Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La place Mahmoud-Darwich sera inaugurée lundi 14 juin

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 11 Juin 2010



Yasser Arafat aux oubliettes. Après avoir inauguré – non sans controverse – la promenade Ben-Gourion en avril dernier, en la présence du président israélien Shimon Peres, le maire socialiste de Paris recevra, lundi 14 juin, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, actuellement à Washington, pour l’inauguration d’une place au nom du célèbre poète palestinien Mahmoud Darwich.

La décision d'attribuer le nom de Mahmoud Darwich à un lieu parisien a été votée par le Conseil de Paris en avril dernier. Elle sera située sur le quai Malaquais dans le 6e arrondissement de la capitale. Selon la municipalité, il s’agira, par ce geste, d’« honorer l’œuvre de ce grand poète de Palestine ».

« L’œuvre de Mahmoud Darwich lui a valu de nombreuses distinctions, dont l’Ordre national du Mérite (1993), le Prix de la liberté culturelle de la Fondation Lannan (2002) et le Prix Prince Claus (2004). Ses textes ont été traduits dans de nombreuses langues et il est reconnu comme l’un des poètes les plus importants du XXe siècle », souligne le communiqué de presse publié jeudi 17 juin.


Lire aussi :
Paris sans Ben-Gourion, le CRIF « choqué »
L’inauguration de la place Ben-Gourion sous haute tension (vidéo)
Après Ben-Gourion, une place Mahmoud-Darwich à Paris
Un printemps palestinien dans les universités du monde
Tel-Aviv sous les feux... de la rampe




Loading














Recevez le meilleur de l'actu