Connectez-vous S'inscrire

Culture & Médias

La gueule de l'emploi

un spectacle de Dounia Bouzar

| Vendredi 4 Mai 2007 à 02:32

           

On connaissait Dounia Bouzar l'anthropologue qui a déjà écrit sur ceux qu'elle nomme les « premiers Français musulmans ». On se souvient aussi de la Dounia Bouzar qui a démissionné du Conseil français du culte musulman (CFCM) après y avoir siégé durant deux années en tant que personnalité qualifiée. Mais depuis quelques mois, on découvre une Dounia créatrice de spectacles. Nous avons voulu en savoir plus. Entretien avec une femme authentique qui n'a pas fini de nous surprendre.



La gueule de l'emploi
Saphirnews: En deux mots, quel est ce spectacle prévu le 10 mai à l'Espace rencontres de la Fnac-Forum de Paris?

Dounia Bouzar: La gueule de l’emploi ! Autrement dit, les discriminations au travail… J’ai bac+5, tous mes copains de promo sont directeurs de la filiale truc-muche, et moi, ça fait deux ans que je collectionne les petits stages ou au mieux, les petits CDD… Je suis noir, j’ai un foulard sur la tête, je m’appelle Mohammed… Lorsque je passe mes entretiens d’embauche, on me parle de cocotiers, de la recette du colombo, du nombre de mes frères et soeurs ou des derniers attentats, c’est normal ? Les représentations du DRH sur « les gens comme moi » l’empêche de m’évaluer, moi, en tant qu’individu. Sa subjectivité fait loi et il en oublie d’utiliser sa grille de lecture habituelle pour vérifier si j’ai les compétences techniques et psychologiques pour cet emploi. Au fond, il ne me rencontre pas.
Pendant une demi-heure, le spectacle pose les termes du débat. Et ensuite, la salle discute et avance. L’objectif, c’est de confronter le fruit d’une recherche-action que je mène cette année au sein de plusieurs entreprises pour Dynamique Diversité, au grand public. Toujours cette peur de tomber dans l’extase intellectuelle. Besoin de se confronter à la réalité… Chaque deuxième jeudi de chaque mois, la FNAC et RESPECT MAGAZINE me coproduisent un nouveau spectacle pour vérifier et expérimenter des nouvelles idées : la diversité dans les partis politiques, les jeunes et la loi, les luttes des femmes pour leurs droits, etc.

C'est une autre Dounia qu'on découvre. Comprenez-vous notre surprise alors que vous avez soutenu une thèse et publié plusieurs livres sur le fait musulman en France ?

Non, c’est toujours la même Dounia. J’aime déconstruire de tous les côtés, faire bouger chacun dans ses certitudes et faire rencontrer des gens qui ne se rencontrent jamais ! Casser les définitions de groupes homogènes, surprendre… Mes shows boomerang, comme le public les appelle, font tout ça ! Et là, j’utilise l’humour, alors je peux aller plus loin ! Lors du premier one man show, j’ai montré toutes les différentes stratégies des partis politiques pour parler diversité sans jamais la faire ! A mon plus grand plaisir, tous les candidats dits « minorité visibles », de la gauche à la droite en passant par les verts, ont pris le micro pour critiquer leur propre parti et en rajouter trois louches ! C’est en sortant des idéologies et des versions sans nuances que l’on peut avancer tous ensemble… En plus, ces one man shows sont en relation avec l’avancée des recherches que je mène sur le terrain. C’est un vrai aller-retour « théorie-pratique » dynamique. Sans ça, la diversité devient la nouvelle tarte à la crème, comme l’a été le thème de l’intégration pendant des années ! Mais cette fois-ci, hors de question que l’on parle de diversité sans nous, encore à notre place…

Vous ne jouez pas vos textes vous-même. Avec qui menez-vous ce travail?

C’est Rachid Boukrim, comédien professionnel, qui interprète les one man shows… Il faut venir l’écouter pour comprendre pourquoi je l’ai choisi ! Sa grande richesse, c’est qu’il ne joue pas pour le public, il joue avec le public… Lui aussi est dans l’interaction… D’ailleurs il rajoute toujours quantité d’impros sur mon texte, sans me prévenir bien sûr… Ce qui fait qu’avant chaque spectacle, je suis toujours légèrement anxieuse. Il y a mon spectacle, puis mon spectacle joué par Rachid… Mais a priori, le public aime ça, c’est ce qui compte !

Vous avez bien commencé à Paris. Prévoyez-vous une tournée en province ?

D’ici décembre prochain, ce sera sept one man shows, qui seront bientôt disponibles sur le site Dynamique Diversité. Les municipalités, associations et institutions qui veulent aborder les sujets sensibles de la gestion de la diversité (religieuse et ethnique) et du vivre ensemble peuvent les utiliser pour amorcer un débat.


Propos recueillis par Bamba Amara

Spectacle: Gueule de l'emploi
Jeudi 10 mai 2007 à 18 heures 30
FNAC Châtelet les Halles
Espace Rencontres de la Fnac Forum - Niveau 2
Métro Châtelet les Halles
Entrée libre

Pour en savoir plus: www.dynamique-diversite.fr
Tel: 0140200490




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par méthodes de Dounia isont déplacées le 05/05/2007 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la voie" comique "suivie par Dounia pour lutter contre l'exclusion et le racisme en france est très déplacée à l'égard de gens qui vivent une trégédie quotidienne Cette voie ne permettra nullement de faire changer les habitudes. C'est une autre politique d'information, d'éducation et de comminucation assortie de mesures législatives débouchant effectivement sur des sanctions pénales qui est souhaitée par ces millions de personnes exclues en raison de leur religion ou la couleur de leur peau en France.Dounia fait montre d'égoisme dans ce jeu de comédie C'est la rmédiatisation de sa personne qui la motive en premier et dernier lieu. Soyons plus vigilants

2.Posté par lolo le 05/05/2007 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
très bonne initiative
*

3.Posté par Travailler le 07/05/2007 06:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam
C'est une initiative... Bonne ou mauvais, il faut juger sur pièce. Et comme d'habitude, chaque fois qu'un musulman fait quelque chose d'original, ce sont d'autres musulmans qui vont s'ériger en ennemi. Si j'étais à Paris j'irais voir ces spectacles de Madame Bouzar. Médiatisation ou pas de sa personne, c'est le produit de ses efforts qui doit nous intéresser avant de pouvoir juger. Ces procès d'intentions sont nuls. Ce sont ceux qui ne foutent rien qui attendent tjs pour lapider le boulot des autres. Je pense que médiatiser ceux qui travaillent est un vocation de tout bon journal. Auturement à quoi servent les média, s'ils doivent se taire sur le boulot des gens?

4.Posté par tarik le 07/05/2007 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nanananananananaan...vas travailler pour le coup tu dira moins de bêtise.

5.Posté par DOUNIA BOUZAR KIF KIF AVEC TARIQ RAMADAN le 07/05/2007 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Méfiez vous de tous ces "défenseurs de l'islam" qui bénéficient de tapage médiatique en Europe et aux USA Ils sont en général instrumentalisés et roulent pour les forces maléfiques qui sont les véritables commanditaires de leur médiatisation. A l'heure actuelle, aucun défenseur sincère de l'islam ne peut se voir invité par les médias qui sont majoritairement sionistes Dounia comme Tariq Ramadan ne sont que des vulgaires individus manipulés par des hypocrites. L'interview de tariq Ramadan en février 2007 parue sur son propre site"tariqramadan.com" montre que ce dernier est unmécréeant puisqu'il y considère comme une oeuvre litteraire normale la "divine comédie " de Dante qui montre le prophète Mohamed(psl) dans un environnement innommable0 C'est bien Tariq Ramadan et Dante qui sont destinés à ce lieu et pour l'éternité ainsi que tous ceux qui les approuvent t dans leur plan satanique

6.Posté par khadija C. le 08/05/2007 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Madame Bouzar !

Tous les modes d'expressions sont utile, surtout de nos jours !
Vous avez utilisé celui de la "science" et aujourd'hui celui de la comédie. Comme vous, je pense qu'il faut être entendu par le maximum et que ce que l'on dit d'une manière peut être dîtes d'une autre. L'essentiel restant le message que l'on veut transmettre. Bien-sûr on restera toujours incompris ou mal interprété par certains, c'est une chose normale, qu'il faut aussi respecter.
Pour ma part j'apprécie beaucoup ce que vous faîtes.
Au plaisir d'avoir un jour l'occasion d'échanger avec vous.

Khadija Chikh
www.voyagenocturne.com

7.Posté par Mourad Benreguig le 10/05/2007 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame Bouzar,

Permettez moi d’abord de vous féliciter pour cette initiative.. Je languis de voir ce spectacle et j’apprécie tout particulièrement la possibilité qui est donnée au public de participer à ces échanges : Bravo Dynamique Diversité et Bravo Respect Magazine.

En revanche je suis indigné par certains commentaires que je peux lire ça et là sur Madame Bouzar et je m’en explique. Tout d’abord comment peut-on dire, tout en étant sérieux, que la « voie comique » choisie est déplacée et que Madame Bouzar ne penserait qu’à la médiatisation de sa personne?!!! Je pense que l’humour est souvent un moyen efficace pour amener les individus à prendre conscience des représentations qui les habitent. OUI je vis les discriminations au quotidien, mais MERCI de ne pas parler à ma place car moi, discriminé, je ne trouve pas ça déplacé mais dit au contraire Bravo. En revanche, pour la médiatisation je n’y avais pas pensé….C’est vrai que rien de tel qu’un spectacle gratuit à la Fnac pour ramener les caméras « sionistes » du monde entier, c’est tellement plus efficace que de publier des ouvrages scientifiques.

En revanche je ne pensais pas trouver autant d’humour ici. En lisant les commentaires sur « Les défenseurs de l’Islam, mécréants, manipulés par les sionistes » on entre carrément dans la science-fiction voire dans la psychatrie. Alors que l’on parle ici du thème des discriminations à l’embauche, qui ne concerne pas que les musulmans mais qui est un problème de société, nous voilà e...  

8.Posté par NOURA125 le 11/05/2007 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam 3aleykoum

Bien dit mon frère Mourad, pour ton message,
en ce qui me conçerne je félicite Mme dounia Bouzar pour ces initiatives qui permetten d'avancer les chose, qu'Allah la récompense amine
ne voyons pas le complot partout car sa sera catastrophique malgré que sa existe faut garder éspoir et confiance en allah avec le temp on va réussir

salam à bon entendeur

9.Posté par Naima le 12/05/2007 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
C'est étrange qu'on s'engeule autour de quelqu'un qui dénonce les injustices. Car en prenant la peine de lire ce qu'elle fait, ses lecteurs savent qu'elles atténue gauche/droite, musulman/non musulman et sans être soutenue par aucun groupe. Comme quoi, le principe de justice l'anime, en tout cas, elle essaie
Si tout le monde essayait?
Moi je me suis déplacée voir le spectcale de la fnac. Le débat qui a suivi était très bien, et sans leçons de morales.
Ils ont annoncé que le prochain aurait lieu sur la question de la place des femmes le 07 juin, j'espère que vous allez en parlez à saphir
Salam
Naïma

10.Posté par Younès le 12/05/2007 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est agréable de voir que des musulmans réagissent aux propos négatifs que peuvent publier des médias dits musulmans. Finalement, ces média n'ont rien de plus que les autres. C'est dommage, à mon avis. On peut certainement faire mieux. Car sur oumma et sur saphir, certains commentaires sont vraiment désolants. Mais Al hamudulillah, il y a des gens qui sont là qui réagissent et qui remettent les choses en place.
Je n'ai pas vu le spectacle mais je verrai celui du 7 juin, Inch' Allah

11.Posté par la balance le 29/05/2007 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ben en faite le comedien Rachid c'est son beau fils, fallait juste le savoir...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !