Connectez-vous S'inscrire

Archives

La ligue arabe s’oppose à la résolution franco-américaine

| Mardi 8 Août 2006 à 09:25

           

Lundi, lors d’une session extraordinaire des pays de la Ligue arabe à Beyrouth, les ministres des affaires étrangères ont signalé leur opposition à la résolution franco-américain et ont convenus d’envoyer une délégation à New York.



Les ministres arabes des Affaires étrangères réunis à Beyrouth
Les ministres arabes des Affaires étrangères réunis à Beyrouth

Fouad Siniora réitère son appel

Les ministres des Affaires étrangères de plus de 20 pays arabes se sont réunis lundi à huis-clos à Beyrouth en session extraordinaire. La réunion regroupe, entre autre, le Premier ministre libanais Fouad Siniora ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.

Lors de cette rencontre, Fouad Siniora a réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat, au retrait des troupes israéliennes du Sud du Liban et à l'augmentation de la force de paix des Nations unies qui existe déjà au Liban.

Le Premier ministre libanais, évoquant des souffrances endurées par le peuple libanais en 27 jours de conflit, a déclaré qu'il restait attaché au plan en sept points qui porte son nom et a été entériné par son gouvernement.

Il a exhorté les pays arabes à l'aider à mettre fin à une guerre qui, a-t-il dit, a fait un millier de morts et plus d'un million de déplacés depuis le 12 juillet.

La ligue arabe met en garde le Conseil de sécurité de l’ONU

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont mis en garde le Conseil de sécurité de l'ONU contre l'adoption d'une résolution qui ne tiendrait pas compte des intérêts du Liban.

Signalant leur opposition à un projet de résolution franco-américain, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont mis en garde contre "les conséquences de l'adoption de résolutions qui ne sont pas applicables, compliquent la situation sur le terrain et ne tiennent pas compte des intérêts du Liban".

Ils ont décidé de dépêcher une délégation au siège des Nations unies à New York pour demander que le projet de résolution soit amendé. Elle est composée des chefs de la diplomatie du Qatar, des Emirats arabes unis et du secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.

"Aujourd'hui, nous nous sentons plus forts avec cette délégation ministérielle défendant le Liban", a déclaré le Premier ministre libanais à l'issue de la réunion.

Un projet de résolution

Ce week-end, Paris et Washington ont présenté un projet de résolution demandant l'"arrêt complet" des hostilités, que le Hezbollah cesse "toute attaque" et Israël ses attaques "offensives".

Ce projet, conclu samedi au terme de plusieurs jours d'âpres négociations, demande un "arrêt complet des hostilités", mais ne fait mention ni de cessez-le-feu immédiat ni de retrait immédiat des troupes israéliennes déployées en force dans le sud du Liban.

Le texte doit être approuvé par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies pour devenir une résolution.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par jamais trop tard le 08/08/2006 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le reveil a été lent ,long, des dirigeants arabes, sans doute anestésiés ou tombés en coma profond, il y a quelqes temps! Mais n'et-ce pas qu' il n'est jamais trop tard pour bien faire!!! Ne dit-on pas qu'il n'y a "que les imbéciles qui ne changent pas" !
Wa hamdoulillah, mieux vaut tard que jamais!!!

2.Posté par casse le 08/08/2006 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

ce n'est pas un reveil de la ligue arabe, c'est beaucoup plus dangereux pour eux que cela. il y a une nouvelle generation, et un media incomparable. il faut dire qu'il y a une pression de l'opinion arabe bien plus pesante qu'ils ne pensaient. je ne dis pas que c'est grace a cela, mais ils se demandaient s'ils n'allaient mettre en ballance leur propre siege confortable.

ils sont en train de perdre l'opinion arabe au profit de celui du hezbou Allah, et surtout une certaine adequation entre les peuples arabes et musulmans a celui de l'Iran. c'est la seule chose qu'ils craignaient, des arabes de plus en plus nombreux orienté vers le Hezbou Allah, la leçon de Hugo Chavez (une decullotée pour le monde arabe) et depuis peu un soutien ferme a l'Iran.

3.Posté par jamais trop tard ? le 09/08/2006 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir
à casse!

Quand je dis" reveil" c'est pour dire que c'est parti pour un long "sommeil", ce "service mimimum apporté au liban " comme l'a écrit Libé, c'est juste pour tenter de sauver la face !les jeux sont déja faits entre les US et izrael, à qui on accorde plus de temps en faisant trainer cette résolution qui ne verra pas le jour que lorsque israel aura fini "le travail qui a été planifié de longue date " ! , même la France ridiculée tente elle aussi de sauver la face sans rien pouvor imposer !

Qui avu à l'instant en direct sur Canal Algérie une émission trés intéressante, en profondeur sur les enjeux géopolitiques de ce" nouveau Moyen-Orient," en parlant justement des pays arabes partis à l'ONU, certains d'entre eux sans les nommer ont des accords militaires avec israel au delà de ce que l'on peut imaginer qui donnent froid dans le dos mais trop long à développer. Voila pourquoi ils vont replonger dans un sommeil profond!!!

4.Posté par Rachid le 09/08/2006 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
On voie ici que les pays dit "démocratique" de l'intérrieur, USA, la France et l'Europe joue la dictature à l'ONU, à base de véto et de préssion pour des résolutions imposées dictées...alors que dans le monde Arabe, les dictateurs de l'intérieur joue la démocratie à l'extérieur...
La ligue arabe n'a jamais eu une seule fois une action réelle et positive pour le Monde Arabe....chacun cherche c'est intéret personnel....ils sont DESUNI, alors qu'ils sont tous arabes, parle la même langue, pratiquement tous de la même religion, même culture et coutume, même region du monde avec un climat, une histoire similaire....tandis qu'en Europe on parle 25 langues, des religions différentes (protestant, catholiques, juifs, athée...), des climats différents (méditérannéen-nordique), différentes cultures...mais ils sont UNIS....

Les pays Arabes ont tous pour etre Unis, mais ils sont désunie...
L'Europe avec tant de différences, reste Unis...

"Divisé pour mieux regné.....unis nous sommes plus fort"

et bonne journée...
Rachid.

5.Posté par afghany le 09/08/2006 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam
Pour que les musulmans trouvent leurs dignité il faut qu’ils éliminent le cheval de trois (dirigent d’Arabie Saoudi, Egypte et la Jordanie) des Américain qui se trouve au cœur des pays musulmans .

6.Posté par que la sagesse endomine .. le 09/08/2006 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'administration bushiste veu tout simplement que le monde l'ONU les 5 membres permanents du conseil de securité doivent savoir que l'existance d'une force bushiste qui sera soutenue de l'ONU dans le sud libanais ou ds le chib3a (chibaa demeure de l'ONU en realité .. ) a une seule mission et une seule : c la guerre contre le "terroriste" hezbollah .. c pousuivre le hezbollah et à la methode de la pousuite d'al qaida en afghanistan .. voila le vrai du projet bushiste sioniste .. c st pour une guerre libanaise .. civile .. les bushistes cherchent pour plus de preuves chasser le hezbollah à des actes terroristes ailleurs .. vu al qaida ..

7.Posté par Aouabi le 09/08/2006 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
suite .. à la sagesse
si l'ONU resiste et gagne enfin de compte la decision du cessez-le-feu au liban le hezbollah aura de manière implicite sa reconnaissance du monde entier comme un mouvement libanais resistant ..

8.Posté par mouss le 09/08/2006 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la ligue arabe ne sert à rien, tous ces etats à part le syrie n apportent pas leur soutien au hezbollah et verraient d un bon oeil une victoire d israél!!

Pourtant il y a une arme qui pourrait faire peur et faire fléchir les américains dans leur soutien aveugle à israél: le pétrole et un embargo totale si israél n arréte pas ses actes terroriste et criminel!!

Mais l Arabie saoudite,les emirats et le koweit sont les pantins et sous les ordres des usa!!

9.Posté par Abou-Safiya le 10/08/2006 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ala man taba al houda :

L'occident n'est pas uni, mais ils sont unis en apparence pour des intérêts biens précis, ou face à une menace bien précise, mais dès que la menace disparait, les divergences reviennent à l'ordre du jour, et elles sont le début de conflits comme le montre 1000 ans d'histoire d un occident sanguinaire.

Aussi, s'ils ne s'entretuent pas entre eux, c'est par crainte de la bombe atomique, et ALLAH pureté à Lui sait mieux .

Le Prophète paix sur lui, dit : " les communautés se jetteront sur vous comme on se jette autour d'un plat " ce qui montre qu ils sont en réalité désunis car le mots communautés est au pluriel et dans l'intérêt commun d'un plat a manger, qui sont les directions géopolitiques de l'occident : c'est l'interprétation de Cheikh Salim Al-hilaly

Allah dit " dmandez aux gens de science si vous ignorez "

Aussi, les Arabes sont certes d'une seule religion mais, malheuresement beaucoup se sont éloignés de cette religion

le Prophète paix sur lui dit : "ma communauté se divisera en 73 groupes, 72 sont sdestinés au feu et un au paradis" les compagnons demandèrent : lequel , il répondit paix sur lui : "ceux qui me suivent ainsi que mes compagnons"

voilà un texte clair, qui met en évidence que ceux qui ne s'écartent des enseignements du Prophète paix sur lui mais aussi de celui des compagnons (éduqués et enseingés par le prophète paix sur lui, lui même) sont en danger !!

le texte est clair et Ibn Kathir l'a expliqué dans ce sens ainsi que les sa...  

10.Posté par fils d'al Qardaoui le 10/08/2006 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A abou safiya .. " notre mufti "de " la bonne reference " :

"Ainsi, il va de sois qu il est interdit de soutenir ce qui détruit l'Islam comme la mécréance pure comme soutenir par exemple un groupe de gens qui se dit appartenir à L'Islam et qui prétend et croit et avec force que le Coran est falsifié alors qu'Allah l'a protégé comme il le dit dans le Coran "

là , dans ce propos suivant la fatwa des ignorants de la saoudie .. T'ES UNE COMPLICE QUI AIDE DES SIONISTES CONTRE UN PAYS MUSULMAN ET ARABE ( je dis pas pays de chiites parceque les chiites pour les extremistes " alghoulat " comme toi sont des " kouffars " .. et même si ils sont " kouffarts " l'islam donne secour aux peuples occupées par des tyrans car DIEU EST JUSTE .." ittaqi daawate al madhloum walaw min kafer .." le hadith .)



SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !