Connectez-vous S'inscrire

Archives

La Turquie ne cédera pas au 'chantage'

| Jeudi 16 Novembre 2006 à 09:02

           

Mercredi, le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gul a déclaré que son pays ne cédera pas au "chantage" de l'Union européenne sur l'île de Chypre. Dans un même temps, la Turquie a décidé de suspendre ses relations militaires avec la France. Décisions qui risquent de compliquer encore un peu plus les négociations d'adhésion d'Ankara avec l'Union européenne.



Bras de fer entre Ankara et l’Union européenne.
Bras de fer entre Ankara et l’Union européenne.

Nous ne céderons pas au chantage

Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gul a déclaré mercredi que son pays ne cédera pas au "chantage" de l'Union européenne sur l'île de Chypre, au coeur d'un bras de fer entre Ankara et l’Union européenne.

"Nous ne céderons pas au chantage pas plus que nous ne l'avons fait par le passé", a souligné Abdullah Gul dans un discours prononcé dans la partie turque de Nicosie, la capitale de l'île.

Ankara s'expose à une éventuelle rupture des négociations pour son entrée dans l'UE s'il n'ouvre pas ses ports et aéroports à la partie grecque de Chypre qui, elle, est membre de l'UE.

M. Gul a affirmé que l'Onu devait continuer à jouer le rôle d'arbitre dans ce dossier. "Espérer des concessions de la Turquie en déplaçant la question des Nations unies vers l'UE est une voie sans issue", a-t-il affirmé.

Il s'exprimait à l'occasion du 23e anniversaire de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), non reconnue par la communauté internationale, contrairement à la République de Chypre dans la partie sud de l'île.

L'UE ne fait chanter personne

Le gouvernement chypriote-grec a condamné les propos de M. Gul, affirmant que "l'UE ne fait chanter personne" par la voix de son porte-parole Christodoulos Pashiardis. La Turquie doit simplement "remplir ses obligations" envers l'UE, a-t-il ajouté.

Ankara, seul Etat à reconnaître la RTCN, refuse de mettre en oeuvre un accord d'union douanière avec la République de Chypre, tant que l'embargo international sur la RTCN ne sera pas levé.

L'UE a donné à la Turquie jusqu'au conseil européen du 14 et 15 décembre pour mettre en oeuvre l'accord douanier, si elle veut éviter un possible gel de ses négociations d'adhésion, lancées l'an dernier.

Depuis l'invasion turque de la partie nord en 1974, l'île méditerranéenne située à 75 km au sud de la côte turque est divisée en deux. Elle est peuplée majoritairement d'habitants de culture grecque (78 %).

La Turquie suspend ses relations militaires avec la France

Dans un même temps, la Turquie a décidé de suspendre ses relations militaires avec la France à la suite de l'adoption par les députés français d'une loi punissant la négation du génocide arménien, a annoncé le commandant des forces terrestres turques.

"Les relations avec la France dans le domaine militaire ont été suspendues", a déclaré à des journalistes à Ankara le général Ilker Basbug, cité par l'agence de presse officielle turque Anatolie.

Interrogé pour savoir si des visites de responsables militaires ou de la défense allaient être annulées, le général Basbug a déclaré: "il n'y a aucune visite de haut niveau entre les deux pays".

Interrogés dans la soirée à Paris, les ministères français de la Défense et des Affaires étrangères ne faisaient aucun commentaire dans l'immédiat.

Une décision qui risque de compliquer encore un peu plus les négociations d'adhésion d'Ankara avec l'Union européenne.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par farid le 16/11/2006 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le chantage n'est pas prêt de s'arrêter....d'ailleurs en y repensant tous les autres pays de l'UE sont parfaits et on a rien à leur reprocher.

2.Posté par kad le 16/11/2006 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je remarque encore une fois que l'on demande toujours au meme de ceder, il est certain que les relations de sont pas d'egal a egal et ils prennent malin plaisir a confirmer leurs suprimatie, c'est pourquoi je me demande quelle place cherche a aquerir la turquie au milieu de ce monde occidental très hostile envers les musulmans.
il serait temps que les pays musulmans construisent un monde de solidarite et d'avenir entre eux pour etre enfin plus fort ensemble avant de de tourner vers les autres comme d'ailleurs les europeens l' ont faitl

3.Posté par erdal le 16/11/2006 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un turc en france....en ce moment, les turcs changent de direction et vont mettre la pression aux européens (surtout les français) , si les militaires s'y mettent alors c'est fichu pour les européens. Donc, ce qu'ils attendent c'est de rompre la promesse de De gaulles et d'Adenauer et ainsi mettre en prote à faut leur parole. L'AKP est vraiment forte (je leur dit bravo), ce qui va s'en suivre est la rupture et jusque là rien de grave ni pour le seuropéens ni pour les turcs. Le seul souci des européens est le nombre non négligeable de turc en allemagne et ce d'origin e turc, et d'ici quinze ans. Les turcs allemands vont peuser dansla balance electorale et pourrons casser la fragile europe. Les turcs sont définitivement en position de force, sauf en france. Mais l'europe n'est pas la france, c'est un manque de lucidité et cela aura ds conséquences négatives.

4.Posté par samiir le 16/11/2006 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Paradoxe Turc...

Pendant 60 ans, la Turquie a été le bouclier de l'Europe contre le bloc de l'est, bloc qui comprenait entre autre la Roumanie, la Bulgarie, Pologne, la Hongrie, la république Tchèque, la Slovaquie, les trois états baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), la Slovénie Ces Etats viennent d'intégrer la CEE son "invitation". Un calendrier (en attendant de régler 2 ou 3 point de détails tel que Milosevic...) a même été fixé pour l'intégration de la Serbie!
Cela va faire 30 ans que la Turquie essaye d'entrer dans l'Europe!

Cherchez l'erreur...

5.Posté par erdal le 16/11/2006 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nuance, on ne dit pas que cela fait 30 ans que la turquie essaye d'entrer en europe, mais cela fait depuis 1954 que la turquie defend les européens et donc 50 ans qu'elle est européenne. Si dernièrement les turcs ont été avec les français pour l'Irak et le Liban, il semblerait qu'avec le changement de politique aux états unis, ils vont reconsolider les liens avec les américains. Attendons de voir comment les ricains vont remettre les acteurs comme la syrie, l'iran et la turquie en irak.

De toute manière, l'europe est un danger pour les américains et les turcs sont dans une position géostratégique des plus importantes. Moi en tous cas, je rigole qu'en j'entends Bayrou dire qu'ils sont le cheval de troie des états unis en europe, à mon avis, ils sous estime la turquie, si ils sont dans l'autre camps. A voir pour la suite...

6.Posté par veritas le 15/02/2007 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quoi?

Encore ce sempiternel et ridicule argument selon lequel ça fait 30 - 40 - 50 ans que l'Europe fait attendre la Turquie!

A vous en croire nous sommes sacrément perfides dites donc nous autres Européens!

Mais otez moi d'un doute, n'est-ce pasn en Turquie que depuis 40 ans il y a eu 4 coups d'etat militaire, un par décénie?

Et rafraichissez moi la mémoire, il y a 50 ans l'Europe n'etait ce pas juste un traité sur le charbon et l'acier entre 3 ou 4 pays?

Amis Turcs, cessez de réinventer l'histoire pour vous peindre en victimes, c'est agaçant pour ceux que vous prenez pour des naïfs, des incultes ou encore des amnésiques.

Nous connaissons parfaitement bien notre histoire et nous connaissons assez bien la vôtre, car figurez-vous nous interessont aux autres.

Vous dites avoir contenu le communisme pour nous?

Chapeau bas!

Mais que dois-je comprendre?

Que vous vous avez tout fait et que nous sommes resté les bras croisés?

Ou bien que le communisme ne vous menacait pas et que vous avez agit par pur désinteressement pour l'amour de nous?

Franchement, tout le monde sait que la doctrine d'encerclement de l'URSS dépassait largement la seule Turquie.

S'il fallait integrer automatiquement à l'UE tous ceux qui ont combattu le communisme ce ne serait plus l'UE mais l'ONU !

Enfin... s'il vous faut des excuses pour ne pas voir ce qui ne vas pas dans votre façon de faire, ne vous gênez pas, continuez à vous plaindre.

Si vous voulez entrer dans l'UE vous feriez mieux de regarder la réalité en face.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !