Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

La représentation politique des Marocains de l'extérieur

Rédigé par Mohamed MOUSSAOUI | Samedi 3 Juin 2006



Le Congrès Mondial des Citoyens Marocains (CONGRESS; ONG/Bruxelles) et ses Comités Nationaux (France, Belgique, Hollande, Allemagne, Italie, Espagne, Canada) n’ont cessé  depuis plusieurs années de mener une action forte, transparente et constructive à destination des différents acteurs de la vie politique marocaine et les ONG internationales sur la question de la représentation politique et institutionnelle des MRE. 

Ce travail de fond commence aujourd’hui à porter ses fruits :
Le discours royal historique du 6 novembre 2005 vient à point nommé pour à la fois restaurer définitivement l’exercice de la citoyenneté aux marocains de l’étranger et inaugurer l’installation d’un Conseil Supérieur des CME. 
Or si la participation politique est désormais acquise, il n’en demeure pas moins que la définition de son contenu doit impliquer les différentes composantes de la communauté au travers d’un débat franc et massif. 

C’est dans cette optique que s’inscrit aujourd’hui la démarche du CONGRESS :
En tant que force de proposition, notre ONG a élaboré un concept complet et réaliste pour donner un contenu à la fois au Conseil Supérieur et aux législatives de 2007 ( Cf projet du Congress ).  

Notre ambition est  d’abord de susciter le débat  puis d’y participer utilement.
A vrai dire notre communauté est entrain de vivre un tournant historique dans sa relation avec le Maroc : Plus que jamais, notre communauté est décidée à dépasser l’échec de l’expérience de 1984, ou des députés de la communauté avaient un rôle de figuration. 
Nous serons ravi si vous publiez dans votre journal une synthèse de notre projet ou que vous nous permettiez à travers une interview d’en délimiter les grands axes ou les points saillants.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter : 

Mohamed MOUSSAOUI                (0033)6 63 98 07 93
Ahmed MDAGHRI                        (0033)6 72 42 07 00 
www.congressmondial.org 

Projet du Congress pour le Conseil Supérieur de la communauté marocaine de l’étranger  
Projet de Dahir pour le Conseil Supérieur  
Cordialement 
Pour le Congress
Mohamed MOUSSAOUI

Maroc_Congress__du_Conseil_Superieur_des_CME.pdf Maroc Congress du Conseil Superieur des CME.pdf  (359.55 Ko)





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu