Connectez-vous S'inscrire

Société

La théorie du genre à l'école, un débat qui mobilise en France

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Samedi 25 Janvier 2014 à 10:45

           

Depuis quelques semaines, des parents s’inquiètent. La théorie du genre serait doucement enseignée à leurs enfants dans les écoles publiques. Sous couvert d’y mettre en place un programme de lutte contre les inégalités homme-femme et l'homophobie, l'Education nationale voudrait enseigner aux enfants qu'ils peuvent choisir leur identité sexuelle, dénoncent des militants. Ces derniers ont décidé de s’organiser contre un projet éducatif qui prête à controverse mais que le gouvernement nie mettre en place. Saphirnews fait le point.



L’Education nationale a lancé son « expérimentation des ABCD de l’égalité dans 10 académies volontaires pour transmettre dès le plus jeune âge la culture de l’égalité et du respect entre les filles et les garçons », avait annoncé Vincent Peillon en octobre 2013.

Ce projet, qui devrait être généralisé dans toutes les écoles publiques (de la grande section de maternelle au CM2) dès la rentrée 2014, fait face aux foudres de parents d'élèves, qui y voient derrière une première étape pour l'enseignement de la théorie du genre. Si elle fait peur, c'est parce qu'elle repose sur une idée qui les fait bondir. Résumons-la ainsi : on ne naît pas fille ou garçon, on le devient. La distinction entre homme et femme ne dépendrait pas du sexe de naissance et donc du seul fait biologique mais de la société qui conditionnent les comportements et le choix de l'identité sexuelle.

Du côté des ministères de l’Education nationale et des droits des femmes qui mènent conjointement cette expérimentation, on nie cette volonté. Ce programme est avant tout présenté comme un moyen de lutter contre les préjugés et les inégalités. « Les inégalités de réussite scolaire et d'orientation déterminent trop souvent celles que l'on retrouve dans les carrières professionnelles des filles et des garçons », soulignent-ils. 2013 a d’ailleurs été choisie comme une année de mobilisation pour « l'égalité à l'école ».

600 classes expérimentées

Au total, 275 écoles et plus de 600 classes sont concernées par cette expérimentation. Les professeurs sont invités à se rendre sur le site et le blog de l’ABCD de l’égalité sur lesquels ils « trouveront des vidéos de chercheurs et chercheuses, de pédagogues, pour acquérir ou approfondir leurs connaissances et transmettre en classe une culture de l’égalité et du respect entre les sexes », lit-on dans le dossier de présentation du programme.

Des outils pédagogiques sont également proposés aux professeurs en partenariat avec le Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Si la lutte contre les inégalités et les stéréotypes est présentée comme le premier objectif, on remarque étrangement que dans le domaine de la littérature de jeunesse, on encourage notamment les enseignants à « rechercher des livres où il y a doute sur l'identité sexuelle d'un personnage » ou « des personnages androgynes ».

Une « suite » du mariage pour tous

C’est justement ce type d’enseignement pratique qui dérange des familles, notamment de confession musulmane et catholique. La thèse selon laquelle le gouvernement socialiste, qui a déjà fait voter une loi autorisant le mariage et l’adoption des couples gay en mai 2013, serait sur le point d'intégrer la théorie du genre à l’école en le cachant sous une lutte déguisée pour l’égalité, fait son chemin dans les esprits.

Une partie de la population, opposée aux évolutions sociétales portées par la gauche au pouvoir, est sur le qui-vive. Fin novembre 2013, une pétition en ligne a été lancée pour dénoncer la projection dans les écoles du film Tomboy (garçon manqué en anglais) de Cécile Sciamma, qui raconte l’histoire d’une petite fille qui se fait passer pour un garçon et va même jusqu’à embrasser une autre petite fille. Les auteurs de la pétition y voient « un prosélytisme en faveur de l’idéologie du genre ». Plus de 30 000 personnes avaient signé la pétition à ce jour.

La lecture de livres aux titres évocateurs comme « Tango à deux papa, et pourquoi pas ? », « Papa porte une robe » ou « Jean à deux mamans » dans des écoles, mentionnée et encouragée par le SNUIPP, principal syndicat enseignant du premier degré, dans un rapport intitulé « Eduquer contre l’homophobie dès l’école primaire », en mai 2013, renforce les opinions des opposants de la théorie du genre.

Farida Belghoul
Farida Belghoul

Une Journée de retrait de l’école lancée

Farida Belghoul est devenue la figure de proue du mouvement contre la théorie du genre. Pour l'écrivaine et cinéaste, l'influence du lobby LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transsexuels) auprès des décideurs n'est plus à démontrer.

Ancienne fondatrice de Convergence 84, le mouvement qui a succédé à la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, elle affiche aujourd'hui sa proximité avec Egalité et Réconciliation, fondée par l’essayiste d’extrême droite Alain Soral. Pour autant, de nombreux parents d’élèves, inquiets du sort que peut leur réserver l'Education nationale à leurs enfants, sont séduits par la campagne de Farida Belghoul, marquée par le lancement de la « Journée de retrait de l'école » (JRE).

Par cette initiative, elle invite les parents à retirer leurs enfants de l'école une journée par mois à partir de janvier 2014, en justifiant cette absence par la phrase « journée de retrait de l'école pour l'interdiction de la théorie du genre dans tous les établissements scolaires ». En région lyonnaise, elle est fixée le 24 janvier ; en Ile-de-France, le 27 janvier comme à Nancy et Metz. Des comités se forment ailleurs en France pour fixer des JRE.

Touche pas à nos gosses, un collectif d’une soixantaine de personnes basé à Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, est impliqué dans la lutte contre la théorie du genre. A la mi-décembre, le collectif avait procédé à une « opération de distribution de tracts » pour sensibiliser le public à une plus grande échelle, nous raconte un de ses membres, Zouhair Ech Chetouani. « La sexualité des adultes ne concerne pas les enfants », argue-t-il. « On ne veut pas laisser enseigner n’importe quoi à nos enfants », lance-t-il.

La théorie du genre à l'école, simple « rumeur »

Pour l’heure, les pouvoirs publics démentent les intentions que leur prêtent les militants et ceux qui les avancent sont présentés comme appartenant aux milieux intégristes ou d’extrême droite. A Strasbourg, où la première JRE était fixée vendredi 24 janvier, la municipalité a tenu a indiqué que la théorie du genre n’existe pas, rapporte Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Seules « des actions de sensibilisation visant à lutter contre les stéréotypes filles-garçons dès le plus jeune âge, en leur permettant d’élargir les champs du possible dans leurs futurs choix d’orientation, de métiers, de centre d’intérêts » sont enseignées, ont expliqué l’adjointe au maire en charge des Affaires scolaires, Nicole Dreyer, dans un communiqué.

Le « mouvement d’inquiétude (lancé par les JRE, ndlr) n’est pas fondé et s’appuie sur une rumeur. L’Education nationale fait quotidiennement un travail d’éducation, d’information et de lutte contre toutes les formes de discrimination », a indiqué, pour sa part, l’académie de Strasbourg, qui assure que « les directeurs des écoles et les chefs d’établissement s’emploient à rassurer les familles et les invitent à ne pas donner suite à cet appel ».

Un débat devenu incontournable

L'exagération des faits, voire la manipulation dont font assurément preuve des militants contre le gender pour convaincre toujours plus de parents à leur cause est bien réelle. Mais des éléments fondent les inquiétudes, qui ne vont pas s'envoler de sitôt. « Si cette théorie pourrait être abordée, dans le cadre de l’éducation sexuelle aux collèges et aux lycées, elle ne sera pas abordée en primaire où sont uniquement prévues des informations sur l’égalité des sexes », a fait savoir la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) qui, elle, se met au diapason du gouvernement, dénonçant la désinformation.

Les débats autour de la question n'en finissent pas de prendre de l'ampleur, aidés en cela des réseaux sociaux. D'aucuns reprochent la main mise des réseaux d'extrême droite sur le débat ou encore l'affiliation de Farida Belghoul avec Alain Soral. S'il faut s'en dissocier, la théorie du genre n'en reste pas moins un réel sujet de préoccupation, y compris parmi les musulmans qui donnent bien plus leur voix dessus que sur le mariage pour tous.





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Paris le 21/05/2015 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mme Taubira continue sa politique de démolition de la société , avec comme instrument la libération sexuelle.
Ci-dessous un article sur sa dernière circulaire sur le " transgenre".

http://www.medias-presse.info/taubira-apres-le-mariage-cest-transgenre-pour-tous/31776

21.Posté par paris le 25/04/2015 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes fin avril 2015 , et discrètement ils continuent :
http://espe.u-pec.fr/l-espe/actualites/journees-d-etudes-genre-didactique-formation--658418.kjsp?RH=IUFMCR-FR

20.Posté par joseph le 16/09/2014 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J 'ai trouvé ceci sur le net. C 'est un livre pour les enfants de l 'école primaire, recommandé pour un travail en classe :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/26211750/0/fiche___ressourcepedagogique/
://

A la fin du paragraphe titré :

"proposition d'activités

un parcours de lecture / écriture en quatre séances"

on peut lire :

[b]
"Il est impératif que la phase de découverte ait lieu en classe et que les albums ne soient pas empruntés pour être emmenés à la maison. Les réactions très négatives de certains adultes à l'égard du livre pourraient compromettre son exploitation."[/b]

19.Posté par drone le 02/07/2014 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le genre à l 'école , les ABCD de l 'égalité, le mariage gay , ont pour but d 'effacer la différence homme-femme.
Ils veulent revenir à une période anté-Biblique : " Homme et femme Il les créa " ( Genèse 1:27. )
Ils veulent une nouvelle religion : l ' homolâtrie.

18.Posté par inser le 03/04/2014 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L' idéologie du genre est l'une des plus redoutables machines de guerre de l’histoire de l’humanité.
Si l’on veut avoir quelque espoir de la démanteler, l’alliance de tous les gens de bon sens et de bonne volonté, qu’ils croient au ciel , quelle que soit leur confession, ou qui n’y croient pas, est requise.
Toutes les alliances de bien et même de moindre mal sont a envisager face a une menace de cette ampleur.
Il s’agit là de déposséder les gens de tout ce qui constitue leur identité d’hommes et de femmes. La menace ne pèse pas actuellement sur les adultes. S’ils sont pleinement hommes et femmes, ils garderont leur équilibre. Par contre, le reconditionnement des enfants a déjà commencé et c’est là le drame.

17.Posté par paulau le 31/01/2014 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d'accod avec "limace".

16.Posté par limace le 30/01/2014 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FRANCHEMENT !!! POURQUOI LES MEDIAS METTENT LE DOIGT SUR LA COMMUNAUTE MUSULMANE OU IMMIGRE ??? MOI JE SUIS FRANCAIS ET LES FRANCAIS DE SOUCHE QUI M'ENTOUR SONT CONTRE CE PROGRAME GAY-CONNECTION ...ET NAJAT VALAUD BELCASEM QUI DIS QUE LES PETITES FILLE PEUVENT DEVENIR MACON ....FRANCHEMENT ELLE A DEJA SOULEVER DES PARPAINGS ET MONTER UN MUR ELLE ?? MAIS QUI PEUT SOUHAITER A SON ENFANT DE TRAVAILLER DANS LA MACONNERIE (FILLE OU GARCON) ET QUE L'ON PEUT CHOISIR SON SEX SOI MEME ???!!! INCROYABLE CE PROGRAME !!! FAUT VRAIMENT FAIRE LA GUERRE A CE GOUVERNEMENT

15.Posté par cracker le 29/01/2014 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut dire qu'après l'affaire des ballets roses,
Frédéric Mitterrand qui payait pour des "jeunes garçons" en Thaïlande,
le mariage pour tous
et toute la gauche qui applaudit quand à noël un fabricant de jouet présente dans son catalogue des filles qui jouent avec des camions de chantiers et des garçons qui jouent à la poupée,
moi je conçois que les parents puissent éprouver une certaine anxiété quand l'état veut se mêler de la sexualité de leurs enfants.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/964003-catalogue-de-noel-bravo-super-u-d-horripiler-le-printemps-francais-et-les-autres-reacs.html

14.Posté par paulau le 29/01/2014 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La théorie du genre est enseignée en primaire :

http://www.ajib.fr/2013/08/papa-porte-une-robe-jean-a-deux-mamans-proposition-doutils-pedagogiques-a-lecole-primaire/

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/document_telechargeable-2013-30-05-2.pdf (voir pages 25, 30, 54 et suivantes, 77 et suivantes, 101, 111, 138, 143, 144, 147, 154.

13.Posté par Ya latif ! le 29/01/2014 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à toutes et à tous !

Bravo à toutes ces familles qui veulent préserver leurs enfants des délires sociétaux de cette classe politique , complètement déconnectée des véritables préoccupations des Français, au profit d'une idéologie mortifère qui à complètement ébranlé les fondamentaux de ce pays !
Alors oui, "quand le mal à toutes les audaces, le bien doit avoir tous les courages" !
Bizarrement, sur le site du syndicat SNUipp-FSU, le guide (.pdf) "Eduquer contre l'homophobie dès le primaire" n'est plus accessible. Des choses à cacher peut-être ?
Quelqu'un a t-il un lien pour le télécharger ?

12.Posté par kay le 28/01/2014 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi pas? n'est-ce pas que les enfants sachent que on est tous différente et que ce n'est pas de problème? Faut accepter que, oui, quelques sont homosexuel etc et faut pas permettre à la bigoterie. Et non, pour les enfants d'apprendre du genre ne veut dire pas qu'ils vont devenir homosexuel.

11.Posté par dem1973 le 28/01/2014 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ô tempora, ô mores :)

10.Posté par GePe38 le 28/01/2014 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je suis directeur d'une école maternelle depuis 6 ans en quartier RRS. J'ai changé d'école il y a deux ans. Je serais intéressé de voir si vous comptez publier mon témoignage.
En tant que directeur deux choses :
* pour le moment RIEN mais strictement rien ne nous a été signifié de tel ! Seule une éducation à l'égalité comme nous la pratiquons depuis toujours à l'école.
* Si de telles pratiques pouvaient un jour être envisagées par notre ministère pensez-vous sincèrement que les enseignant(e)s, qui sont pour la plupart aussi parents, laisseraient passer de telles absurdités ?

Tout cela est bien triste. Nous travaillons chaque jours à établir des liens de confiance et de compréhension avec les parents, les enfants, les grands-frères, les grandes soeur, grands parents, etc., cela est un travail long et laborieux, d'obtenir la confiance de tous et toutes. Rester ouverts, attentifs, écouter, prendre le temps, expliquer... Tout ce travail prend du temps, de l'énergie et de l'envie.

Est-ce que vous vous rendez compte du mal que vous faites dans nos quartiers déjà fragiles ? Pourquoi propager de telles aberrations ? Le ministre lui-même à assurer qu'aucun programme de cette nature n'était envisagé ?

Lorsque des nouveaux programmes sont envisagés des instances travaillent dessus, puis les programmes sont mis à la disposition des syndicats, des enseignants. Si de telles propositions étaient faites, pensez-vous sincérment que les enseignants resteraient de marbre ?

Mais quel rapport...  

9.Posté par binary-options le 27/01/2014 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Twitter
Contrairement à ce que dit l’éducation nationale, la théorie du genre n'est pas une simple rumeur: elle s'exprime même ouvertement à travers certains documents académiques. Vous n'avez qu'à voir celui de l’académie de Lyon et son chapitre "animation pédagogique" pour vous faire une idée:
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/stfons/?-ABC-de-l-egalite-

Cette fumisterie est une abjection, et je vous recommande de jeter un œil à l'un de ses principaux protagonistes, le sinistre John Money, un malade qui dit qu'il faut tolérer la pédophilie et qui a essayé de transformer un petit garçon en petite fille !

Et puis franchement, expliquez-moi aussi l’intérêt d'un cours sur l'égalité homme-femme à des jeunes enfants qui savent à peine lire et écrire ? Derrière cela, il y a évidemment de l'idéologie que l'on essaye de faire passer, et l'école n'a pas à faire cela: elle doit instruire et et non pas faire de la propagande !

8.Posté par akhi de marseille le 27/01/2014 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykum il faut diffusé le message dans toutes la France car là. Sa deviens très grave

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !