Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La mosquée Rouge devient pêche

| Vendredi 27 Juillet 2007



La mosquée Rouge d'Islamabad, repeinte couleur pêche, a rouvert ses portes pour la grande prière du vendredi, deux semaines après l'assaut sanglant de l'armée pakistanaise contre des centaines de militants qui s'y étaient retranchés.

Les trous béants laissés par neuf jours de siège et d'échanges de tirs et l'explosions de bombes ont été rebouchés dans cette mosquée vieille de 40 ans.

Les forces de sécurité, en nombre, étaient ostensiblement présentes autour de la mosquée, en plein centre de la capitale pakistanaise, à une heure de la grande prière, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lal Masjid ("mosquée Rouge" en ourdou) conservera son nom malgré sa nouvelle couleur.

La prière du vendredi sera dirigée par le maulana Mohammed Ashfaq, l'imam d'une autre mosquée d'Islamabad, qui a déjà prévenu que son sermon ne serait en aucune manière validé ou imposé par le gouvernement.

Officiellement, l'assaut final, les 10 et 11 juillet, a coûté la vie à au moins 75 personnes retranchées dans la mosquée, en majorité des militants fondamentalistes lourdement armés, et à onze soldats. Avec les combats qui ont précédé sept jours durant, le bilan est de plus d'une centaine de morts.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu