Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La solidarité internationale s’expose à Paris

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Jeudi 12 Juin 2014



La solidarité internationale s’expose à Paris
Le Salon des Solidarités (SDS) se tient à la Porte de Versailles à Paris du jeudi 12 au samedi 14 juin. Réservé jeudi aux professionnels, encouragés à se rencontrer afin de favoriser des mutualisations, le salon ouvre ses portes au grand public vendredi et samedi.

Il offre l’opportunité de rencontrer les acteurs du monde de la solidarité. Pour cette 5e édition, 230 exposants sont attendus. Parmi eux, des ONG ainsi que « les acteurs de la coopération qui mènent des actions de terrain dans les pays en développement » mais aussi « les structures à but non lucratif qui interviennent en appui aux projets et les entreprises ayant des produits ou des services spécifiques adaptés aux acteurs de la solidarité internationale », précisent les organisateurs de l'évènement.

Des associations comme Action contre la Faim (ACF), le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP) et le Secours islamique France (SIF) font partie des exposants. L’Agence Française de Développement (AFD) et la région Ile-de-France, partenaires financiers de l’événement tiendront également des stands.

Le salon est par ailleurs structuré autour de 11 villages thématiques, notamment sur les urgences humanitaires, le commerce équitable ou encore l’emploi et la formation dans le domaine de la solidarité. Pour les visiteurs, le SDS peut d’ailleurs être un tremplin pour se lancer dans un secteur dont l’existence reste incontournable au regard des fortes inégalités sociales qui persistent dans le monde. Deux conférences ayant pour même thème, « Humanitaire et Solidarité : Quels parcours, quels métiers, quelles formations ? » sont programmées vendredi et samedi matin.

Un pavillon Syrie ouvert

Au total, 90 conférences, tables-rondes et ateliers sont prévus. En écho à la Coupe du Monde de football au Brésil qui démarre le même jour que le salon, une conférence aura pour thème Sport et Solidarité. Nouveauté de cette édition, le SDS proposera 10 représentations théâtrales, une manière de « présenter sous un autre angle la solidarité internationale ».

Le SDS, fondé par deux collectifs d’associations de solidarité internationale, Association au Service de l’Action Humanitaire (ASAH) et Humanis, s’est lancé pour la première fois dans une campagne de levée de fonds via une plateforme de financement participatif (crowfunding).

Grâce à une collecte de plus de 13 000 € à ce jour, une place a été réservée aux ONG œuvrant en Syrie, regroupées dans un pavillon. L’Union des organisations syriennes de secours médicaux (UOSSM) et la Fédération des organisations de secours franco-syriennes (FOSF) y exposent notamment leurs missions sur un terrain. Trois conférences sur la situation humanitaire de ce pays ravagé par plus de trois ans de guerre civile sont aussi prévues.

Un pavillon sur l’Espagne et l’Amérique Latine tient également place au SDS. En plus de s’informer des opportunités d’engagement dans les structures françaises, le public pourra ainsi avoir une vision de l’organisation de la solidarité internationale dans le monde hispanique. Au total, 22 000 visiteurs sont attendus.

Plus d'informations sur le Salon des Solidarités ici





Loading












Recevez le meilleur de l'actu