Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La seule mosquée de Venise fermée

Rédigé par La Rédaction | Mardi 26 Mai 2015



Son œuvre avait fait sensation lors de la Biennale de Venise. L'artiste Christoph Büchel avait installé une mosquée dans l'ancienne église de Sainte-Marie de la Miséricorde, choisi pour décor du pavillon islandais.

La ville de Venise, critique à l’endroit de l’initiative, a fermé vendredi 22 mai la mosquée qui devait rester ouverte jusqu’au 22 novembre dans l’église désaffectée.

Selon elle, « l’interdiction de l’utilisation, pendant les heures d’ouverture au public, de l’espace intérieur de l’ancienne église à des fins autres que celles d’une exposition » et « l’interdiction de l’utilisation du pavillon comme un lieu de culte » ont été violées.

Face à l’accroissement du nombre de fidèles, les autorités ont invoqué la sécurité, estimant que cette installation peut être la cible d’islamophobes ou, au contraire, d'intégristes musulmans... L’artiste islandais et suisse, qui voulait valoriser l’apport de l’islam dans la ville, avait été salué par les musulmans qui ne disposent d’aucun lieu de culte à Venise. Ils devront faire sans au bout du compte.

Lire aussi :
Chapeau l'artiste ! Une ex-église devenue mosquée, la première de Venise




Loading












Recevez le meilleur de l'actu