête judiciaire pour « dégradation de bien d’autrui par moyen dangereux ».

Suite aux attentats de novembre 2015, la mosquée de Lagny-sur-Marne a été fermée car selon le gouvernement de l’époque, elle représentait un « foyer d’idéologie radicale ».

Il s’agissait là de la première mosquée fermée du fait de l’état d’urgence qui a produit une vague de fermetures administratives. L’association en charge de l’édifice religieux a par la suite été dissoute. Depuis, la municipalité demande à l’Etat d’intervenir pour faire cesser les prières de rue. Le ministère de l’Intérieur a en décembre 2016, recommandé à la mairie de « mettre un local à disposition » des musulmans.

« Des musulmans se sont installés sans autorisation sur ce terrain désaffecté appartenant à l’Etat, auparavant occupé par des gens du voyage puis des Roms », a expliqué le directeur de cabinet du maire de Lagny-sur-Marne, Pierre Tebaldini. D’après la municipalité, le jet de cocktail molotov pourrait provenir d’un «conflit entre deux communautés pour l’occupation du site ».

Lire aussi :
Lagny-sur-Marne : la dissolution de l’association de la mosquée maintenue
Attentats de Paris : à peine inaugurée, une mosquée de Seine-et-Marne fermée
La mosquée de Lagny-sur-Marne fermée, ses dirigeants s'expriment




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Melen le 08/08/2017 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si ces personnes ne sont pas interpellées c'est qu'il n'y a rien à leur reprocher.
C'est mon analyse. Ca me semble tomber sous le sens. Autrement elles seraient inculpées et devraient répondre de griefs. Enfin il me semble.
Elles ont apparemment interdiction de lieu de culte.
Rien à leur reprocher mais interdits de lieux de culte ça ne va pas ensemble.
Le contraire non plus.
Il y a donc quelque chose d'anormal là dedans. Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.
Soit ils devraient etre interpellés, et ça colle avec l'interdiction de lieu de culte. Enfin ça a du sens du moins.
Soit ils peuvent exercer leur culte et il n'y a rien à leur reprocher.
Après la cohérence, on peut s'assoir dessus c'est sur. On n'a pas l'habitude de s'en encombrer. Lol.

2.Posté par kirat le 09/08/2017 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" «Des musulmans se sont installés sans autorisation sur ce terrain désaffecté appartenant à l’Etat, auparavant occupé par des gens du voyage puis des Roms», a expliqué le directeur de cabinet du maire de Lagny-sur-Marne, Pierre Tebaldini."
Comment dans ces conditions leur prière peut être valable?
On marche sur la tête.
En attendant, on ne sait pas à quoi sert le cfcm ou l'uoif ou l'émission "islam" sur france2 et tous ces soit disant "représentants" toujours les mêmes depuis de trop nombreuses années inutiles et incompétents affilés à leurs consulats d'origine et qui se concurrencent pour obtenir de la notoriété et des médailles.
On ne connaît pas non plus les bilans financiers en millions d'€ provenant du marché dit du "halal" dont la certification est gérée sans transparence et exclusivement par les prétendus "recteurs" des grandes mosquées de Paris, d'Evry et de Lyon. Quand rendront-ils des comptes à la Communauté qui devrait être la destinataire essentielle et légitime de ces revenus du "halal".
Ainsi ça permettrait aux musulmans d'ouvrir des lieux de culte, des écoles religieuses, des abattoirs pour l'Aïd, des maisons de retraites pour les "chibanis" et autres besoins sans aucune difficulté plutôt que de s'adonner aux prières de rues ou de squatter des locaux ou des terrains ne leur appartenant pas.
C'est une question de volonté.

3.Posté par Melen le 12/08/2017 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Complètement d'accord kirat.
Pour passer à la télé ou pour les mondanités il y a du monde.
Pour le reste ils sont aux abonnés absents.
Comme disait de Gaule, c'est un machin.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !