Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

La diversité : une réponse à l'islamophobie

Rédigé par H. FARSADOU, Président de l'UAM-93 | Samedi 20 Décembre 2008



L'Union des Associations Musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM-93) a accueilli favorablement le discours tenu ce mercredi 17 décembre par M. le Président de la République à l'Ecole Polytechnique. La nomination de M. Yazid SABAG s'inscrit dans le prolongement des initiatives passées qui ont permis la promotion de personnalités méritantes issues de la diversité à des postes de Ministres et de Secrétaires d'État. L'UAM 93 salue cette nomination ainsi que celles récemment de plusieurs hauts fonctionnaires, notamment dans l'administration Préfectorale, également méritants et issus de la diversité, à l'instar de MM P. N'GAHANE et. N. MEDDAH.

L'UAM 93 se réjouit de la nouvelle manifestation de la volonté du Président de la République d'intégrer sa démarche dans le cadre plus global du combat contre les inégalités sociales et pour l'égalité des chances à l'école, qui demeure le creuset fondamental de notre société.

La création du commissariat à la diversité et à l'égalité des chances constitue une nouvelle étape franchie dans la bonne direction. Nous souhaitons qu'elle soit relayée par de nouvelles mesures allant plus avant dans la promotion de la diversité.

Ces initiatives marquent l'engagement actif pour la promotion de la diversité globale et non plus seulement individuelle et constituent à n'en pas douter une position claire à l'égard de celles et ceux qui à l'inverse stigmatisent, fustigent voire agissent de façon provocante pour créer la discorde entre les citoyens de notre pays.

Les profanations récentes et abjectes des tombes musulmanes, les mosquées régulièrement taguées, vandalisées ou brûlées, et plus récemment la tentative d'incendie de la mosquée de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon illustrent tristement les risques qui pèsent sur l'unité de la Nation.

L'UAM 93 tout en condamnant ces actes islamophobes reste vigilante et attentive aux réponses apportées par la justice à de tels actes et par delà à ceux qui sans atteindre la même intensité n'en constituent pas moins une réelle atteinte à la personne : insultes, discriminations masquées ou assumées entre autres.

L'UAM 93 ne se reconnaît pas dans le terme de « discrimination positive » et préfère considérer les mesures qui pourraient être prises à ce titre comme des « actions positives pour la promotion de la diversité ». Enfin, L'UAM 93 se doit d'exprimer sa réserve quant à l'efficacité du CV anonyme. Cette mesure n'empêchera nullement celles et ceux qui discriminent, pour un motif ou un autre.

L'UAM 93 est consciente de la difficulté de trouver une solution réellement efficace dans ce cadre et convient que la réflexion qui devrait être menée par M. SABEG pourrait aboutir à des propositions plus efficaces en l'espèce. De même, qu'elle attend avec beaucoup d'intérêt que des propositions soient faites pour combattre effectivement et efficacement la discrimination « masquée », quel qu'en soit le motif, à laquelle sont confrontés de nombreux compatriotes tant à l'école, que dans l'administration ou les entreprises, à l'instar des fonctionnaires de police des RGPP qui se sont vus ôter leur accréditation « secret défense » pour des motifs qui ne trompent personne.

Enfin, l'UAM 93 tient à rappeler que les partis politiques censés nous proposer des personnalités politiques à l'image de la société, devraient faire des propositions dans ce sens, à commencer par celles qu'ils envisagent de s'appliquer à eux-mêmes afin que leurs représentants soient enfin à l'image de la République qu'ils aspirent à servir.

A cet égard, L'UAM 93 tient à attirer leur attention sur l'inefficacité de la politique d'affichage qui fait appel à des individus dont la seule finalité est d'attirer les voix des personnes issues de la diversité.

L'UAM 93, organisation apolitique, travaille indifféremment avec tous les élus de la République et les représentants de la société civile et aspire à continuer à le faire avec une représentation qui soit la plus fidèle possible à l'image d'aujourd'hui de notre pays.









Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu