Connectez-vous S'inscrire

Religions

La mosquée d’Épinay-sur-Seine fermée

L’ancien imam fait de la résistance

Rédigé par | Mardi 23 Novembre 2010 à 21:52

           

Rien ne va plus à la mosquée d’Épinay-sur-Seine. La mosquée est fermée depuis jeudi 18 novembre par décision de la Grande Mosquée de Paris qui gère le lieu de culte depuis octobre dernier. Sommés par la Mosquée de Paris et la mairie de partir, l’ancien imam, qui était présent tous les vendredis depuis plus de 15 ans, et ses partisans, n’entendent pas céder leur place. Ces derniers avaient réussi à faire partir IMS, l’ancienne association gestionnaire de la mosquée, en septembre.



Hervé Chevreau, maire d'Épinay-sur-Seine, et Hamid Boushaki, président d’Intégration musulmane spinassienne (IMS), lors de la pose de la première pierre de la mosquée, en octobre 2007.
Hervé Chevreau, maire d'Épinay-sur-Seine, et Hamid Boushaki, président d’Intégration musulmane spinassienne (IMS), lors de la pose de la première pierre de la mosquée, en octobre 2007.
L’Aïd el-Kébir célèbre le partage, la solidarité, le pardon. Ce ne fut pas vraiment le cas cette année à la mosquée d’Épinay-sur-Seine, dans la tourmente depuis plusieurs mois.

Chahuté, le maire Hervé Chevreau (centre-droit), venu délivrer un discours aux musulmans spinaciens après la prière de l’Aïd mardi 16 novembre, n’a pu rester très longtemps dans le centre et la Grande Mosquée de Paris, qui devrait gérer ce lieu aux termes de la convention signée le 20 octobre dernier avec la mairie, n’avait toujours pas pu imposer son imam. Décrits comme des « pertubateurs », l’imam Mustapha et ses soutiens sont mis en cause par ces derniers.

Conséquence : la Grande Mosquée de Paris (GMP) a décidé, deux jours plus tard, de fermer provisoirement la mosquée en attendant de trouver une solution.

« La volonté du maire est que les fidèles puissent exercer leur culte dans une totale sérénité, raison pour laquelle on a été sollicité, en tant que conciliateur, par la mairie pour reprendre la gestion du lieu de culte » en octobre dernier, après que le président d’IMS (Intégration musulmane spinacienne) Hamid Boushaki a jeté l’éponge, nous affirme le chargé de communication de la GMP, qui a souhaité garder l’anonymat.

L’imam au cœur des tensions

« Si le maire a jugé bon de confier la gestion de la mosquée à la Grande Mosquée de Paris, c’est qu’il avait des raisons profondes et pertinentes. C’est tout de même le premier magistrat de la ville. De plus, le local appartient entièrement à la mairie d’Épinay, aucun argent n’a été demandé aux musulmans », poursuit-il. Le financement du centre islamique, à savoir les 2 millions d’euros, a en effet été totalement pris en charge par le maire, sans aucune participation des musulmans de sa ville.

Contacté par Saphirnews, M. Chevreau donne sa version des faits. « Certains individus, qui perturbaient le fonctionnement de la mosquée, ont mis la pression sur M. Boushaki, qui a souhaité ne plus conserver que la gestion de la partie culturelle du centre. J’ai alors eu besoin d’une nouvelle association pour faire fonctionner le lieu de culte. Je me suis rapproché de la GMP, qui me paraît une institution solide pour la gestion de lieux de culte. Mais ces individus, qui ont réussi à faire partir M. Boushaki, mettent la pression sur la GMP. Elle a donc décidé fermer le lieu pour, j’espère, le moins de temps possible parce que cela pénalise toute la communauté musulmane », nous explique-t-il.

Qu’entend le maire par certains individus ? Pour lui, il s’agit de « cinq ou six personnes », qui sont à l’origine de l’Union des associations musulmanes d’Épinay (UAME), celle là même qui dénonce la convention donnant la gestion du lieu de culte de la ville à la GMP et qui souhaite que ce soit elle qui s’en charge. Elle estime que ce « parachutage » de la mairie a d’ailleurs pour but de faire partir l’imam Mustapha, qu’elle soutient sans faille, arguant qu’il assure les offices du vendredi à Épinay depuis 17 ans.

« L’imam qu’on souhaite dépêcher pour la mosquée d’Épinay est capable d’assurer sa présence pour les cinq prières quotidiennes, de faire le prêche du vendredi et de rendre des avis religieux alors que le précédent imam (Mustapha) ne vient que les vendredis. Il n’a jamais été attitré, même avec l’ancienne association, il n’a aucun diplôme en théologie à présenter. Il n’a pas à s’autoproclamer imam même s’il est là depuis longtemps. Nous avons une convention en bonne et due forme qui nous permet de choisir un imam compétent », estime le responsable de la Grande Mosquée.

« C’est à la Mosquée de Paris de gérer le problème »

Du côté de la mairie, même son de cloche. Quand bien même elle ne peut juger de la qualité des offices de l’imam, il est hors de question de confier la gestion du lieu à l’UAME. « C’est une association qui a mis une telle pression à M. Boushaki qu’il a été obligé de démissionner, alors qu'il gérait bien la mosquée. Ce que ces gens veulent, c’est la possession du lieu et rien d’autre. On ne peut pas travailler avec des gens de cette manière. Je ne veux pas résilier la convention avec la GMP, qui est pour moi la meilleure chose pour Épinay », martèle M. Chevreau.

« On a quelqu’un (l’imam Mustapha, ndlr) qui ne reconnaît pas le droit, pas la nécessité pour les fidèles d’avoir un vrai imam et qui se pose en victime, alors que les principales victimes sont les fidèles de la mosquée qui ne demandent qu’à prier en toute sérénité. On souhaite que l’imam fasse preuve de raison, qu’il laisse notre imam intervenir sereinement et que les perturbateurs arrêtent de déranger », affirme le chargé de communication de la GMP, qui assure que son imam a fait l’objet d’agressions physiques, verbaux et de menaces de mort.

Mais, pour le moment, l’imam n’est pas prêt à céder sa place et ses soutiens sont nombreux. M. Chevreau estime que c’est à la GMP de gérer le problème. Alors, s’il reste à tout prix, la Mosquée de Paris serait-elle prête à le poursuivre ? « On ne souhaite pas engager de poursuites judiciaires. On veut que tout se règle dans le consensus. Mais nous sommes dans un pays de droit et quand il y a des agressions physiques et des menaces de mort, il existe des réponses judiciaires », fait-elle savoir. Les musulmans de la ville ne sont pas prêts de voir les portes de la mosquée ouvertes.




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par salam le 29/03/2011 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"ils veulent éteindre par leur bouche la Lumière d'Allah mais ALLAH parachèvera sa Lumière n'en déplaisent aux infidèles" : verset 8 SOURATE 61

Coran: "Nous leur montrerons nos signes dans l'univers et en eux même jusqu'à ce qu'ils leur deviennent evident que c'est cela ( l'islam, le coran) la vérite. Ne suffit -t-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ?": verset 53 sourate 41

15.Posté par epinayboy le 15/12/2010 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum,

Je suis aussi d'Epinay et les musulmans d'epinay ont semble-t-il la mémoire courte. Vous devez savoir tout ce que Mr Boushaki fait pour qu'un lieu digne de ce nom puisse exister à Epinay, ceci est le résultat de plus de 15 années de travail, et aujourd'hui cette personne est devenu "louche" ?
Que des suspicions, des rumeurs, mais aucune preuve d'un quelconque détournement..Il n'en faut pas plus pour discréditer de longues années de travail. Sûrement l'Imam a plus oeuvré que lui pour mériter de garder sa place ?
Malheureusement les musulmans paient le prix fort plus de mosquée !
Je suis sûr que Mr Boushaki considère comme un moindre mal de laisser la mosquée entre les mains de la GMP (qu'il ne doit sûrement pas porter dans son coeur) plutôt que de la laisser entre les mains d'une association (un regroupement d'associations devrais je dire) qui s'est crée uniquement pour soutenir l'Imam en place et reprendre le contrôle de la mosquée.
Et ayant écouté les discours de l'Imam je suis aussi plutôt partisan de la politique du moins pire !

Salam aleykoum

14.Posté par Ben le 09/12/2010 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je viens de lire ce qui a été dit....une chose est que lorsq'on est pas membre actif au sein de l'IMS, pourquoi demandez vous des comptes, ces derniers ne vous concernent pas, et d'après ce que j'ai vu, l'asso fonctionnait pas mal et tant mieux pour tous.... l'erreur du président, est qu'il aurait du faire un point et présenter effectivement les compte de cette asso....ca c pour la partie culturel.
pour ce qui concerne le culte, l'imam ne doit pas se meler ni de l'argent, ni de la politique ni autre....quand au maire, c'est un politicien, donc faut pas chercher à se heurter, ils faut dialoguer, il est de son droit de fermer ce lieu car il a été construit avec l'argent de la commune, et des spinassiens;

13.Posté par ledaron le 07/12/2010 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le but des manoeuvres est justement de susciter la discorde et donc la division de la communauté musulmane car n'oublions pas qu'elle est perçue comme étrangère et hostile à la république.La mosquée de Paris que l'on veut imposer comme étant la représentante des musulmans est une partie du problème et non la solution.Les ingérences politiciennes ne font que rajouter à la confusion ambiante.

12.Posté par riquelme le 04/12/2010 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Il est impératif de se calmer toute cette histoire ne créer que de la discorde au sein de notre communauté.
Nous sommes très éloignés de ce que le Prophète veux de nous.
En ce sens il est important que La Mosquée de Paris qui est un organisme crédible, grand et important prenne la responsabilité de ce lieu. En effet avoir le pouvoir pour avoir la pouvoir est une ambitieux très dangereuse dans la communauté.
Il est plus intélligent et plus important pour les membres de UAME d'abondonner cette entreprise qui est vue comme une veritable soif du pouvoir.
Que DIEU nous guide vers la sagesse.

11.Posté par malika le 29/11/2010 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis pas d,accord avec certains passages dans votre article quand vous dites que la mosquée a été entièrement payé par la mairie, d'après vous d'ou vient l'argent? c'est justement avec notre argent qu'il a pu construire ce lieu de culte dont il nous privent.nous payons plus de 4000 euros de taxes annuelles par an mon mari et moi a Epinay. Je trouve que c"est du mépris envers notre communauté ni plus ni moins et que les musulmans d"EPINAY et d'ailleurs doivent serrer les rangs au lieu de se diviser pour être plus forts et se faire respecter .monsieur Chevraux est un menteur il a répété a maintes reprises qu'il ne fermera pas la mosquée.C'est regrettable de la part d' un élu de se comporter de la sorte, par-ce-que on exprimera notre révolte dans les manifs et bien d"autres actions par le biais de procédures aussi car on est dans un état de droit.

10.Posté par ledaron le 27/11/2010 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La communauté musulmane qui ne demande rien à personne sinon que d'être traitée avec la même équité que les autres communautés est au centre d'enjeux qui la dépasse.
La France qui est un pays jacobin et centralisateur aime controler de près ou de loin les dynamiques qui la compose ( se réferer à son Histoire).
Elle utilise pour cela des idiots utiles pour faire le boulot.N'hésite pas boulverser des fonctionnements associatifs si besoin s'en fait sentir,trouvant souvent comme prétexte pour les musulmans des faits "d'intégrismes" pour justifier son action.La mosquée de Paris qui n'est que le prolongement de l'état algerien prend une part active dans la volonté de controler l'islam et les musulmans comme le faisait en son temps l'Amicale des Algériens en France.
L'irruption du calcul politique dans des affaires internes religieuses se fait au détriment des fidèles qui n'aspirent qu'à vivre leur foi.

9.Posté par Jamel le 26/11/2010 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykom

J'étais un membre d'IMS, tous les membres ont démissionnés, il n'y a plus de bénévoles, à cause de la mauvaise gestion et surtout la non transparence des comptes ( et des fortes suspicions de détournement d'argent par le président.. vrai ou faux toujours est il qu'il a toujours refusé de s'expliquer et fournir les documents sur la gestion de l'argent) "CIRCULER IL N'Y A RIEN A VOIR"

Voila le véritable problème mais il a préféré laisser pourrir la situation et partir (tout en continuant de gérer la partie culturel).

Puis du jour au lendemain, sans concertation et unilatéralement la gestion passe à la GMP, qui débarque comme des cow boy pour tout remplacer, au lieu de chercher le dialogue, la concertation, mettre en place une transition, au moins prévenir les gens et l'imam. En informatique on appelle ça "l'accompagnement au changement" !

Un dialogue avait été amorcé et là pareil juste après l'aid, alors que les propos du maire était que la mosquée resterait ouverte, un mot sur la porte elle est fermé... En quoi fermer la mosquée va résoudre le problème ? Ou est le dialogue et le respect si cher à la GMP ?

8.Posté par Spinas93 le 26/11/2010 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici une video qui vous montre le comportement et la position du maire d'épinay face aux musulmans spinassiens

http://www.youtube.com/watch?v=fvO9pQLoSSE&feature=related

No comment....

7.Posté par Spinas93 le 26/11/2010 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE SUIS HABITANT D'EPINAY je vais préciser quelques petites choses.....

CE QUI SE PASSE A EPINAY DOIT ETRE UNE CAUSE NATIONALE POUR TOUT LES MUSULMANS DE FRANCE !

CE SONT DES CITOYENS QUI SE BATTENT POUR QUE LEURS DROITS SOIENT RESPECTE ET QUE LA LOI DE CE PAYS QUI EST BIEN FAITE (séparation de l'état et des cultes) SOIT RESPECTEE ET APPLIQUEE !!!!

RIEN DE PLUS !!!!!

C'EST L'ISLAM DE FRANCE PAR LES FRANÇAIS QUI EST EN MARCHE !!!!

LES MUSULMANS DE CE PAYS DOIVENT ARRÊTER D'ÊTRE CONSIDÉRER COMME DES SOUS CITOYENS !!!!

Pour commencer le maire dit qu'il y a 10 personnes C'EST FAUX !!! Il suffit de venir constater par vous mêmes....

La pétition précédente sur la mauvaise gestion de IMS et la non transparence impressionante des comptes rassemble a elle seule 800 SIGNATURES avant d'être interrompu par la convention de la GMP

Une nouvelle pétition pour le retrait de la convention avec la GMP est en route et sera disponible pour quiconque souhait la signer partout en France.

Ensuite il faut savoir que l'imam n'est pas en cause... c'est juste une manière de détourner le problème et dans le même temps de taxer les membres de l'UAME d'extrémiste... Les musulmans ont le droit de choisir quelles associations doivent gérer les lieux et ensuite à cette association de choisir par un vote qui doit

C'est bizarre cela fait 15 ans que l'Imam fait des prêches et personnes ne s'est intéressé à ces diplômes et aujourd'hui cela intéresse du monde.... Quant aux 5 prières les musulmans ont toujours fonction...  

6.Posté par virginie le 25/11/2010 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce conflit d'intérêts pénalise les enfants et adultes qui étudient dans ce centre. cela ne représente qu'un contre-exemple de ce qui nous est enseigné (respect, tolérance etc....)que les détracteurs apportent les preuvent de ce qu'ils avancent.....convertie depuis quelques années je suis mal à l'aise en voyant tout ça, nous sommes en train d'offrir un très bon repas à tout ceux qui sont contre l'islam, ils vont se régaler...s'il vous plait ne "crachons pas sur la soupe" !!! avant le problème concernant le poste d'imam , le maire ne se mêlait de rien et le centre était géré en toute liberté par les musulmans d'épinay...et d'ailleurs si notre maire s'est tourné vers la grande mosquée de paris c'est bien car il pensait que cela ne dépendait pas de ses compétences et la seule institution reconnue sur le sol nationale c'est la mosquée de paris. pour finir, je dirai "quel gachis!!!!!" je souhaite de tout coeur qu'allah résonnera rapidemment les esprits et apaisera les coeurs.... a bon entendeur : SALAMOUALLIKOUM

5.Posté par davidoff64 le 25/11/2010 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et voila!
Ce n'est que le début d'une longue liste de conflits à venir. L'islam n'est que chaos, pauvreté et violence.On le voit tous les jours de plus en plus et ne me dites pas qu'il y a un islam modéré et un islam radical, les deux s'inspirent du coran.L'islam est radical et n'a rien à faire en occident.

4.Posté par Et le CFCM dans tout ça le 25/11/2010 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici un problème qui concerne le culte. Et voici qu'un maire essaye de résoudre son problème dans le dos du CFCM. Conclusion, ça ne fait qu'empirer.
On peut comprendre le maire. Il préfère s'adresser à la Mosquée de Paris parce que le CFCM est aux abonnés absents; ne fait pas son boulot. Une mairie qui met un local gratuitement à la disposition des musulmans, c'est un vraiment un beau geste. Mais malheureusement, comme c'est souvent le cas quand il s'agit d'islam en France, le maire a choisi l'interlocuteur le plus facile plutôt que l'interlocuteur le mieux approprié.

Quant à la Mosquée de Paris, on peut se demander pourquoi elle accepte de mettre leur nez dans une affaire qui ne la regarde pas. La mosquée d'Epinay n'est pas financée par l'Algérie. Donc la GMParis... Circulez, y a rien à voir !! mais non, ils veulent tellement augmenter leurs "surface", en prévision des élections à venir du CFCM qu'ils acceptent bêtement l'inacceptable. Finalement eux ils ont fermé la mosquée. Décider de fermer une mosquée que vous n'avez pas contruite au nez des croyants... Même le maire d'Epinay n'a pas osé le faire. On a là un vrai cas d'école, un cas de Mardin à la française !! C'est quand même ridicule tout ça. Mais le ridicule ne tue pas, c'est un peu dommage.

3.Posté par Jojo le 25/11/2010 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne pense pas que cela soit au mairies de financer un culte contraire aux valeurs de l'Europe.

2.Posté par Adam Chaabane le 25/11/2010 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
exactement : voici ce qui ce passe lorsque la politique se mêle de la religion. La loi de 1905 est une bonne chose : chaque culte doit de gérer indépendamment du pouvoir.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !