Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

La série BD koweïtienne " The 99 " adaptée à la télévision

Rédigé par Anissa Ammoura | Lundi 1 Décembre 2008

" The 99 ", une série BD retraçant les aventures de 99 personnages dont les noms sont inspirés des 99 attributs de Dieu dans le Coran, va être adaptée à la télévision. Créée par le koweïtien Naïf Al-Mutawa, celle-ci est disponible en lanques arabe et anglaise depuis 2006 au Moyen-Orient et en Asie. Son concepteur voudrait que " The 99 " soit " à la fois un ambassadeur pour le monde et pour les musulmans et montre ce qu'est le véritable Islam ".



La série BD koweïtienne " The 99 " adaptée à la télévision
La série de bandes dessinées « The 99 » (Les 99) relatant les aventures de 99 superhéros musulmans, portant chacun le nom des 99 qualités de Dieu, va être adapté sur le petit écran par la société de productions Endemol. « Dieu dispose de 99 attributs (…) Et l’idée a pris forme en moi : des héros disposant chacun de l’un de ces attributs » explique le créateur koweitien de la BD, Naïf Al-Mutawa, dont la société d’édition Teshkeel a conclu un partenariat avec le géant de la téléréalité.

En kiosque depuis 2006 dans les pays du Moyen-Orient, d’Asie du Sud et d’Indonésie, la série – disponible en arabe et en anglais- intègre donc 99 héros, hommes et femmes. Originaires de 99 pays différents et des sept continents, les personnages ne viennent pas uniquement de pays arabo-musulmans. Chaque héros dispose d’une des 99 vertus attribuées à Dieu dans le Coran, leur donnant chacune un pouvoir spécial. Imprimés chaque mois à 20 000 exemplaires selon Reporters d’Espoirs, les albums sont réalisés entres autres par les dessinateurs des superhéros comme Superman et Spiderman.

Selon le portail littéraire ActuaLitte, elle devait sortir en octobre dernier aux Etats-Unis et intéresserait même des éditeurs français. Le site Internet ajoute que Naïf Al-Mutawa n’aurait pas consulté d’imam avant de lancer « The 99 ». Il s’explique : « Nous ne devons pas permettre à un nombre très limité de personnes de nous dire comment pratiquer notre religion. Un Islam auquel je peux prendre part activement est le seul auquel je puisse appartenir. Je crois en cette religion, mais je crois aussi en son évolution ».

En 2004, il fonde la maison d’édition Teshkeel qui a pour but « de créer et de diffuser des supers-héros pour les jeunes musulmans » : « Je crois en l’idée qu’il faut donner aux enfants des modèles positifs pour leur permettre de développer ce qu’il y a de meilleur entre eux » soutient ce psychologue clinicien et auteur d’un livre pour enfants primé par l’UNESCO pour les valeurs de paix et de dialogue interculturel qu'il véhicule.

Les épisodes télé, dont la production devrait commencer début 2009, raconteront notamment les aventures de Noora la Lumière, de Jabbar la Force, de Raqib l’Observateur tout comme d'autres personnages représentant la sagesse ou encore la compassion « Ce ne sont pas des mots qu’emploient les occidentaux pour décrire l’islam. Je voudrais que « The 99 » soit à la fois un ambassadeur pour le monde et pour les musulmans et montre ce qu’est le véritable islam ».







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu