Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Syrie salue le rapport de la commission Baker

| Vendredi 8 Décembre 2006



Jeudi, la Syrie a favorablement accueilli la remise la veille du rapport de la commission Baker sur l'Irak, saluant l'importance donnée par le document au règlement du conflit israélo-arabe et réitérant la volonté de Damas de récupérer le Golan annexé par Israël.

Selon un responsable du ministère des Affaires étrangères cité par l'agence officielle syrienne sous couvert de l'anonymat, le rapport du Groupe d'étude sur l'Irak (ISG) est "positif car il traite du rôle des voisins de l'Irak dans les tentatives de ramener la sécurité et la stabilité en Irak".

Il a expliqué que Damas pourrait aider à apaiser la situation en Irak en échange d'un retour sous sa souveraineté du Golan, occupé par Israël depuis 1967. "La priorité de la Syrie est de retrouver totalement les Plateaux arabes du Golan occupés", a-t-il indiqué.

Le rapport de l'ISG invite l'administration américaine à développer des relations diplomatiques avec la Syrie et l'Iran pour ramener la stabilité en Irak. Il prône également des négociations directes entre Israël, la Syrie, le Liban et les Palestiniens, estimant que le règlement du conflit israélo-arabe permettrait d'améliorer la situation en Irak.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu