Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La rencontre du FN avec l'imam d'Al Azhar, vue par Marine le Pen

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 4 Juin 2015 à 16:29

           


Voilà des jours que la photo de Marine le Pen, reçue le 28 mai au Caire par le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayyeb, a fait le buzz. La présidente du Front national a crée la surprise en prenant la pose aux côtés du religieux qui représente la plus haute institution de l'islam sunnite. Depuis, elle n'avait dit mot. La photographie suffisait à justifier son joli coup de com'.

Ce n'est que mercredi 3 juin que la chef du FN a plus longuement expliqué à la presse les motivations de cette rencontre surprise qui a eu lieu à « sa demande ». Elle a voulu « briser cette vitre opaque posée entre le monde arabo-musulman et le Front national ». Elle a loué, à l'occasion, « la sagesse et le raffinement » du grand imam d'Al-Azhar auprès de qui elle voulait lui assurer que le FN « n'est pas contre les musulmans mais contre le terrorisme et l’ islamisme ».

Ahmed al-Tayyeb savait-il que l'eurodéputé FN Aymeric Chauprade, pour qui l'islam est une « menace très grave », faisait partie de la délégation ? Toujours est-il que la rencontre entre les deux partis a été très mal accueillie parmi les musulmans.

Un autre son de cloche à Al-Azhar

La version du cheikh d'Al-Azhar est différente de celle qui a été vendue par le FN. Dans un communiqué publié par l’institution, il explique avoir « fait part à la présidente du parti de ses sérieuses réserves concernant ses positions hostiles à l'islam », estimant que « ses opinions devaient être revues et corrigées ».

« Si elle (Mme Le Pen) avait une compréhension erronée de l’islam, le Cheikh d’Al-Azhar voulait lui montrer quel était le véritable islam », a ajouté à l’AFP Abbas Shoman, l’adjoint de Ahmed al-Tayyeb.

Cette rencontre n'a rien d'exceptionnelle pour Al-Azhar qui a souligné que l'entrevue avec Marine Le Pen s'inscrivait dans « l’ouverture » de l’institution « vis-à-vis de tous les courants idéologiques, pour répondre et confronter tout ce qui fait offense à l’islam, sa tolérance et son acceptation d’autrui ».

Sissi, « un de nos remparts face aux Frères musulmans »

Reçue par le Premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab, Marine Le Pen a qualifié le président Abdel Fattah al-Sissi comme « l’un de nos remparts les plus solides face aux Frères musulmans ». Elle approuve de fait les mises à mort collectives de membres de cette confrérie dont Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu en Egypte.

La présidente du FN a également rencontré le pape Théodore II, chef spirituel des Coptes d'Egypte, que le FN présente comme des « descendants directs de l’Egypte des Pharaons, et qui paient un lourd tribut à l’intolérance islamiste » en Egypte. Seul le journal de droite Valeurs actuelles a été associé pour couvrir la visite polémique, mal perçue des opposants de l'actuel pouvoir égyptien.

Lire aussi :
Qatar vs Front national : une plainte déposée contre Florian Philippot
Al-Azhar appelle à une réforme de l’enseignement religieux de l'islam
La France en guerre contre l’islam : l’analyse foireuse d'un élu FN
Hollande blanchit Sissi à Paris, les droits de l'homme en Egypte à la trappe
Islam et musulmans, une diabolisation permanente au FN (vidéo)
Mahmoud Azab : « Al-Azhar ne veut pas que l’Égypte soit dirigée par un État religieux»




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Fadhel LAALAI le 05/06/2015 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis longtemps,l'Université al-Azhar a perdu sa relative indépendance par rapport au pouvoir.N'oublions pas le hadith du Prophète(sAws):":Les savants sont dignes de confiance auprès de ma communauté tant qu'ils ne fréquentent pas le pouvoir"..On en est loin et al-Tayyib s'inscrit dans la lignée de Sissi..Depuis la chute de Morsi,on a trouvé un bouc-émissaire:les Frères musulmans,haïs par l'axe tripartite:Sissi-Salman-Netanyahou,donc par les islamophobes français dont Marine et Valls.On constatera que les salafistes égyptiens n'ont jamais fait acte de solidarité avec les Frères musulmans ,ce qui prouve que ce sont des wahhabites donc de faux sunnites contre les vrais sunnites tels qu'ils étaient définis avant l'avènement d'Ibn Abdel Wahhab.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !