Connectez-vous S'inscrire

Livres

La désinformation, les armes du faux, de François-Bernard Huyghe

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 11 Mars 2016 à 08:00

           


Présentation de l'ouvrage par l'éditeur

Info, intox ? Complot, rumeur ? La désinformation serait partout, et la vérité nulle part. Ces questions obsèdent nos sociétés où il semble qu’en ligne tous puissent s’exprimer et que rien ne doive rester caché.

Pourtant, la désinformation a une histoire. Elle s’exprime pendant la guerre froide et accompagne la mondialisation, avant que le web et les réseaux sociaux ne lui ouvrent de nouveaux horizons.

En explorant les mécanismes de ce qui nous abuse et que nous refusons parfois de croire, des systèmes de pouvoir apparaissent et de nouvelles formes d’idéologies se manifestent. Quand la vérité des faits devient l'objet central de nos luttes, la désinformation n’est plus qu’une question morale : elle est un enjeu stratégique.

La désinformation, les armes du faux, de François-Bernard Huyghe

L'auteur

François-Bernard Huyghe est un spécialiste français de l’information et de la stratégie.

Il est docteur d’État et enseigne à Polytechnique et au Celsa. Il est directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) où il a créé l’Observatoire géostratégique de l’Information en ligne et où il enseigne aussi. Il est membre du conseil scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques.


François-Bernard Huyghe, La désinformation, les armes du faux, Éd. Armand Colin, février 2016, 192 p., 22,50 €.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !