Connectez-vous S'inscrire

Archives

'La destruction du Liban fait partie du plan « Grand Moyen-Orient »'

Rédigé par Propos recueillis par la rédaction | Jeudi 10 Août 2006 à 15:46

           

Gilles Munier est un vieux militant de la cause palestinienne. Son engagement remonte au début des années 60 et à ses rencontres avec Abou Djihad, un des fondateurs du Fatah, puis Ahmed Choukeiri, Président de l’OLP.
En 1974, permanent de l’Association de Solidarité franco-arabe, il participe à l’opération Commandos de la Paix au Sud-Liban pour dissuader les Israéliens de bombarder – déjà - les villages et les camps palestiniens. Il séjourne dans le camp de Bordj Al Chamali, près de Tyr.
Secrétaire général des Amitiés franco-irakiennes depuis 1986 – association fondée par l’orientaliste Jacques Berque -Gilles Munier est un fidèle observateur et un fin connaisseur de l'actualité du Moyen-Orient. Il est également l’auteur du « Guide de l’Irak » paru en 2000 (Ed. Jean Picollec) et traduit en américain



Beyrouth sous le feu des bombardements israéliens
Beyrouth sous le feu des bombardements israéliens

Vous revenez dans votre dernier bulletin sur les circonstances de l’enlèvement des deux soldats israéliens, qu’on a présenté comme la cause du conflit. Que s’est-il passé ?


Israël cherchait un prétexte pour attaquer, pour empêcher la concrétisation sur le terrain de l’alliance entre le Hezbollah d’Hassan Nasrallah et le mouvement du Général Aoun. Alors, les Israéliens ont envoyé un commando au Liban, du côté de Aitaa Al-Chaab, protégé par un char Merkava. Ils savaient que cela tournerait mal et qu’ils pourraient ensuite parler de casus belli.

Dans les heures qui ont suivi la destruction du char, les agences de presse – notamment l’Associated Press – et la chaîne de télévision MSBC ont rendu compte normalement de l’événement. Puis, comme Israël et les Etats-Unis avaient une autre manière de voir les choses – et comme la France est associée à leur projet – la version israélienne a prévalu : ordre était de dire que les soldats avaient été tués et enlevés en territoire israélien. C’est un gros mensonge… Bien sûr, on n’a plus entendu parler du char Merkava dont la carcasse était encore visible près de Aitaa Al-Chaab. Voilà un bel exemple de domestication de certains médias par le lobby pro israélien.

Selon Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche du monde arabe et méditerranéen, les poids lourds du monde arabe, Arabie saoudite, Egypte et Jordanie, avait donné leur aval pour une intervention israélienne rapide contre le Hezbolla


Je partage tout à fait son opinion. C’est d’ailleurs une preuve de plus que les événements survenus à Gaza et au Liban, ne sont pas la conséquence du « kidnapping » de soldats israéliens. L’existence du Hamas et du Hezbollah ne cadre pas avec les projets occidentaux dans la région, que ce soit ceux des Etats-Unis et d’Israël de remodeler le Proche-Orient, ou de la France qui cherche à sauvegarder sa zone d’influence, sa « part du gâteau » comme on disait après la Première guerre mondiale.

Quant aux dirigeants arabes, « poids lourds » ou « poids plumes »… ils sont pour la plupart usés par la corruption et les reniements successifs, pris entre deux feux : les ordres américains donnés en fonction d’intérêts du moment, et le vent de la révolte qui pointe à l’horizon dans chacun de leur pays.

Que les « poids lourds » prennent garde : ils sont peut-être les prochains sur la liste des néo conservateurs ! L’Arabie pourrait être divisée en deux royaumes : un du Nedj, l’autre du Hedjaz. En 1973, lors du premier choc pétrolier, Henry Kissinger y avait pensé. En Egypte, les néo conservateurs américains verraient bien la constitution d’un Etat copte, et la Jordanie pourrait être tout simplement démembrée, voir rayée de la carte, pour laisser la place à une enclave où seraient regroupés les réfugiés palestiniens.

Quelles seront les conséquences exactes de la destruction du Liban ?


La destruction du Liban fait partie du plan « Grand Moyen-Orient » et s’inspire d’un rêve sioniste datant de l’effondrement de l’Empire Ottoman. Mais rien ne dit que les néo conservateurs et les Israéliens parviendront à leurs fins, notamment la création d’un Etat chrétien vassal d’Israël.

La destruction du Liban, si elle survenait, provoquerait un raz de marée anti-occidental incontrôlable dans tout le monde musulman. Ce qui vient de se produire est déjà très grave et irréversible. Quand les Européens oseront-ils se désolidariser clairement des projets néo conservateurs ? Le double jeu de la France est pitoyable. Cette fois, la politique arabe gaulliste est bien morte.

Comme me le disait l’an dernier à Damas Khaled Machaal, chef politique du Hamas : « Si les Américains continuent, il y aura des Hamas et des Hezbollah du Maroc à l’Asie centrale ». C’est ce type d’organisation qui est aujourd’hui en phase avec les aspirations des peuples du monde arabe, pas les monarques discrédités et les nationalistes usés. Ce sont eux nos véritables interlocuteurs.





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Hutin le 27/08/2006 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
envoyez moi vos info. merci. voici mon message pour me séparer de "la paix Maintenant" qui ma paraît ambigu et un peu faux cul. :
"Merci de ne plus m'envoyer vos informations/ j'avais répondu lors de votre enquête qu'elles étaient trop longues et abondantes. J'ajoute qu'elles sont un peu trop alambiquées, ménageant la chêvre et le chou, ou plutôt vrais faucons et fausses colombes... La politique d'israël actuelle (et habituelle depuis l'assassinat de Rabin), rarement critiquée, si ce n'est parcequ'elle serait trop douce ou timide (il fallait raser le liban ?)encore plus rarement critiquée parcequ'elle est détestable, inhumaine, occupante et terroriste, m'insupporte et me dégoutte.
En effet après n'avoir cesser de :
- suggérer la destruction des pays de la région (l'article d'Oded Yinon dans Kivunim) c'est à dire -de vouloir fragmenter tous les états de la région en petites entités ethnico-religieuses, aisément manipulables.(la réussite du pluralisme ethnico-religieux sertait-il un dangereux démanti pour un Israël qui serait monoethnico-religieux ?)
-de suggérer aux USA ce nouveau proche orient, la plus grande connerie jamais pensée,
-pour ce faire, de diaboliser la Syrie (qui se maintenait au Liban pour éviter -entre autre, il est vrai- une nouvelle tentative d'israêl de réoccuper puis d'annexer le sud du Liban (sournoisement rebaptisé pour la circonstance Liban Sud ou Sud Liban, comme hier "Fatahland),
- de provoquer, une fois la Syrie partie, les frontières du Liban, dont une...  

15.Posté par arrobas le 24/08/2006 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut à keblow le flic,

Je voudrais savoir mon cher pourquoi est ce que nous contribuable français devons payer les réparations de cette destruction massive et pourquoi c'est toujours nous qui devons payer des salaires à la FINUL pour veiller à la sécurité d'un état en perpétuel conflit avec ses voisins.

14.Posté par mouniralbayt@hotmail.fr le 15/08/2006 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ns avons besoin ns tous d'un mode de vie de paix et contentement comme celui des commerçants arabes et musulmans de jadis en s'aderessant à des peuples de l'est du monde comme exemple ..

13.Posté par keblow le 15/08/2006 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chèr blablaxx,
Je comprends ta révolte et ton malaise mais s'il te plait quand tu essais de débatre veille que l'on puisse te comprendre, là c'est du chinois. By keblow.

12.Posté par réponse à celui qui suspend la corde sur le dos de saphir le 14/08/2006 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à keblow ,
nos amis de saphir sont trés friand aux commentaires justes , démocratiques et logiques . c'est la loi de la preuve quand on commente qui en gagne .faut le savoir bien . trop de bla bla et peu d'argumentations dans vos analyses . national , communotaire ou religion c'est la même chose .. amicalement ..

11.Posté par keblow le 13/08/2006 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CE COMMENTAIRE RISQUE DE DIPARAITRE….

En effet, j'ai constaté a plusieurs reprise que certains commentaire de lecteurs étaient régulièrement supprimés par l'administrateur du site.
Ce qui est étonnant c'est le choix des suppressions. Certains "feedbacks" ou commentaire spécialement raciste, ou rempli de jurons, de haine et même certaine fois incompréhensible sont toujours bien présent.
Par contre ceux qui remettent en cause les choix éditoriaux et certains commentaires très judicieux dans leur controverse sont eux supprimés. Pourquoi ce choix, puisque les réactions virulentes voir haineuse sont toujours présentes ; c'est qu'il y a forcément un choix stratégique de prosélytisme et plus sûrement de prosélytisme islamiste.
Je m'explique, nos amis de saphir sont très friands des commentaire anti-islam, voir raciste, et encore plus si la haine apparaît clairement. Pourquoi? cela permet de présenter au population Musulmanes et autres lecteurs sensible, une situation de rejet de l'occident et de jouer sur le racisme qui est un élément de séparation des peuples, de conditionnement, et qui permet d'éviter soigneusement tout débat profond et basé sur une réflexion intellectuel des situations quand il bien plus facile d'utiliser l'émotion.
Cela est bien a l'image de l'ensemble de l'islam, l'islam a toujours soigneusement éviter certains sujets, la condition de la femme, la lapidation, l'homosexualité, la science, la relation aux autres religions…
Votre salut ne passera que part la remis...  

10.Posté par lucide le 13/08/2006 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'information, la propagande, la manipuation, la desinformation,l' incitation, la mystification, le bourrage de cranes est, et a toujours ete, un outil, voire une arme dans les mains des tyrans et demagogues fascites laics ou religieux.

Il est indeniable que les juifs au cours des siecles et les israeliens ces dernieres 50 annees ont toujours ete un catalysateur puissant pour attiser les haines.

C'est pourquoi la rethorique, anti-juive , antisemite, antisioniste et anti-israelienne selon les besoins du moment est encore un vecteur tres populaire, parmi les sympathisants des ideologies ou des groupes dont l'un si ce n'est le seul but et la destruction du peuple juif et de sa forme nationale actuelle,l'etat d'Israel.

Alors, ceux qui cautionnent,le hamas, le hezbolah, les jihadistes et qaedistes en tout genres, qui pratiquent avec une legerte insolente le double standard moral et ethique sont les herauts de la haine gratuite et primaire.

Oui les zeros, votre vernis pseudo intellectuel ne parvient pas a cacher votre pensee malsaine, hideuse et verolee.

Je pourrais citer de nombreux exemples de cette reflection a deux vitesses, comme le Darfour,la Tchechenie, mais la situation en Irak est l'un des plus patent. Chaque jour depuis plus de trois ans sans discontinuer des dizaines de personnes sont les victimes ou les auteurs d'atrocites inommables, monstueuses, je ne vois pas que cela empeche beaucoup des intervenants ici de dormir, par contre , crier au massacre quand Israel, durant c...  

9.Posté par fais mieux .. le 13/08/2006 00:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
n'oublions pas que le dernier message de Dieu est l'Islam . revenons à l'islam tous . c'est son dernier message apres notre falsification de ses messages premiers nous les humains . ne le désobeissez pas si il vous plait et "aucune contrainte pour renter à l'islam " coran ..

8.Posté par ange de la paix le 13/08/2006 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
est ce celà la tolérence que nous dicte nos réligions ???
bush quel est vraiment ta réligion ????? si ce n'est que l'adoration du diable ainsi que blair et toi olmer ???? est celà le judaïsme NON je n'ose le croire .
peuple d'Israel reveillez vous votre gouverment est nemer par le bout du nez et contrôlé par des grande puissances.
j'appelle tous les peuples du moyen orient et au delà à se revolter et dire non à ses dirigeants qui cautionnent ce qui se passe dans cette partie du monde n'est plus à tolerer.
La paix et la survie de cette planete dependra de nous et nous seul et non de nos dirigeant qui ne pensent qu'à eux.PEUPLE DU MONDE REVEILLONS NOUS.

7.Posté par fait mieux que ça .. le 12/08/2006 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour , la lutte ..
bush bush bushhhhhhhhh boom boom boom boom boom boom boom ....... le message etait toujours , et depuis Adam ( paix sur lui ) jusqu'à Mohammed ( paix sur lui ), de paix , de discours , et de defense contre le violent . la plus part des peuples convertis à l'Islam et durant toute son histoire se sont convertis par les bons moeurs des commerçants musulmans de jadis qui visitaient ces peuples ;surtout les pays de l'indonésie , la malaisie , le bangladesh , le pakistan ,singapour,l'inde , les pays islamiques de l'URSS perdu , etc etc .. et non pas avec .. sang edbah egorge mort mort mort , cher " la lutte finale " ou cher keblow .. amicalement ..

6.Posté par emir le 12/08/2006 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les USA c'est l'empire romain du du début de notre ére.
Bush c'est NERON.
Les musulmans c'est les chrétiens .
L'islam c'est la dernière religion monotheiste se referant à Abraham.
Ils peuvent nous jeter dans l'arene au lions.
Ils peuvent bruler Rome et nous acquiser de terroristes.
Mais les ensignements de Mohamed vaincrons comme auparavant ceux de Jesus et Moise.

5.Posté par keblow le 12/08/2006 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher boukmoun,
Islamiste: Qui a rapport a l'islam. Partisan de l'islam.
"le mot fachisme comme le mot terrorisme sont en train de coller au mot Islam, comme un synonyme dans l'esprit des gens!!! "....Qui est responsable de ça???
Le chat a manger la sourrie ou la sourrie c'est faite manger par le chat???
By

4.Posté par boukmoun "ces poids lourds"!!! le 12/08/2006 00:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces" poids lourds" :tête basse," boukmoun" devant bush qui a franch i un nouveau pas en jetant les Musulmans en pature , en parlant de "faschisme non pas" islamiste" mais" islamique"!!!! grave , trés grave,c'est l'Islam qui est visé et ces "poids lourds" ne bougent pas !!!!

Que n'aurait pas fait si on qualifiait bush de "faschiste christianiste" , puisque c'est au nom de sa religion, le christianisme qu'il a envahi l'Irak,l'Afghanistan, ses prisons d'abou ghraib, Guatanamo, les avions CIA, avec la complicité de plusieurs pays d'Europe dont les aéroports ont servi d'escale à ses avions-prisons ! la liste loin d'être exautive!!!!l

On peut tres justement se demander si la encore ne s'opère pas un "glissement semantique" sur le mot "fachisme". Les vrais fachos sont en train de gagner: le mot fachisme comme le mot terrorisme sont en train de coller au mot Islam, comme un synonyme dans l'esprit des gens!!!

3.Posté par maicha le 11/08/2006 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le démembrement des états du Moyen Orient est exactement ce dont Hassan Nasrallah a averti les états arabes ayant du poids auprès de Washington s'ils ne faisaient pas tout ce qui est en leur pouvoir pour faire adopter un cessez le feu.Cet homme a une vision juste des évènements.....Regardons ce qui se passe en Irak!

2.Posté par ces poids lourds " :pacte avec israel !!!! le 11/08/2006 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces « poids lourds »ont pour certains signé "DES ACCORDS MILITAIRES" avec israel qu lui permettraient d'utiliser leurs bases en cas d'attaque de la SYRI et de l'IRAN par israel! pris entre le marteau : US-israel et l'enclume :" la ouma arabe, tous les peuples de ces pays , « poids lourds ont fort à craindre!!!!

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !