Connectez-vous S'inscrire






Archives

La viande Halal à la trace

Rédigé par Mom Nicolas | Vendredi 2 Avril 2004

Le marché du Halal, est un marché juteux. L’appât du gain souvent facile occasionne des fraudes dans une atmosphère d’amateurisme. Les procès et les condamnations diverses ont fini par donner aux bouchers du Halal une image de gens peu scrupuleux en terme de sacrifice. Il fallait remédier à cette image négative de l’Islam. Des sociétés de contrôle Halal ont vu le jour. Avec le sérieux de la société AVS, leader actuel du contrôle Halal, le Halal retrouve une certaine crédibilité. Mais aujourd’hui émerge une nouvelle donne, celle de la traçabilité. Cette nouvelle technologie permet d’assurer un suivi et une transparence de l’aliment acheté. GHT a fait le pari de la qualité Halal « à la trace » !



Le marché du Halal, est un marché juteux. L’appât du gain souvent facile occasionne des  fraudes dans une atmosphère d’amateurisme. Les procès et les condamnations diverses ont fini par donner aux bouchers du Halal une image de gens peu scrupuleux en terme de sacrifice. Il fallait remédier à  cette image négative de l’Islam. Des sociétés de contrôle Halal ont vu  le jour. Avec le sérieux de la société AVS, leader actuel du contrôle Halal, le Halal retrouve une certaine crédibilité. Mais aujourd’hui émerge une nouvelle donne, celle de la traçabilité. Cette nouvelle technologie permet d’assurer un suivi et une transparence des aliments achetés. GHT a fait le pari de la qualité Halal « à la trace » !

 

La société de distribution,  GHT (Group Halal Trade) n’est pas une société de contrôle du Halal, elle s’occupe de la production et de la distribution de ces produits. Après une vingtaine d’année de recherche, cette société propose aujourd’hui un système de traçabilité des produits qu’elle met sur le marché. Cette proposition est une garantie de transparence assurée à tout consommateur. Un projet pilote a été présenté lors d’un colloque organisé par le ministère de l’agriculture sur la traçabilité des viandes bovines « Nouveaux enjeux – Nouveaux outils ». Cette présentation a obtenu un net succès.

Des consommateurs de plus en plus méfiants

Qui aurait pu croire, qu’un jour, on pourrait tout savoir sur ce qu’on mange ? On ne s’était même pas posé la question ! Jusqu’à la dénonciation de la « mal bouffe » menée par José Bové, on se souciait peu, voire pas du tout, de notre alimentation.
Avec les affaires de « vaches folles », de « moutons fous », et de poulets atteints de grippe aviaire, les consommateurs deviennent de plus en plus méfiants à l’égard de ce qu’ils achètent. La provenance des viandes est de plus en plus demandée jusqu’à ce que cela devienne une condition incontournable  de marketing.

On a vu des marques de viande mettre en avant leur origine dans bon nombre de spots publicitaires. Le géant Mc Donald s’était lancé dans une campagne sur les aliments d’ « origine contrôlée française » qu’il utilise. Outre la qualité et la provenance des viandes demandées, le consommateur musulman est soucieux du respect du sacrifice rituel de l’animal. Qualité et respect du sacrifice rituel, c’est un pari, que s’est lancé le groupe GHT.

 

La traçabilité qui assure la transparence

 

Une véritable révolution est en train de voir le jour dans nos assiettes. La traçabilité est un projet en pleine construction, et en pleine réflexion dans le monde industriel. Cette notion, très vaste est aussi une affaire d’éthique. Pour l’alimentation, cela ne pose aucun problème. Au contraire cela permet de garantir une totale transparence quant au traitement et à l’origine de notre nourriture quotidienne. Mais qu’entend on par traçabilité ? « On entend par traçabilité (norme ISO 9000:2000) l'aptitude à retrouver l'historique, la mise en oeuvre ou l'emplacement de ce qui est examiné». Et le produit de l'examen choisie par GHT est la viande, la viande Halal.

GHT, n’est que le maillon final de la chaîne de transition de la viande, puisque c’est elle qui en assure la distribution. Elle assure aussi la relation avec le client et sa marchandise, par le biais de son site www.c-halal.com.  GHT délivre toutes les informations nécessaires sur la viande achetée. Pour les obtenir, il suffit de taper le numéro de la caissette de portion de viande, et toute une série d’informations correspondant à  la provenance, à l’heure du sacrifice et au certificat d’authenticité du caractère Halal de la viande apparaît. Et pour fournir ce résultat final au consommateur, GHT s’est associé à deux grandes entreprises françaises, Agreval et la Socopa, ainsi qu’un organisme indépendant, MCI (Muslim Conseil International). Agreval assure les enregistrements des informations données  par la Socopa et MCI sur un serveur informatique. La Socopa est une coopérative d’éleveurs bovins fournissant la viande. MCI  assure le sacrifice et le respect des règles d’hygiènes. Elle fournit le certificat d’authenticité de la viande Halal.

Tout est tracé, tout est connu, de l’origine de l’animal, en partant de sa naissance, jusqu’à l’arrivée dans l’assiette du consommateur en passant par l’heure et la date du sacrifice rituel. Par ce procédé, GHT s’est donné une longueur d’avance sur l’ensemble des produits du marché en France, car elle est aujourd’hui la seule société de distribution à assurer ce service aux consommateurs français. « En tant que Musulman, nous nous devons de montrer l’exemple, aussi bien dans notre comportement de tous les jours, que dans la transparence du produit vendu. C’est pourquoi, la qualité, et le respect du rite sacrificiel doivent être totalement transparents aux yeux du consommateur », explique Abou Ahmed, le PDG de GHT. « La transparence, c’est aussi le respect du client », conclut il.

 






Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu