Connectez-vous S'inscrire






Archives

'La tente du Ramadan n'est qu'une introduction'

3 questions à Mohammed Yahia, manager d'Islamonline.net au sein de Second Life

Rédigé par Propos reccueillis par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 24 Septembre 2007

Islamonline (IOL) a investi le monde virtuel de Second Life (SL) pour la première fois à l'occasion du Ramadan 2007/1428. Pour en connaître les motivations, les modalités d'introduction mais aussi pour revenir sur l'attaque de la tente, Saphirnews a contacté le responsable de la tente sur SL, qui a répondu à ses questions. Entretien.



Pouvez-vous revenir sur la destruction de la tente Islamonline sur Second Life et nous expliquer ce qu'il s'est passé ?

L'attaque n'était pas une destruction directe mais plutôt ce qui s'appelle au sein du monde virtuel de Second Life, une attaque « griefing ». Cet événement a eu lieu le 15 septembre, soit trois jours après l'ouverture de la tente.

Deux avatars masculins complètement nus (griefers) se sont montrés devant la tente vers 14:00 GMT et se sont mis à dire des choses comme 'nous sommes ici pour renvoyer tous les musulmans et les Arabes de la tente'. Ils ont alors commencé à harceler sexuellement quelques avatars féminins présents dans la tente à ce moment-là, se moquant des gens présents et insultant leurs origines.

Ceci a pris fin lorqu'une amie de la tente est parvenue à les bannir de l'île. Heureusement, aucune destruction n'est à déplorer.

Plus tard le même jour, vers 17:00 GMT, un avatar féminin complètement nu est arrivé et s'est mis à importuner les personnes présentes sous la tente, avant de repartir peu après.

Les deux attaques ont clairement été qualifiées d'islamophobes par des avatars de toutes confessions au sein de Second Life.

Sous la tente du Ramadan
Sous la tente du Ramadan

Pourquoi et depuis quand Islamonline.net a investi ce jeu ?

À Islamonline, nous avions depuis quelques temps déjà un projet d'entrée à SL. Nous avions étudié en détails ce monde virtuel afin de savoir comment contribuer à cette communauté. Quand le mois saint de Ramadan est arrivé, nous avons pensé que ce serait une occasion pour nous de tester notre présence à l'intérieur de SL. Nous avons contacté le propriétaire de la mosquée de Chebi, qui est la plus grande mosquée du jeu, et lui avons proposé un projet commun. Il nous donnerait une certaine terre et nous aiderait à construire la tente que nous animerions.

Le projet a un grand succès jusqu'à présent et nous avons attiré un grand nombre de gens. L'île n'a jamais été aussi fréquentée depuis qu'elle a été construite. En fait, pendant le lancement de la tente, les serveurs ont explosé en raison du nombre élevé de visiteurs.

Quand IOL a été lancé il y a 7 ans il y avait très peu de sites Web islamiques fiables en ligne. Il s'est rapidement imposé pour devenir aujourd'hui le plus grand portail avec plus de 15 millions de visiteurs par mois. Quand nous avons commencé à étudier SL, nous avons tout de suite vu que ce monde virtuel avait un avenir - il y avait déjà 7 millions de personnes qui y étaient connectées. Maintenant il y a plus de 9 millions de personnes enregistrées et nous sommes le premier média musulman à investir ce monde. Nous voulons offrir aux résidants quelque chose de différent.

Comment voyez-vous votre avenir dans ce jeu ?

Nous avons beaucoup de projets pour le futur d'IOL sur SL. La tente de Ramadan était seulement une introduction afin de faire connaître le site d'information, mais aussi pour tester l'effet de notre présence. La prochaine étape pour IOL consiste à acheter une île entière afin de créer notre propre simulation. Nous accueillerons alors plusieurs grands bâtiments et offrirons plusieurs des services que nous offrons actuellement sur le site Web. Ceux-ci incluent les conseils et fatwas. En outre, nous projetons d'avoir un grand espace réservé aux événements culturels et afin d'accueillir des personnalités célèbres pour des dialogues interactifs.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu